Port fluvial de l'Epervière : une escale sympa et pas chère !

Blog Sophie Savant-Ros
Mercredi 6 avril 2022 à 8h54

Le port de l’Epervière est le premier port fluvial de France. Il a été aménagé en 1978 et propose 420 places saisonnières, avec une cinquantaine de places réservées à l’année par des plaisanciers sédentaires.

Port de l'Epervière ©Sophie Savant-Ros
Le port de l’Epervière est le premier port fluvial de France. Il a été aménagé en 1978 et propose 420 places saisonnières, avec une cinquantaine de places réservées à l’année par des plaisanciers sédentaires.

Situé à quelques kilomètres du centre de Valence dans la Drôme, sur le Rhône, il s’accompagne d’une aire de carénage, d’un centre de formation pour passer le permis bateau et de clubs de voile, de canoë-kayak, aviron, natation… Par ailleurs, la ViaRhôna qui permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône sur 700 kilomètres, passe juste à côté du port.

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Capitainerie du port de l'Epervière© Sophie Savant-Ros

Le port qui détient le label "pavillon bleu d'Europe" est doté d’une capitainerie, délivre du carburant et propose un service de grutage, des sanitaires, une laverie, un shipchandler, un restaurant…

Idéalement placé pour une dernière escale avant d’atteindre la Méditerranée en une journée de navigation, il accueille de nombreux navigateurs.

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Port de l'Epervière© Sophie Savant-Ros

Il est très investi dans la protection de l’environnement et l’impression de nature s’impose spontanément. La présence d’oiseaux tels que des cygnes, des canards et toutes sortes d’oiseaux migrateurs renforce cette impression.

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Quai d'accueil© Sophie Savant-Ros

Un plaisancier croisé sur les quais nous a avoué avoir prévu une halte pour quelques jours et être resté depuis 8 ans en escale et y être très heureux.

Le caractère humain du port, les coûts abordables des places à quai en font un port « sympa et pas cher ».

Il est vrai que l’on croise des gens fort aimables et qui parlent volontiers de leur port si bien placé géographiquement.

Attention néanmoins il semblerait que la CCI de la Drôme, actuel opérateur du port, ne veuille pas reconduire sa gestion au-delà de 2023 ?

Espérons pour les amoureux du port, qu’une solution sera trouvée pour assurer un futur au premier port fluvial de France !

Cane et ses canetons © Sophie Savant-Ros
Port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Canard dans le port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Cane et ses canetons © Sophie Savant-Ros
Port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Couple de cygnes © Sophie Savant-Ros
Couple de cygnes © Sophie Savant-Ros
Cygne © Sophie Savant-Ros
Cane et ses canetons regroupés pour échapper aux silures et autres prédateurs © Sophie Savant-Ros
Capitainerie du port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Restaurant du port © Sophie Savant-Ros
Escale 100% nature © Sophie Savant-Ros
© Sophie Savant-Ros
Couple de cygnes © Sophie Savant-Ros
Le Rhône © Sophie Savant-Ros
Port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
Bateau école © Sophie Savant-Ros
Cale de mise à l'eau © Sophie Savant-Ros
Port de l'Epervière © Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…