L’Orient Express Corinthian met le cap sur les Caraïbes : luxe à la voile et escales de rêve

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Dès octobre 2026, le plus grand voilier du monde entame sa toute première saison hivernale dans les Caraïbes. Entre plages secrètes et gastronomie étoilée, l’Orient Express Corinthian redéfinit les codes de la croisière.

Dès octobre 2026, le plus grand voilier du monde entame sa toute première saison hivernale dans les Caraïbes. Entre plages secrètes et gastronomie étoilée, l’Orient Express Corinthian redéfinit les codes de la croisière.

C’est un vent nouveau qui souffle sur la grande croisière. Après avoir traversé l’Atlantique depuis Lisbonne lors d’un voyage inaugural de 14 nuits, l’Orient Express Corinthian jettera l’ancre aux Caraïbes pour la saison hivernale 2026-2027. Ce navire d’exception, fruit d’un partenariat entre Accor et les Chantiers de l’Atlantique, promet une expérience en mer inédite, alliant confort absolu, conscience écologique et art de vivre à la française.

Un itinéraire sous le signe de l’émerveillement
Du mois d’octobre à mars, les passagers embarqueront pour des escapades de 2 à 9 nuits à travers un kaléidoscope de paysages tropicaux. Saint-Barth, les Exumas, Moustique, les Tobago Cays... Chaque escale a été pensée comme une parenthèse enchantée. Entre récifs coralliens, criques cachées et lagons turquoise, les voyageurs découvriront une Caraïbe préservée, guidés par le souffle des alizés.
Les Exumas offrent une succession d’îles désertes bordées de plages de sable blanc, idéales pour une baignade solitaire ou une session snorkeling dans une eau cristalline. À Moustique, l’escale prend des allures de retraite confidentielle, entre villas de milliardaires et atmosphère hors du temps. Plus au sud, les Tobago Cays révèlent l’un des plus beaux lagons protégés des Petites Antilles, paradis des tortues et des plongeurs. Même les lieux plus célèbres comme Saint-Barth prennent une autre dimension lorsqu’on y accède sous voiles, loin du tourisme de masse.

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© Getty Image

Le raffinement en majesté
À bord, l’expérience se veut résolument haute couture. L’architecte Maxime d’Angeac a imaginé un décor qui réinvente l’élégance des paquebots mythiques dans une modernité luxueuse. Inspiré à la fois de l’âge d’or ferroviaire de l’Orient Express et du légendaire paquebot Normandie, l’intérieur marie lignes pures, matières nobles et références Art déco, dans un esprit à la fois contemporain et patrimonial. Miroirs biseautés, boiseries précieuses, cuirs gainés et luminaires sculptés témoignent du savoir-faire des plus grands artisans d’art français.
Les 54 suites - certaines allant jusqu’à 230 m2 - s’ouvrent sur l’océan par de vastes baies vitrées, dans une atmosphère à la fois apaisante et spectaculaire. L’espace y est pensé comme une respiration, entre douceur des teintes, lignes marines et mobilier sur mesure. Cinq restaurants dont la direction culinaire est assurée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno, un cabaret intimiste, un studio d’enregistrement, deux piscines, une marina... L’Orient Express Corinthian est un monde flottant pensé pour les sens et la découverte. Et quand la nuit tombe, le navire se transforme : concerts, spectacles, soirées sous les étoiles prolongent la magie.

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Une croisière responsable à la voile
Symbole d’une nouvelle génération de navigation, l’Orient Express Corinthian est propulsé par trois mâts et une voilure SolidSail de 1 500 m2, une technologie de rupture permettant une propulsion 100 % éolienne selon les conditions. Plus qu’un simple yacht, c’est un manifeste flottant pour une croisière durable, sans compromis sur l’élégance.

Accor et LVMH, une vision commune du voyage d’exception
Le lancement du Corinthian s’inscrit dans une stratégie de développement ambitieuse portée par Accor, en partenariat avec LVMH depuis 2024. En associant leur expertise en hôtellerie de luxe, en design et en art de vivre, les deux géants entendent réinventer l’expérience du voyage, sur mer comme sur terre. Après les trains, les hôtels et bientôt les voiliers, Orient Express devient une véritable signature du luxe itinérant, conjuguant patrimoine, innovation et émotions.

À travers ce voilier spectaculaire, Orient Express transforme le mythe du voyage en une odyssée sensorielle au cœur des tropiques. Les réservations sont ouvertes.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...