Navigation fluviale à Corumba au Brésil

Blog Michel Ulrich
Mercredi 30 mai 2018 à 12h36

Corumba est située au centre du continent sud-américain au Brésil à la frontière avec la Bolivie. Agglomération portuaire sur le Rio Paraguay, au bord du Pantanal, Corumba transpire une ambiance tropicale frappée d’une déliquescence inéluctable depuis le 19ème siècle.

Corumba est située au centre du continent sud-américain au Brésil à la frontière avec la Bolivie. Agglomération portuaire sur le Rio Paraguay, au bord du Pantanal, Corumba transpire une ambiance tropicale frappée d’une déliquescence inéluctable depuis le 19ème siècle.

A l’époque, c’était un port prospère, une place de commerce pour une vaste région isolée à cheval sur le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. On y accédait par une longue navigation fluviale sur près de 5000 km depuis Buenos Aires et l’Atlantique.

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Chantier naval© Michel Ulrich

Aujourd’hui, c’est un port déchu sur le plan des marchandises traitées et des vibrations urbaines. Ses anciens quais ne sont plus qu’une zone glauque aux activités interlopes. Ian Manook traduit bien cette atmosphère de toutes les aventures dans son dernier roman Mato Grosso (chez Albin Michel). Le tonnage du trafic fluvial reste important grâce au transport du minerai de fer extrait de la mine voisine, du soja et des troupeaux de bovins, exportés vers Asuncion, Corrientes, Rosario, Buenos Aires et Montevideo.

Hormis les trafiquants, les back-packers (routards) les plus aventuriers, les visiteurs de passage sont aujourd’hui les adeptes de la pêche sportive dans le Pantanal et les nombreux et tortueux cours d’eau sud-amazoniens. Pas de tourisme de masse, on vient individuellement à Corumba pour de solides raisons personnelles.

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Port et balisage© Michel Ulrich

S’y aventurer en navigation de plaisance n’est pas possible aujourd’hui par manque de sécurité – aussi bien en raison d’un sauvetage très aléatoire en cas d’avarie ou d’accident, mais aussi à l’égard des risques d’agression. Les distances à parcourir sont immenses et les zones d’amarrage et de mouillage très rares, les régimes hydrauliques sont très variables, les marnages sont énormes entre la saison des pluies (novembre-mars) et la saison sèche, et la partie navigable des fleuves, rivières et bras d’eau changent chaque année.

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Bateau-taxi© Michel Ulrich

J’ai connu Corumba en 2006 et en 2017, je suis descendu à chaque fois à l’hotel Mato Grosso, là où l’ancien Président de la République du Brésil Janio Quadros a été exilé, victime du coup d’Etat des militaires en 1964. C’est dire si on y est dans un autre monde... La ville y est toujours en somnolence tropicale – rares sont les lieux au monde où survivent les conditions de l’Aventure.

Hôpital flottant © Michel Ulrich
Marque nautique et épave de vapeur © Michel Ulrich
© Michel Ulrich
Les rives du port © Michel Ulrich
Vestige des grandes maisons de commerce © Michel Ulrich
Un poisson chien © Michel Ulrich
© Google Earth
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.