Groupe Beneteau : une année 2024 marquée par l’adaptation et la préparation d’un rebond en 2025

Par Figaronautisme.com

Dans un marché en pleine mutation, le Groupe Beneteau a su faire preuve d’une grande agilité en 2024, malgré une baisse de son chiffre d’affaires par rapport à une année 2023 exceptionnelle. Avec un chiffre d’affaires de 1,034 milliard d’euros, en repli de 29,4 %, l’entreprise vendéenne a néanmoins dépassé ses dernières prévisions et maintenu une gestion rigoureuse de ses marges.

Si le premier semestre 2025 s’annonce encore délicat, le Groupe mise sur l’introduction de 20 nouveaux modèles pour insuffler une nouvelle dynamique et amorcer un cycle de croissance rentable. « Les équipes du Groupe Beneteau ont à nouveau démontré en 2024 leur formidable capacité à s’adapter avec agilité aux fortes évolutions des marchés du nautisme. Les ventes dépassent le milliard d’euros sur l’exercice, ce qui permet à nouveau au Groupe de dépasser ses prévisions, et les efforts de l’ensemble des collaborateurs permettront au Groupe de dépasser la fourchette haute de rentabilité prévue pour l’exercice.
Si le contexte de marché restera difficile sur le premier semestre 2025, l’introduction de 20 nouveaux modèles tout au long de l’année permettra d’impulser un rebond dont les effets favorables se feront sentir à compter du second semestre. » Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau

Un marché plus sélectif, mais des ventes supérieures aux attentes
Le quatrième trimestre 2024 s’est clôturé sur des ventes de 298,3 millions d’euros, dépassant ainsi les dernières prévisions. Cette performance est en grande partie due à un bon dynamisme des salons d’automne aux États-Unis et à une stabilisation des stocks concessionnaires.
Toutefois, l’année 2024 a été marquée par une baisse globale des ventes, conséquence d’une demande en repli et d’un important ajustement des stocks chez les distributeurs. Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,034 milliard d’euros, contre 1,465 milliard en 2023, une année record qui avait bénéficié d’un gonflement des stocks des réseaux de distribution à hauteur de 240 millions d’euros.
Comme anticipé, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont conduit les concessionnaires à réduire leurs inventaires de 110 millions d’euros en 2024, dans la fourchette des 100 à 150 millions estimés en début d’année. Si l’on exclut cet effet de déstockage, les ventes aux clients finaux n’ont reculé que de 7 % en valeur, et de 14 % en volumes.

Voile et moteur : des segments en transition
La voile marque un recul, mais innove vers plus de durabilité
Le segment Voile, qui représente 49 % des ventes du Groupe, a vu son chiffre d’affaires baisser de 26,5 % par rapport à 2023. Cette baisse est principalement due à un ralentissement de la demande pour les voiliers monocoques, notamment du côté des loueurs professionnels, et à une normalisation du marché des multicoques à partir du second semestre.
Toutefois, la marque EXCESS a confirmé son positionnement sur le segment de la voile à sensations, maintenant ses performances de 2023, tandis que LAGOON a poursuivi sa montée en gamme avec le lancement du Lagoon 60.
L’année 2024 a aussi été marquée par une avancée notable en matière de voiliers recyclables. Après le succès du Jeanneau Sun Fast 30OD, premier modèle industriel utilisant une résine Elium© recyclable, cette technologie a été déployée sur le Beneteau Oceanis Yacht 60, marquant une adoption progressive de cette innovation sur des modèles destinés à la plaisance haut de gamme.

Les bateaux à moteur résistent grâce à la montée en gamme
Le segment Moteur, qui représente 51 % des ventes, a reculé de 32,5 %, impacté par la forte réduction des stocks chez les concessionnaires. Pourtant, les ventes aux clients finaux ont progressé de 4 % sur l’année, témoignant d’une demande qui reste dynamique pour certaines gammes.
Le Dayboating, segment clé du marché, a bénéficié d’une montée en gamme réussie, compensant la baisse des ventes de petites unités. Le Beneteau Antares 12 et le Merry Fisher 895 ont notamment bien performé.
Du côté du Motor Yachting, les ventes aux clients finaux ont progressé de 16 % sur l’année, portées par le succès de la Prestige F4.9 et par l’essor des catamarans à moteur de la gamme M-Line, dont les livraisons ont triplé en un an.
Enfin, le dernier Salon de Düsseldorf a marqué une étape clé pour le Groupe avec la présentation du Island Cruising Concept. Ce bateau, conçu via une démarche d’écoconception inédite, réduit de 50 % l’intensité des émissions de CO2 et sera commercialisé dès 2026.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.


Des disparités régionales, mais un positionnement stratégique solide
Sur le plan géographique, l’Europe a vu ses ventes reculer de 22 %, mais l’optimisation du mix produit a permis d’atténuer l’effet de la contraction du marché.
Aux Amériques, après une chute de près de 50 % au premier semestre, un regain d’activité s’est fait sentir en fin d’année, porté par de bons salons et par l’introduction de nouveaux modèles comme le Twin Hull 36 et le H9 de Four Winns.
Enfin, les ventes aux loueurs professionnels, qui avaient bondi de 68 % en 2023, ont reculé de 29 % en 2024, retrouvant une tendance plus stable. Ce segment devrait cependant être soutenu en 2025 par le renouvellement des offres charter de LAGOON.

2025 : vers un nouveau cycle de croissance
Si le premier semestre 2025 s’annonce encore marqué par une poursuite du déstockage dans les réseaux de distribution et par un ralentissement des ventes de multicoques, le second semestre devrait marquer une reprise progressive, portée par 20 nouveaux modèles.
Parmi les lancements majeurs :
• Lagoon 82 et Prestige M7, qui seront dévoilés au Cannes Yachting Festival
• Beneteau First 30, qui a fait forte impression au Boot Düsseldorf
• Lagoon 38, un nouveau catamaran qui sera présenté au Salon International du Multicoque de La Grande-Motte
• Antares 9 et Swift Trawler, qui viendront enrichir l’offre hors-bord de Beneteau
• Prestige F4.3, nouvelle porte d’entrée dans l’univers du yachting haut de gamme
« Malgré un ralentissement important de la plupart de nos marchés en 2024, accentué par la baisse significative mais nécessaire des stocks de nos distributeurs, nous avons réussi en 2024 à préserver les marges du Groupe tout en accélérant notre feuille de route de développement produit et d’innovation durable. Le Salon de Cannes 2025 sera ainsi l’occasion de présenter près de 20 nouveaux modèles et lancera un nouveau cycle de croissance rentable pour le Groupe Beneteau. »explique Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau

Un cap clair pour l’avenir
Malgré une année de transition marquée par un ralentissement du marché, le Groupe Beneteau a su maintenir une stratégie solide, centrée sur la montée en gamme, l’innovation et la durabilité. Avec un portefeuille de nouveaux modèles ambitieux et une gestion rigoureuse de sa production, le leader du nautisme se prépare à retrouver le chemin de la croissance en 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…