Grand Pavois La Rochelle 2026 : des bateaux d’exception pour toutes les passions
Au Grand Pavois La Rochelle, les bateaux ne sont pas seulement exposés le long des pontons. Certains deviennent de véritables passerelles vers l’aventure, la course au large, le patrimoine maritime ou la protection des océans. L’édition 2026 entend une nouvelle fois susciter des vocations, transmettre la culture maritime et permettre au public de monter à bord d’unités exceptionnelles. Derrière chaque coque se cachent des femmes et des hommes, des milliers de milles parcourus, des défis sportifs, des projets scientifiques ou encore de longues restaurations. Du tour du monde en Figaro 1 aux Pen Duick d’Éric Tabarly, en passant par un Class40 vainqueur de la Globe40, une goélette sauvée de la destruction ou un voilier engagé dans des navigations thérapeutiques, les bateaux événements formeront l’un des grands fils rouges du salon.
À l’origine, Maxence et Victor Ansquer envisageaient simplement de traverser l’Atlantique. Plus de deux ans après leur départ, les deux frères sont finalement sur le point d’achever un véritable tour du monde à bord de Gallinago, un ancien Figaro 1 de seulement neuf mètres. Actuellement au large du Brésil, ils remontent vers la France après une aventure qui les a conduits aux quatre coins de la planète. Au cours de leur périple, ils ont notamment croisé la route de Jérôme Poncet, figure des navigations australes, avec lequel ils ont partagé une partie de leur quotidien aux îles Falkland. Gallinago sera présenté au ponton 2. Un film ainsi qu’une rencontre avec les deux navigateurs seront également organisés sous la tente Le Spot, au Grand Pavois Beach. L’occasion de revenir sur une aventure menée à bord d’un petit voilier de course devenu bateau de grand voyage.
Quelques semaines avant de prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le Class40 FPFP-TP, numéro 185, sera accessible au public dans l’espace Sortez en Mer. Son équipage, composé de Matéo Le Calvic et Pierre Boulbin, invitera les visiteurs à découvrir l’intérieur de ce monocoque de course de douze mètres. L’aménagement réduit à l’essentiel permettra de mieux comprendre les conditions de vie des marins pendant une traversée de l’Atlantique. Comment mange-t-on à bord ? Où dort-on ? Comment s’organisent les quarts et la vie quotidienne dans un bateau lancé à pleine vitesse au large ? Les deux navigateurs seront présents pour partager leur expérience et expliquer la réalité d’une transatlantique sur un Class40 de nouvelle génération.
Emplacement : ponton 2, espace Sortez en Mer.
Autre monocoque très attendu : le Class40 Crédit Mutuel de Ian Lipinski. Le bateau et son skipper viennent de remporter la Globe40, premier tour du monde avec escales disputé en Class40. Au cours de cette course en équipage, le monocoque de douze mètres a franchi les trois grands caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Une boucle autour du monde particulièrement exigeante, conclue par une victoire face à plusieurs concurrents de premier plan. L’aventure se poursuivra dès le 1er novembre, puisque Ian Lipinski s’élancera à son tour sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Avant cette nouvelle traversée, le public pourra découvrir son bateau au ponton 2 et mesurer ce que représente un tour du monde en course à bord d’une unité aussi compacte.
Le patrimoine maritime occupera également une place majeure avec la présence exceptionnelle de quatre Pen Duick : Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick III et Pen Duick V. Indissociables de la carrière d’Éric Tabarly, ces voiliers emblématiques seront réunis à l’extrémité du ponton 7, dans l’espace Héritage & Savoir-Faire, pendant toute la durée du salon. Leur présence est rendue possible grâce à la collaboration de l’Association Éric Tabarly. Celle-ci veille au maintien en état de navigation des bateaux, les fait naviguer et poursuit l’œuvre maritime et éducative du navigateur français. L’association contribue également à développer la culture maritime, à susciter l’intérêt du public et à encourager la recherche ainsi que l’innovation dans les différents domaines de la plaisance.
Emplacement : ponton 7, espace Héritage & Savoir-Faire.
