
Sous un soleil franc et un alizé bien établi, les équipages du World Odyssey 25 ont quitté Lanzarote samedi 29 novembre pour entamer l’une des étapes les plus symboliques de leur tour du monde : la traversée de l’Atlantique.. Cette étape importante symbolise leur engagement dans cette aventure d'une vie. Après plusieurs années à en rêver, plusieurs mois à se préparer et plusieurs semaines de navigation depuis leur port d'attache jusqu'ici, c'est ensemble qu'ils entament cette nouvelle étape qui doit les mener jusqu'à la Barbade mi décembre.
Cette deuxième édition du rallye atour du monde du groupe Grand Large Yachting est déjà remarquable par la variété de profils et d'expériences de ses participants :
- 11 nationalités représentées dont, pour la première fois, des Mauriciens, des Bulgares, Argentins, Vénézuéliens, Finlandais...
- Des modèles de voiliers récents, qui rejoignent l'aventure pour la première fois aussi dont l'Outremer 52 et le Garcia Explocat 52, Alofi, qui suivra la route Sud
- Plusieurs participants arrivent directement du Nordic Odyssey pour enchainer avec ce tour du monde. C'est le cas de Yolo (Outremer 55), Kairos (Outremer 55) et Franny (Outremer 52) qui, après les mers froides du nord de l'Europe, vont s'essayer aux mers chaudes
- Le Garcia 52 Salavida rejoindra la flotte en Polynésie, après avoir réalisé un demi-tour du monde avec le GLYWO 500. L'équipage fait donc naturellement le lien entre la première et la deuxième édition de ce rallye.
Les équipages devraient profiter d’un régime d’alizés stable tout au long de la traversée, que chacun peut suivre sur l'application Yellow Brick. L’équipe d’organisation accueillera la flotte à la Barbade dès le 12 décembre pour célébrer cette première grande étape du rallye, avant une période de navigation libre aux Antilles.
Le World Odyssey continuera ensuite à tracer sa route à travers les océans, au programme des prochains mois :
- Le Canal de Panama en Mars
- Pour Alofi, engagé sur la route Sud, le passage du Cape Horn en début d'année 2026
- Les Galapagos en Avril puis les Marquises et Tahiti en Juin 2026.

World Odyssey 25 : une préparation sur plusieurs mois
Les équipages au départ du World Odyssey 25 sont accompagnés dans leur rêve de tour du monde à la voile par les équipes de Grand Large Yachting durant plusieurs mois. Inscrits au rallye pour la plupart depuis deux ans, ils ont suivi un programme de formations dédié:
- Webinaires : animés par l'équipe du rallye, ces webinaires réguliers avaient pour objectif d'aborder les différentes étapes de la préparation pour la rythmer. Parmi les thèmes abordés, la préparation du bateau, la liste de spare à emporter, la préparation de l'équipage, ou encore la recherche d'équipiers.
- World Odyssey University : durant une semaine, au mois d'avril dernier, les équipages se sont retrouvés à Lorient pour parler sécurité en mer, entretien du bateau et vie à bord. L'occasion d'apprendre à se connaitre, et d'écouter les bons conseils de ceux qui reviennent d'une aventure similaire.
- Rencontres avec les participants du premier rallye, le GLYWO 500 : outre leur présence à Lorient, les équipages du premier World Odyssey ont été impliqués, et ont répondu présents, à toutes les étapes de cette préparation. Ils étaient encore là pour le pré-départ de la Grande Motte pour des derniers échanges bienvenus, et pour rassurer les équipages sur le départ.
- Formations complémentaires avec Escale Formation Technique : enfin, la plupart des équipages du World Odyssey 25 ont fait le choix de parfaire leur préparation en suivant les sessions de formation d'Escale Formation Technique, le centre de formation du groupe Grand Large Yachting. "Entretien des moteurs", "Sécurité et survie en mer" ou "Médicale Grande Croisière" sont les sessions les plus populaires au sein de la communauté.

vous recommande