Vente d'un jet-ski entre particuliers : que dit la loi ?

Par Jérôme Heilikman

Le Tribunal d'instance de Nantes a rendu un jugement en juillet 2016 qui donne l'occasion de rappeler l'importance de communiquer tout document obligatoire lors d'une vente entre particuliers.

Dans cette affaire, une vente d'un jet-ski immatriculé et de puissance de 160 Kw est conclue entre deux particuliers. Lors de la remise du véhicule nautique à moteur, le vendeur a remis toute la documentation nécessaire à l'immatriculation de l'engin et de la remorque ainsi que celle concernant son entretien et son utilisation.

Le jet-ski qui avait immatriculé auprès des affaires-maritimes de St Nazaire a entraîné sa francisation au nom du vendeur et déclenché, la demande de paiement du droit annuel de francisation et de navigation auprès de celui-ci, qui y était soustrait suite à l'entrée en vigueur de l'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 (depuis le 1er janvier 2013 les véhicules nautiques à moteur dont le moteur a une puissance réelle supérieure ou égale à 90 kilowatts doivent être francisés auprès d'un service des douanes et sont assujettis au paiement du droit annuel de francisation).

Or, le vendeur n'ayant pas informé l'acheteur du paiement de cette taxe, la direction générale des douanes a émis un avis de recouvrement à l'encontre du vendeur qui a alors sollicité le paiement de cette taxe auprès de l'acheteur alors devenu propriétaire. L'acheteur a contesté le paiement de cette taxe et son montant arguant que s'il en avait été informé, il n'aurait pas acheté un jet ski de cette puissance.

Pour se prononcer, les juges du tribunal d'instance ont dû déterminer si le vendeur, particulier, avait manqué à ses obligations principales en application de l'article 1603 du Code civil à savoir délivrer et garantir la chose qu'il vend, mais également, documents administratifs obligatoires afférents à la vente (article 1615 du Code civil).

Les juges ont énoncé que s'agissant d'un scooter des mers vendu d'occasion entre particuliers, le vendeur doit remettre à l'acheteur l'acte de francisation qui lui a été délivré pour permettre la délivrance d'une nouvelle carte de circulation et l'établissement du nouvel acte de francisation, puisque ce document est obligatoire pour circuler en mer conformément aux dispositions de l'article 218 du Code des douanes. A noter que l'acquéreur dispose d'un délai d'un mois pour procéder aux démarches lui incombant concernant l'acte de francisation.

Or, le vendeur ne disposait pas ou plus de ce document pour avoir fait le choix de naviguer en eaux intérieures sans en informer l'acheteur. En conséquence, le tribunal a prononcé la résolution de la vente et condamner le vendeur au remboursement du prix de vente avec intérêts légaux.

Au-delà, le tribunal retient une réticence dolosive à l'encontre des vendeurs puisque l'acheteur est fondé à prétendre qu'il n'aurait pas conclu la vente s'il l'avait su, que le contrat de vente ne comportait aucune mention quant au DAFN et que les vendeurs ne démontrent pas en avoir informé l'acheteur.

Rappelons qu'aux termes de l’article 1109 du Code civil, « Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol » et que l’article 1116 du même Code ajoute : « Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté ».

Le dol est constitué dès lors que le vendeur a usé de manœuvres ou de réticences dolosives dans le but de tromper son cocontractant et ayant entraîné une erreur déterminante pour ce dernier. Par ailleurs, de jurisprudence constante, l’erreur provoquée par le dol peut être prise en considération même si elle ne porte pas sur la substance de la chose qui a fait l’objet du contrat.

Enfin, rappelons que si le Tribunal n'avait pas retenu l’existence d’un vice du consentement, il résulte en tout état de cause que les vendeurs n’ont pas rempli leur obligation de délivrance laquelle porte non seulement sur le jet-ski mais également sur les documents indispensables à son utilisation qui en constituent l’accessoire.

Il a ainsi été jugé par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 9 juillet 2013 que « l'original de l'acte de francisation, qui doit se trouver à bord de tout navire francisé prenant la mer, est un document indispensable à l'utilisation normale du navire, et en constitue l'accessoire, de sorte que manque à son obligation de délivrer la chose vendue le liquidateur, judiciaire du vendeur qui ne le remet pas à l'acquéreur ».

En s’abstenant de délivrer à l'acheteur soit l’acte de francisation soit la carte de circulation pour eaux intérieures qui constituaient les accessoires du jet-ski, le vendeur a manqué à ses obligations.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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