Expédition maritime en Cornouailles

L’aventure commence au départ de Roscoff pour une semaine d'expérience de navigation le long de la côte sud-ouest de la Cornouailles britannique à bord du THV Patricia. Ce navire est en charge de l'activité maritime de maintenance des phares et balises anglais.
La traversée Roscoff-Plymouth sur l'Armorique (168 m, 29 500 tonneaux) des Brittany Ferries, est une routine à découvrir - ponctualité, qualité du service, sécurité et confort sont au rendez-vous. Le trajet Plymouth-Falmouth réalisé en train outdated et brinquebalant de deux voitures de la Great Western Rail, est une immersion mémorable dans les paysages et la vie sociale de la campagne anglaise. Embarquement sur le THV Patricia à quai du port mixte de Falmouth entre le DAN SWIFT, navire support offshore (150 m, 17 000 tonneaux) et l'ARGUS A135, navire multi-fonction de la Marine Royale anglaise (175 m, 11 500 tonneaux), avec tout le faste d'un accueil réservé au Comité d'inspection de la Trinity House, vieille institution anglaise fondée en 1514 par un Édit Royal, chargée d'installer et de maintenir quelques 60 phares, 500 balises et 10 bateaux-phares le long des côtes anglaises et irlandaises. THV Patricia (86 m, 2200 tonneaux) est un navire construit spécialement en 1982 pour assurer de façon autonome les interventions programmées d'installation et de maintenance des balises, mais aussi les interventions de balisage d'urgence en cas d'évènement de mer. THV Patricia est quasi en permanence en mer le long des côtes anglaises conjointement avec THV Galatea, autre navire de la Trinity House. THV Patricia est doté d'un quartier spécifique pour recevoir à son bord les membres du Comité d'Inspection de la Trinity House, ainsi que les membres de la famille royale anglaise – noblesse oblige quant à la qualité des six cabines, de la salle à manger et du salon, mais aussi de l'excellence d'un service so British ! Depuis 2003, THV Patrica embarque pour chaque mission d'une semaine, une douzaine de passagers qui peuvent circuler librement dans tout le navire et suivre auprès d'un équipage très disponible les activités de navigation et d'intervention sur les balises. J'ai donc suivi avec six autres passagers (cinq anglais et un américain) les interventions entre le 21 et le 28 Septembre 2016 sur plusieurs balises cardinales entre la pointe Lizard et Por Bay, le long de la côte sud de la Cornouailles, et sur le bateau phare LV Channel 24 marquant le sud-ouest du DST des Casquets. Conditions météorologiques obligent, nous sommes restés ensuite deux jours au mouillage à l'abri des vents d'Ouest dans les baies de Falmouth et de Por Bay, mettant à profit la disponibilité de l'équipage pour visiter l'ensemble du navire et découvrir les caractéristiques de la navigation commerciale anglaise, ainsi que pour observer un entraînement conjoint avec la RNLI (organisation de sauvetage en mer anglaise, similaire à la SNSM française). Nous avons parcouru 300 milles nautiques le long des côtes de Cornouaille et du Devon. Seul regret, les ravitaillements par hélicoptère des phares de Round Island et de Bishop Rock (îles Scilly) à partir de THV Patricia ont dû être reportés à plus tard, les prévisions météorologiques ne permettant pas l'intervention. Retour à Plymouth pour désembarquer et commuter sur l'Armorique pour Roscoff. C'est une rare expérience d'embarquement sur un bateau de travail, accessible à des passagers. À découvrir avant que le THV Patricia ne soit réformé...