
Pour rappel, l’adhésion à l’APER des metteurs en marché répond à leur obligation réglementaire de prendre en charge la fin de vie de leurs produits commercialisés en France (principe de la Responsabilité Elargie du Producteur – REP).
Qu'est-ce que l'APER ?
L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 et réagréé en 2024 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.
La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :
• Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
• Complétée par une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.
Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, environ 12 000 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.
Une campagne de communication aux multiples objectifs : expliquer, rassurer, engager
Ce plan d’action de communication, destiné en cible principale au grand public, répond à deux enjeux majeurs :
• Expliquer aux plaisanciers le rôle et l’importance de l’éco-contribution versée par tout nouvel acheteur de bateau neuf, collectée par les metteurs en marché et reversée à l’APER, lui permettant d’assurer la gratuité de la déconstruction des bateaux en fin de vie et du traitement des déchets issus de cette déconstruction, sur la France métropolitaine et dans les outre-mer.
• Inciter les plaisanciers à se tourner vers une entreprise adhérente de l’APER, grâce à des marqueurs lisibles de rassurance et de sensibilisation à l’éco-responsabilité, à l’éco-navigation et à la solidarité collective.
Un dispositif complet pour fédérer la filière autour d’objectifs communs
L’écosystème mis en place par l’APER auprès de ses 120 adhérents est composé de :
• Un pictogramme-label pour signaler l’adhésion des metteurs en marché à l’APER
• Un nom de projet transversal, identitaire et expressif : le programme #recyclermonbateau
• Des supports de communication personnalisables mis à disposition des entreprises adhérentes :
o Plusieurs visuels clés représentant une exhaustivité de situations vécues par les détenteurs de bateaux en fin de vie (plage, port, ponton, garage…).
o Ces visuels sont déclinés en affichettes, annonces presse, dépliants, supports opérationnels pour les lieux de vente, vidéos…
• Des contenus clés en main pour les réseaux sociaux (visuels et éditorial)
L’idée structurante de cette campagne repose sur l’engagement solidaire des plaisanciers : la gratuité de la déconstruction des vieux bateaux des uns est assurée par la collecte des éco-contributions versées sur chaque achat de bateaux neufs.
L’accroche récurrente et engageante est le « Merci ». Ce remerciement s’adresse à tous les acheteurs de bateaux neufs auprès d’une marque adhérente à l’APER, grâce à qui les bateaux en fin de vie sont pris en charge par l’APER : régler une éco-contribution sur les bateaux neufs aujourd’hui, c’est en effet assurer la prise en charge des vieux bateaux demain. "Le prix d'un bateau neuf acheté chez un constructeur ou importateur adhérent APER intègre une éco-contribution, qu’ils reversent à l'APER. Cette dernière participe au nettoyage des littoraux, rives et rivages, des ports et des fonds de jardin en prenant en charge financièrement la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance en France." nous explique Ivana Lazarevic, déléguée générale de l’APER.
Avec le programme #recyclermonbateau : éco-contribution collectée, littoraux préservés !