Déjà présente lors de la précédente édition, Magie Bleue fera son retour au Grand Pavois La Rochelle. Cette goélette de 21 mètres possède une histoire hors du commun. Construite en 1985 sous le nom de Magie Noire, elle effectue neuf traversées de l’Atlantique avant d’être progressivement abandonnée dans un champ. Sa destruction est alors envisagée. En mars 2021, un dernier appel est lancé pour sauver le bateau. La fondation Icape Planète Bleue décide finalement de reprendre la goélette, en accord avec ses missions de sauvegarde du patrimoine maritime et de protection des océans. Rebaptisé Magie Bleue, le bateau est désormais utilisé comme support pour des actions éducatives, solidaires, scientifiques et environnementales. Son concept de propulsion, considéré comme novateur lors de sa conception, a également été conservé et optimisé. La goélette peut aujourd’hui être mise à la disposition d’associations impliquées dans la préservation du milieu marin. Elle permet aussi à la fondation de soutenir différentes actions sociales, environnementales et humanitaires en France comme à l’international.
Emplacement : ponton 2.
Avec Uno Mondo, l’aventure maritime devient un moyen de rapprocher la science, l’art et la sensibilisation à l’environnement.
Le monocoque Northabout a été construit et adapté pour naviguer dans les glaces. Il compte déjà trois expéditions en Arctique et 19 collaborations scientifiques. Au total, 79 bénévoles ont embarqué à son bord et plus de 17 000 élèves ont été sensibilisés aux enjeux de la transition écologique.
Son skipper, Tobias Carter, défend une vision résolument tournée vers l’action. Son objectif est de montrer que la transition écologique ne doit pas être vécue comme une régression, mais comme une transformation dans laquelle chacun peut jouer un rôle.
Pendant le salon, Uno Mondo présentera notamment des bandes dessinées réalisées au cours d’une expédition dans le Grand Nord. Le bateau participera ensuite aux Voiles de la Science, une opération durant laquelle il ira à la rencontre des enfants le long de la Charente.
Emplacement : ponton 2.
En 2022, Voile Magazine décide de sauver un Super Arlequin, voilier emblématique des années 1970 qui ne demandait qu’à retrouver l’eau. Avec l’association Passe-Coque et le Voile Magazine Club, le bateau bénéficie d’une restauration complète. Il reprend ensuite les navigations, les rassemblements et les régates sur la façade atlantique. Sa présence au Grand Pavois permettra de mettre en lumière un exemple particulièrement réussi de refit. Elle rappellera aussi qu’un bateau ancien, lorsqu’il est restauré avec soin, peut commencer une nouvelle vie plutôt que rejoindre une filière de déconstruction.
Emplacement : ponton 2.
Le Grand Pavois La Rochelle souhaite également valoriser les initiatives qui utilisent la navigation comme outil d’inclusion sociale ou d’accompagnement thérapeutique. Le Gin Fizz Kate Kata, un monocoque Jeanneau issu d’une série construite entre 1975 et 1981, sera ainsi mis à l’honneur. Le voilier appartient à Patrick Benoiton, journaliste, écrivain et navigateur. Remis à l’eau avec l’aide de l’association Passe-Coque, Kate Kata doit permettre d’accueillir des personnes, notamment des jeunes, confrontées à la maladie, au mal-être ou à différentes formes de désocialisation. La navigation devient alors un moyen de sortir du quotidien, de retrouver confiance et de découvrir des capacités parfois insoupçonnées. Le bateau doit notamment accueillir des projets de navigations thérapeutiques et favoriser l’inclusion de jeunes en difficulté.
L’association Passe-Coque œuvre plus largement pour récupérer des voiliers abandonnés ou menacés de déconstruction, les restaurer puis les mettre à la disposition de projets solidaires.
À travers cette sélection, le Grand Pavois La Rochelle affirme une nouvelle fois sa volonté de dépasser la simple exposition nautique.
Les visiteurs pourront monter à bord, échanger avec des navigateurs, découvrir les conditions de vie sur un bateau de course, revivre les grandes heures de l’histoire maritime ou comprendre comment un voilier peut devenir un outil scientifique, éducatif ou solidaire.
À La Rochelle, ces bateaux raconteront chacun une histoire différente. Des récits de tour du monde, de compétition, de transmission, de sauvetage ou d’engagement qui rappellent qu’avant d’être des objets techniques, les bateaux sont surtout de formidables machines à voyager, à apprendre et à rêver.
