Groupe Beneteau : une année 2024 marquée par l’adaptation et la préparation d’un rebond en 2025

Si le premier semestre 2025 s’annonce encore délicat, le Groupe mise sur l’introduction de 20 nouveaux modèles pour insuffler une nouvelle dynamique et amorcer un cycle de croissance rentable. « Les équipes du Groupe Beneteau ont à nouveau démontré en 2024 leur formidable capacité à s’adapter avec agilité aux fortes évolutions des marchés du nautisme. Les ventes dépassent le milliard d’euros sur l’exercice, ce qui permet à nouveau au Groupe de dépasser ses prévisions, et les efforts de l’ensemble des collaborateurs permettront au Groupe de dépasser la fourchette haute de rentabilité prévue pour l’exercice.Si le contexte de marché restera difficile sur le premier semestre 2025, l’introduction de 20 nouveaux modèles tout au long de l’année permettra d’impulser un rebond dont les effets favorables se feront sentir à compter du second semestre. » Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe BeneteauUn marché plus sélectif, mais des ventes supérieures aux attentesLe quatrième trimestre 2024 s’est clôturé sur des ventes de 298,3 millions d’euros, dépassant ainsi les dernières prévisions. Cette performance est en grande partie due à un bon dynamisme des salons d’automne aux États-Unis et à une stabilisation des stocks concessionnaires.Toutefois, l’année 2024 a été marquée par une baisse globale des ventes, conséquence d’une demande en repli et d’un important ajustement des stocks chez les distributeurs. Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,034 milliard d’euros, contre 1,465 milliard en 2023, une année record qui avait bénéficié d’un gonflement des stocks des réseaux de distribution à hauteur de 240 millions d’euros.Comme anticipé, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont conduit les concessionnaires à réduire leurs inventaires de 110 millions d’euros en 2024, dans la fourchette des 100 à 150 millions estimés en début d’année. Si l’on exclut cet effet de déstockage, les ventes aux clients finaux n’ont reculé que de 7 % en valeur, et de 14 % en volumes.Voile et moteur : des segments en transitionLa voile marque un recul, mais innove vers plus de durabilitéLe segment Voile, qui représente 49 % des ventes du Groupe, a vu son chiffre d’affaires baisser de 26,5 % par rapport à 2023. Cette baisse est principalement due à un ralentissement de la demande pour les voiliers monocoques, notamment du côté des loueurs professionnels, et à une normalisation du marché des multicoques à partir du second semestre.Toutefois, la marque EXCESS a confirmé son positionnement sur le segment de la voile à sensations, maintenant ses performances de 2023, tandis que LAGOON a poursuivi sa montée en gamme avec le lancement du Lagoon 60.L’année 2024 a aussi été marquée par une avancée notable en matière de voiliers recyclables. Après le succès du Jeanneau Sun Fast 30OD, premier modèle industriel utilisant une résine Elium© recyclable, cette technologie a été déployée sur le Beneteau Oceanis Yacht 60, marquant une adoption progressive de cette innovation sur des modèles destinés à la plaisance haut de gamme.
Les bateaux à moteur résistent grâce à la montée en gammeLe segment Moteur, qui représente 51 % des ventes, a reculé de 32,5 %, impacté par la forte réduction des stocks chez les concessionnaires. Pourtant, les ventes aux clients finaux ont progressé de 4 % sur l’année, témoignant d’une demande qui reste dynamique pour certaines gammes.Le Dayboating, segment clé du marché, a bénéficié d’une montée en gamme réussie, compensant la baisse des ventes de petites unités. Le Beneteau Antares 12 et le Merry Fisher 895 ont notamment bien performé.Du côté du Motor Yachting, les ventes aux clients finaux ont progressé de 16 % sur l’année, portées par le succès de la Prestige F4.9 et par l’essor des catamarans à moteur de la gamme M-Line, dont les livraisons ont triplé en un an.Enfin, le dernier Salon de Düsseldorf a marqué une étape clé pour le Groupe avec la présentation du Island Cruising Concept. Ce bateau, conçu via une démarche d’écoconception inédite, réduit de 50 % l’intensité des émissions de CO2 et sera commercialisé dès 2026.Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.
Des disparités régionales, mais un positionnement stratégique solideSur le plan géographique, l’Europe a vu ses ventes reculer de 22 %, mais l’optimisation du mix produit a permis d’atténuer l’effet de la contraction du marché.Aux Amériques, après une chute de près de 50 % au premier semestre, un regain d’activité s’est fait sentir en fin d’année, porté par de bons salons et par l’introduction de nouveaux modèles comme le Twin Hull 36 et le H9 de Four Winns.Enfin, les ventes aux loueurs professionnels, qui avaient bondi de 68 % en 2023, ont reculé de 29 % en 2024, retrouvant une tendance plus stable. Ce segment devrait cependant être soutenu en 2025 par le renouvellement des offres charter de LAGOON.
2025 : vers un nouveau cycle de croissanceSi le premier semestre 2025 s’annonce encore marqué par une poursuite du déstockage dans les réseaux de distribution et par un ralentissement des ventes de multicoques, le second semestre devrait marquer une reprise progressive, portée par 20 nouveaux modèles.Parmi les lancements majeurs :• Lagoon 82 et Prestige M7, qui seront dévoilés au Cannes Yachting Festival• Beneteau First 30, qui a fait forte impression au Boot Düsseldorf• Lagoon 38, un nouveau catamaran qui sera présenté au Salon International du Multicoque de La Grande-Motte• Antares 9 et Swift Trawler, qui viendront enrichir l’offre hors-bord de Beneteau• Prestige F4.3, nouvelle porte d’entrée dans l’univers du yachting haut de gamme« Malgré un ralentissement important de la plupart de nos marchés en 2024, accentué par la baisse significative mais nécessaire des stocks de nos distributeurs, nous avons réussi en 2024 à préserver les marges du Groupe tout en accélérant notre feuille de route de développement produit et d’innovation durable. Le Salon de Cannes 2025 sera ainsi l’occasion de présenter près de 20 nouveaux modèles et lancera un nouveau cycle de croissance rentable pour le Groupe Beneteau. »explique Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe BeneteauUn cap clair pour l’avenirMalgré une année de transition marquée par un ralentissement du marché, le Groupe Beneteau a su maintenir une stratégie solide, centrée sur la montée en gamme, l’innovation et la durabilité. Avec un portefeuille de nouveaux modèles ambitieux et une gestion rigoureuse de sa production, le leader du nautisme se prépare à retrouver le chemin de la croissance en 2025.