La Route du Liban, de l'Occident vers l'Orient

Le parcours
Les bateaux quitteront Marseille le 16 juin prochain et arriveront à Beyrouth au Liban après trois semaines de navigation environ. Sur le trajet, cinq escales sont prévues : Corse (Bonifacio), les îles Lipari (Italie), la Grèce (Kalamata), la Crète (Agios Nikolaos) et Chypre (Zigi). Au Liban, les bateaux seront accueillis à Jounieh (proche de Beyrouth) par le club nautique. Ces escales permettront de limiter le temps de navigation qui sera en moyenne de 2 à 4 jours maximum. Les bateaux qui ne souhaitent pas remonter à Marseille pour prendre le départ peuvent rejoindre la flottille à une des escales. Plusieurs navires plus importants escorteront les participants avec à leur bord un encadrement technique, météo et médical. Le retour des navigateurs et de leur bateau sera facilité par un document qui donnera des conseils d’escales. Pour ceux qui ne peuvent pas ramener leur bateau, une bourse de skippers convoyeurs et d’équipiers est mise en place.
Les organisateurs
A la barre de ce rallye, un marin que beaucoup connaisse : Jean-Marie Vidal. Bien que pharmacien de formation avec une spécialité en immunologie, il a toujours navigué et travaillé dans le monde maritime. Il se définit comme conseil en ingénierie nautique, tourisme nautique et savoir-faire sportif. Côté sportif dès 1987, il a été 1er toute classe en Figaro ; en 1972, il est 3e de la Transat anglaise et 1er toute classe dans la course de l’Aurore (aujourd'hui renommée Solitaire du Figaro). On peut également noter des places de 1er (Mini Max en surprise 2002, ARC 2005, Transquadra 2015), etc. Côté professionnel, on lui doit le développement du port de Port Camargue où il a été directeur pendant 20 ans, de celui des Vanuatu (Port Vila), en Tunisie (El Kantaoui), mais aussi en Guadeloupe (Marina Bas-du-fort), à Saint-Martin (aménagement du front de mer), en Corse, à Montpellier, etc…
Dans cette nouvelle aventure, il est entouré d’un comité avec à sa tête l’Amiral Yves Lagane, ancien président de la SNSM, le général Alain Pellegrini, ancien patron de la force d’intervention des Nations Unis au Liban qui connait bien le pays et Khaled Hamadet, un franco-libanais qui a toujours œuvré pour le rapprochement des deux pays. Ce comité de pilotage s’appuie sur une équipe opérationnelle d’une dizaine de personnes, tous des marins qui mettent leurs compétences et leurs expériences au service de l’organisation. METEO CONSULT MARINE réalise l'assistance de Jean-Marie Vidal pour ce rallye de Marseille à Beyrouth.
L’engagement de Jean-Marie Vidal
« J’ai lancé cette aventure, qui n’est pas une compétition (régate ou course) mais un rallye solidaire pour relayer avec force les valeurs chères aux marins. C’est une navigation de l’Occident vers l’Orient, des côtes sud de l’Europe jusqu’aux côtes libanaises pour marquer les liens historiques, culturels et d’amitiés qui unissent ces deux extrémités de cette Mare Nostrum. Ce rallye nautique veut être auprès du Moyen-Orient un ambassadeur des valeurs du monde de la mer : celle de l’engagement responsable du marin dans un environnement qui le dépasse et avec lequel il ne peut tricher, de la solidarité indispensable au sein de l’équipage, du respect de l’étranger et de la différence qui est pour lui une richesse. Il veut aussi concrètement redonner à ce peuple les moyens de revivre en harmonie avec son identité dans leur environnement. Nous voulons dégager un résultat financier dont le bénéfice sera reversé à des œuvres caritatives et humanitaires. Les fonds et les dons récoltés seront reversés pour la scolarisation et l’éducation des enfants du Moyen-Orient. »