La Rolex Giraglia est un événement attendu par de nombreux passionnés de courses de voile. Elle reste l’une des plus prestigieuses régates côtières de Méditerranée. Elle a débuté ce vendredi 7 juin et s’achèvera le samedi 15 juin. Pendant une semaine 289 monocoques, provenant du monde entier, se confronteront sur un itinéraire bien défini. Courue pour la première fois en 1953, la Rolex Giraglia se dispute en 3 étapes spécifiques. La première course s’est faite durant la nuit de vendredi entre Sanremo et Saint-Tropez, les skippers sont arrivés avant-hier (samedi) devant l’entrée du port. Hier (dimanche), signait le début de trois journées de course côtières au large de la cité du Bailli de Suffren. Enfin, la dernière étape de la régate commencera mercredi avec le départ de la grande course au large. Les 289 voiliers s’élanceront pour un sprint de 241 milles entre Saint-Tropez et Monaco via le rocher de la Giraglia au nord de la Corse.

La dernière étape de la course, un lieu symbolique
Le symbole de la course au large Rolex Giraglia est le rocher du même nom, situé à seulement un kilomètre marin de la côte septentrionale de la Corse. C'est un avant-poste mythique et inhabité qui offre un point de repère étonnant à la flotte. Bien qu'elle soit plus courte que les autres grandes courses au large du portefeuille Rolex, comme la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 628 nm et la Rolex Fastnet Race 605 nm, la Rolex Giraglia reste exigeante. La distance compacte augmente l'intensité et la pression sur les équipages pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions souvent capricieuses. Les compétitions au sein de la flotte sont régulièrement déterminées dans les derniers kilomètres de la course.

Un yacht de plus de 150 pieds au sein des participants de la régate, une première pour la Rolex Giraglia
Souvenez-vous, la victoire de la 66ème édition a été remportée par le Wally Cento Tango skippé par Marc Pajot et Thierry Peponnet. Ce bateau de 100 pieds a fini la course en un peu moins de 24h. L’année dernière, la météo semblait être à l’avantage des voiliers de grandes tailles. Cette année, un navire bien plus imposant a fait son entrée dans la course : le Marie de 54,90 mètres soit 180 pieds. C’est le plus grand yacht jamais inscrit à la Rolex Girgalia.