Ushuaïa, navigation dans le Canal de Beagle

Blog Michel Ulrich
Mercredi 7 juin 2017 à 15h39

Ushuaïa doit sa fondation à l’installation d’une mission anglicane, puis à la création d’une colonie pénitentiaire (un bagne !) par les autorités argentines sur la rive Nord du canal de Beagle. C’est aujourd’hui une agglomération d’environ 80.000 habitants, autour d’un port de commerce (navires de pêche et de recherches antarctiques), de passagers (paquebots d’exploration) et de plaisance (plusieurs pavillons européens au mouillage en attente d’affrètement en charter).

Ushuaïa doit sa fondation à l’installation d’une mission anglicane, puis à la création d’une colonie pénitentiaire (un bagne !) par les autorités argentines sur la rive Nord du canal de Beagle. C’est aujourd’hui une agglomération d’environ 80.000 habitants, autour d’un port de commerce (navires de pêche et de recherches antarctiques), de passagers (paquebots d’exploration) et de plaisance (plusieurs pavillons européens au mouillage en attente d’affrètement en charter).

Ushuaïa a toujours été depuis le début du 20eme siècle le port de départ des voyages d’exploration vers l’Antarctique ou vers les fjords chiliens de la Terre de Feu. En 1930, le paquebot Monte Cervantes a touché sur les rochers des Eclaireurs, à quelques milles d’Ushuaïa en plein milieu du Canal de Beagle. Près de 1200 passagers ont été sauvés, mais le bateau a été perdu. L’un des remorqueurs, le Saint Christopher, construit en bois aux Etats-Unis, venu faire plus tard une tentative de remorquage du paquebot vers le port, est maintenant une épave échouée devant le port.

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Aurore australe© Michel Ulrich

Le phare des Eclaireurs impose aujourd’hui sa silhouette parmi les îlots habités de lions de mer, de cormorans et de pingouins.

De grands chalutiers argentins faisant campagne de pêche à la morue ou au merlu dans les parages des Îles Malouines, et de l’ile de la Géorgie du Sud, ont pour port d’attache Ushuaïa.

Ville du bout du monde, la plus australe de la planète, Ushuaïa mérite, non pas le détour car elle est hors de toute route, mais d’y aller on purpose pour découvrir ses alentours maritimes et terrestres.

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Aux abords des îles de Bridges© Michel Ulrich

 

Chalutier des mers australes © Michel Ulrich
Le port aux passagers © Michel Ulrich
De retour de l'Antarctique © Michel Ulrich
L'épave du remorqueur Saint-Christopher © Michel Ulrich
La forêt des bagnards © Michel Ulrich
Lac Acigami © Michel Ulrich
Le centre-ville © Michel Ulrich
Sur les îles de Bridges © Michel Ulrich
Le Centurion de l'Atlantique © Michel Ulrich
Le mémorial des Malvines © Michel Ulrich
Le militantisme argentin © Michel Ulrich
Le temps change très vite... © Michel Ulrich
Marina © Michel Ulrich
Mouillage pour l'hiver austral © Michel Ulrich
Ponton de l'administration © Michel Ulrich
Ponton des grands navires © Michel Ulrich
Prêt pour l'accostage © Michel Ulrich
Prêt pour la pêche à la morue en Georgie du sud © Michel Ulrich
Rio Pipo © Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.