Groupe Beneteau : des résultats 2024 solides et une stratégie offensive pour rebondir

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Beneteau signe une année 2024 robuste dans un environnement pourtant peu favorable. En dépassant ses objectifs de rentabilité et en renforçant sa solidité financière, le leader mondial du nautisme démontre sa capacité d’adaptation… et prépare activement la reprise.

Une rentabilité au-delà des attentes
Si le chiffre d’affaires de la division Bateau recule de 29,4 % par rapport à l’année record 2023 pour s’établir à 1,03 milliard d’euros, cette baisse était largement anticipée. Le contexte inflationniste, la hausse des taux d’intérêt et le déstockage massif chez les distributeurs ont pesé sur les volumes, notamment dans la voile multicoque et le moteur.
Mais malgré cette contraction, le Résultat Opérationnel Courant atteint 75,9 millions d’euros, soit 7,3 % du chiffre d’affaires, bien au-dessus de la prévision annoncée (4 à 6 %). Ce dépassement s’explique par une série d’ajustements industriels, une réduction ciblée des coûts indirects (20 M€) et le succès de la montée en gamme, qui a permis d’amortir en partie la baisse des volumes.
« Les équipes du Groupe Beneteau ont à nouveau démontré en 2024 leur formidable capacité à s’adapter aux fortes évolutions des marchés du nautisme. Les efforts de l’ensemble des collaborateurs ont permis de dépasser le milliard d’euros de ventes, ainsi que le haut de la fourchette de rentabilité prévue pour l’exercice », déclare Bruno Thivoyon, Directeur Général.

Une structure financière plus solide que jamais
Le Groupe a également sécurisé une trésorerie nette de 357 millions d’euros (+123 M€ en un an), soutenue par la cession de la division Habitat à Trigano pour 235 M€. Cette opération renforce la spécialisation du Groupe dans le nautisme et permet le versement d’un dividende exceptionnel de 1,21 €/action dès le 27 mars 2025, complété par un dividende courant de 0,22 €/action.
Le résultat net part du Groupe atteint 92,9 millions d’euros en 2024, dont 63 millions issus des activités cédées. Les fonds propres progressent à 886 M€, signe d’une assise solide pour soutenir les ambitions à venir.

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Une offensive produit massive pour 2025-2027
Alors que le marché reste incertain au premier semestre 2025, le Groupe Beneteau mise sur une relance dès la saison 2025/2026 grâce à un renouvellement inédit de son offre. 66 nouveaux modèles verront le jour entre 2025 et 2027, contre 44 lors des trois années précédentes.
Objectif : reconquérir les clients à tous les niveaux de gamme. Le segment premium sera renforcé avec des modèles emblématiques comme le LAGOON 82, le BENETEAU First 60 ou encore le PRESTIGE M7. En parallèle, l’entrée de gamme sera redynamisée avec le LAGOON 38, le First 30 ou encore la nouvelle Freedom Series de FOUR WINNS.
Cette stratégie offensive vise à faire passer le chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’euros d’ici 2028, avec une marge opérationnelle de 10 %.

Nautisme Article
© Beneteau

Une transformation durable toujours en marche
En dépit du ralentissement de l’activité, le Groupe n’a pas freiné sa transition environnementale. L’intensité carbone a continué de baisser, passant de environ 920 tCO2/M€ en 2022 à environ 650 tCO2eq/M€ en 2024. Cinq innovations majeures ont vu le jour, comme le Swift Trawler 54 ou le concept à propulsion hybride "Island Cruising".
Côté RSE, 56 % des achats sont désormais réalisés auprès de fournisseurs évalués sur leurs engagements, tandis que le programme B-Equal pour la parité en entreprise poursuit son déploiement.

Avec une base financière assainie, une vision industrielle ambitieuse et une dynamique produit bien enclenchée, le Groupe Beneteau démontre qu’il ne subit pas le marché, mais entend bien continuer à le façonner.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…