Buenos Aires, la Venise portègne

Blog Michel Ulrich
Lundi 20 janvier 2020 à 15h40

La Venise portègne ou plutôt le Fort Lauderdale... c'est la municipalité de Tigre, capitale du canotage argentin située dans le labyrinthe aquatique des rives sud du Rio Parana juste en amont de sa confluence avec le Rio de La Plata à 40 km au nord de Buenos Aires.

La Venise portègne ou plutôt le Fort Lauderdale... c'est la municipalité de Tigre, capitale du canotage argentin située dans le labyrinthe aquatique des rives sud du Rio Parana juste en amont de sa confluence avec le Rio de La Plata à 40 km au nord de Buenos Aires.

Après cette navigation fluviale au milieu d'un trafic nautique très vivant, je me dirige plus en aval, à partir de Puerto Madero construit en 1898. Ayant perdu sa vocation de port de commerce, c'est maintenant le quartier branché de Buenos Aires. Il y a bien longtemps que les marins de passage et les portenos (nom des habitants de Buenos Aires) nocturnes ne sont plus les seuls à chercher fortune dans le quartier de La Boca au fond du Puerto Madero. Les darses sont maintenant envahies par des lieux de culture ou de résidences privilégiées.

Buenos Aires n'est pas sur l'océan Atlantique mais au fond de l'embouchure du plus grand estuaire du monde - 85 km de large. Pas de plages, des eaux turbides avec leur charge de matières en suspension drainées depuis les mornes plaines sans relief que traversent les fleuves Parana (celui du barrage d'Itaipu) et Paraguay (celui des chutes de Foz d'Iguacu). La navigation sur ces fleuves est maritime internationale et non pas fluviale en amont jusqu'à Asuncion pour le Rio Paraguay et jusqu'à Corumba pour le Rio Parana.

Le maritime a toujours forgé la ville de Buenos Aires avec les nombreux "marins perdus" qui fréquentaient  les bouges de sa périphérie et même le tango s'en souvient - on s'accorde volontiers pour dire que c'est un marin allemand qui a importé le bandonéon en Argentine !

La France a beaucoup inspiré Buenos Aires - l'architecture urbaine, les grands magasins sur l'exemple du Bon Marché de Paris, et même le tango ; Carlos Gardel n'est-il pas né à Toulouse ? Mais la réciproque est vraie, car le "one-two-two" n'aurait pas vu le jour si ses investisseurs français n'avaient pas fait fortune en Argentine...

Nautisme Article
Art et navigation© Michel Ulrich

Bon vent vers Buenos Aires, la plus parisienne des villes australes !

Le port au bois sur le Tigre © Michel Ulrich
Buenos Aires, entre ciel et mer © Michel Ulrich
Marché urbain © Michel Ulrich
Foule urbaine à Buenos Aires © Michel Ulrich
Métro © Michel Ulrich
Le port © Michel Ulrich
Renouveau urbain © Michel Ulrich
Sortie de Puerto Madero © Michel Ulrich
L'aurore à Buenos Aires © Michel Ulrich
Epave sur le Tigre © Michel Ulrich
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.