Expédition maritime en Cornouailles

Blog Michel Ulrich
Mercredi 30 novembre 2016 à 15h10

L’aventure commence au départ de Roscoff pour une semaine d'expérience de navigation le long de la côte sud-ouest de la Cornouailles britannique à bord du THV Patricia. Ce navire est en charge de l'activité maritime de maintenance des phares et balises anglais.

L’aventure commence au départ de Roscoff pour une semaine d'expérience de navigation le long de la côte sud-ouest de la Cornouailles britannique à bord du THV Patricia. Ce navire est en charge de l'activité maritime de maintenance des phares et balises anglais.

La traversée Roscoff-Plymouth sur l'Armorique (168 m, 29 500 tonneaux) des Brittany Ferries, est une routine à découvrir - ponctualité, qualité du service, sécurité et confort sont au rendez-vous. Le trajet Plymouth-Falmouth réalisé en train outdated et brinquebalant de deux voitures de la Great Western Rail, est une immersion mémorable dans les paysages et la vie sociale de la campagne anglaise. Embarquement sur le THV Patricia à quai du port mixte de Falmouth entre le DAN SWIFT, navire support offshore (150 m, 17 000 tonneaux) et l'ARGUS A135, navire multi-fonction de la Marine Royale anglaise (175 m, 11 500 tonneaux), avec tout le faste d'un accueil réservé au Comité d'inspection de la Trinity House, vieille institution anglaise fondée en 1514 par un Édit Royal, chargée d'installer et de maintenir quelques 60 phares, 500 balises et 10 bateaux-phares le long des côtes anglaises et irlandaises. THV Patricia (86 m, 2200 tonneaux) est un navire construit spécialement en 1982 pour assurer de façon autonome les interventions programmées d'installation et de maintenance des balises, mais aussi les interventions de balisage d'urgence en cas d'évènement de mer. THV Patricia est quasi en permanence en mer le long des côtes anglaises conjointement avec THV Galatea, autre navire de la Trinity House. THV Patricia est doté d'un quartier spécifique pour recevoir à son bord les membres du Comité d'Inspection de la Trinity House, ainsi que les membres de la famille royale anglaise – noblesse oblige quant à la qualité des six cabines, de la salle à manger et du salon, mais aussi de l'excellence d'un service so British ! Depuis 2003, THV Patrica embarque pour chaque mission d'une semaine, une douzaine de passagers qui peuvent circuler librement dans tout le navire et suivre auprès d'un équipage très disponible les activités de navigation et d'intervention sur les balises. J'ai donc suivi avec six autres passagers (cinq anglais et un américain) les interventions entre le 21 et le 28 Septembre 2016 sur plusieurs balises cardinales entre la pointe Lizard et Por Bay, le long de la côte sud de la Cornouailles, et sur le bateau phare LV Channel 24 marquant le sud-ouest du DST des Casquets. Conditions météorologiques obligent, nous sommes restés ensuite deux jours au mouillage à l'abri des vents d'Ouest dans les baies de Falmouth et de Por Bay, mettant à profit la disponibilité de l'équipage pour visiter l'ensemble du navire et découvrir les caractéristiques de la navigation commerciale anglaise, ainsi que pour observer un entraînement conjoint avec la RNLI (organisation de sauvetage en mer anglaise, similaire à la SNSM française). Nous avons parcouru 300 milles nautiques le long des côtes de Cornouaille et du Devon. Seul regret, les ravitaillements par hélicoptère des phares de Round Island et de Bishop Rock (îles Scilly) à partir de THV Patricia ont dû être reportés à plus tard, les prévisions météorologiques ne permettant pas l'intervention. Retour à Plymouth pour désembarquer et commuter sur l'Armorique pour Roscoff. C'est une rare expérience d'embarquement sur un bateau de travail, accessible à des passagers. À découvrir avant que le THV Patricia ne soit réformé...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.