APER : expliquer, rassurer et engager plaisanciers et constructeurs dans la filière de déconstruction

Economie
Par Figaronautisme.com

L’APER, l’éco-organisme en charge de la déconstruction des bateaux de plaisance ou de sport en fin de vie, déploie à la rentrée 2024 un ambitieux dispositif de communication destiné à animer la filière des metteurs en marché adhérents (constructeurs, distributeurs, importateurs). L'objectif : inciter les futurs propriétaires de bateaux à se diriger vers des constructeurs adhérents APER, qui reversent une partie du prix de vente du bateau pour la filière de déconstruction des bateaux en fin de vie, gérée par l'APER.

L’APER, l’éco-organisme en charge de la déconstruction des bateaux de plaisance ou de sport en fin de vie, déploie à la rentrée 2024 un ambitieux dispositif de communication destiné à animer la filière des metteurs en marché adhérents (constructeurs, distributeurs, importateurs). L'objectif : inciter les futurs propriétaires de bateaux à se diriger vers des constructeurs adhérents APER, qui reversent une partie du prix de vente du bateau pour la filière de déconstruction des bateaux en fin de vie, gérée par l'APER.

Pour rappel, l’adhésion à l’APER des metteurs en marché répond à leur obligation réglementaire de prendre en charge la fin de vie de leurs produits commercialisés en France (principe de la Responsabilité Elargie du Producteur – REP).

Qu'est-ce que l'APER ?

L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 et réagréé en 2024 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.

La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :

• Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.

• Complétée par une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.

Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, environ 12 000 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.

Une campagne de communication aux multiples objectifs : expliquer, rassurer, engager

Ce plan d’action de communication, destiné en cible principale au grand public, répond à deux enjeux majeurs :

• Expliquer aux plaisanciers le rôle et l’importance de l’éco-contribution versée par tout nouvel acheteur de bateau neuf, collectée par les metteurs en marché et reversée à l’APER, lui permettant d’assurer la gratuité de la déconstruction des bateaux en fin de vie et du traitement des déchets issus de cette déconstruction, sur la France métropolitaine et dans les outre-mer.

• Inciter les plaisanciers à se tourner vers une entreprise adhérente de l’APER, grâce à des marqueurs lisibles de rassurance et de sensibilisation à l’éco-responsabilité, à l’éco-navigation et à la solidarité collective.

Un dispositif complet pour fédérer la filière autour d’objectifs communs

L’écosystème mis en place par l’APER auprès de ses 120 adhérents est composé de :

• Un pictogramme-label pour signaler l’adhésion des metteurs en marché à l’APER

• Un nom de projet transversal, identitaire et expressif : le programme #recyclermonbateau

• Des supports de communication personnalisables mis à disposition des entreprises adhérentes :

o Plusieurs visuels clés représentant une exhaustivité de situations vécues par les détenteurs de bateaux en fin de vie (plage, port, ponton, garage…).

o Ces visuels sont déclinés en affichettes, annonces presse, dépliants, supports opérationnels pour les lieux de vente, vidéos…

• Des contenus clés en main pour les réseaux sociaux (visuels et éditorial)

L’idée structurante de cette campagne repose sur l’engagement solidaire des plaisanciers : la gratuité de la déconstruction des vieux bateaux des uns est assurée par la collecte des éco-contributions versées sur chaque achat de bateaux neufs.

L’accroche récurrente et engageante est le « Merci ». Ce remerciement s’adresse à tous les acheteurs de bateaux neufs auprès d’une marque adhérente à l’APER, grâce à qui les bateaux en fin de vie sont pris en charge par l’APER : régler une éco-contribution sur les bateaux neufs aujourd’hui, c’est en effet assurer la prise en charge des vieux bateaux demain. "Le prix d'un bateau neuf acheté chez un constructeur ou importateur adhérent APER intègre une éco-contribution, qu’ils reversent à l'APER. Cette dernière participe au nettoyage des littoraux, rives et rivages, des ports et des fonds de jardin en prenant en charge financièrement la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance en France." nous explique Ivana Lazarevic, déléguée générale de l’APER.

Avec le programme #recyclermonbateau : éco-contribution collectée, littoraux préservés !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…