Leopard Catamarans lève le voile sur le Leopard 52 : à découvrir au Yachting de Cannes

À l’occasion du Cannes Yachting Festival qui ouvrira ses portes mardi 9 septembre, Leopard Catamarans présente en avant-première mondiale son dernier modèle de catamaran à voile : le Leopard 52. Successeur du très apprécié Leopard 50, ce nouveau modèle incarne une évolution audacieuse en matière de design, de confort et de performance, tout en restant fidèle à l’ADN de la marque : concevoir des catamarans robustes, taillés pour la grande croisière.

« Le Leopard 52 est sans conteste le catamaran le plus polyvalent de sa catégorie », déclare Franck Bauguil, Senior Vice President Yacht Ownership & Product Development chez Leopard Catamarans. « Qu’il s’agisse de propriétaires privés, de navigateurs au long cours, de familles ou de clients en location, ce bateau s’adapte à tous les styles de vie avec une flexibilité inégalée. Nous sommes très fiers de proposer un modèle aussi visionnaire. »

Innovation et modularité

Le Leopard 52 propose une gamme inédite de configurations intérieures, allant d’une version 3 cabines avec pièce utile configurable à une version 6 cabines / 6 salles d’eau pensée pour la location et la gestion locative. Une cabine équipage en option et plusieurs configurations de tables dans le cockpit permettent une personnalisation encore plus avancée.

Pensé pour maximiser le confort et la convivialité, le modèle intègre un salon et un cockpit arrière entièrement ouverts pour une vie dedans-dehors fluide, ainsi qu’une porte avant étanche donnant un accès direct au pont avant, renforçant sécurité et ventilation. Les finitions intérieures haut de gamme, l’éclairage indirect et les détails raffinés créent une ambiance digne d’une résidence de luxe.

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Performance sublimée

Plus grand, plus rapide et plus agile que son prédécesseur, le Leopard 52 bénéficie d’une carène optimisée grâce à des années de modélisation CFD avancée par les architectes navals Simonis Voogd Design. Résultat : réduction significative du tangage, meilleur comportement en mer et manœuvrabilité accrue.

« Le Leopard 52 inaugure une nouvelle génération de catamarans offrant plus de stabilité, de confort et de puissance vélique », explique Alexander Simonis. « Les propriétaires profiteront d’une navigation plus pure, avec moins de recours au moteur. »

Construit par Robertson & Caine en Afrique du Sud, le Leopard 52 bénéficie de décennies d’expertise en construction navale. Par rapport au Leopard 50, la surface de voile au près augmente de 17 %, garantissant des performances renforcées et une expérience de navigation encore plus gratifiante.

Avec son mât plus haut, son génois recouvrant et sa grand-voile à corne en option, le Leopard 52 offre des performances exceptionnelles à toutes les allures - un véritable catamaran de croisière hauturière.

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Durabilité et technologies intelligentes

Parmi les solutions conçues pour réduire significativement la consommation de carburant à bord, les propriétaires privés pourront bénéficier de quatre panneaux solaires intégrés de 400W chacun, d’un parc de batteries lithium haute performance, ainsi que d’un système de propulsion électrique développé en partenariat avec Joool qui intègre également un hydrogénérateur permettant de recharger les batteries sous voile.

Les futurs propriétaires du Leopard 52 auront également la possibilité d’opter pour une cuisine et des équipements entièrement électriques, limitant l’usage du gaz et maximisant l’efficacité énergétique à bord.

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Une première mondiale, une portée internationale

Après ses débuts à Cannes, le Leopard 52 sera présenté pour la première fois aux États-Unis lors du salon nautique d’Annapolis en octobre 2025. En plus de la vente privée, ce nouveau modèle sera disponible à la location et en gestion locative avec The Moorings sous le nom de Moorings 5200.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.