Port fluvial de l'Epervière : une escale sympa et pas chère !

Situé à quelques kilomètres du centre de Valence dans la Drôme, sur le Rhône, il s’accompagne d’une aire de carénage, d’un centre de formation pour passer le permis bateau et de clubs de voile, de canoë-kayak, aviron, natation… Par ailleurs, la ViaRhôna qui permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône sur 700 kilomètres, passe juste à côté du port.
Le port qui détient le label "pavillon bleu d'Europe" est doté d’une capitainerie, délivre du carburant et propose un service de grutage, des sanitaires, une laverie, un shipchandler, un restaurant…
Idéalement placé pour une dernière escale avant d’atteindre la Méditerranée en une journée de navigation, il accueille de nombreux navigateurs.
Il est très investi dans la protection de l’environnement et l’impression de nature s’impose spontanément. La présence d’oiseaux tels que des cygnes, des canards et toutes sortes d’oiseaux migrateurs renforce cette impression.
Un plaisancier croisé sur les quais nous a avoué avoir prévu une halte pour quelques jours et être resté depuis 8 ans en escale et y être très heureux.
Le caractère humain du port, les coûts abordables des places à quai en font un port « sympa et pas cher ».
Il est vrai que l’on croise des gens fort aimables et qui parlent volontiers de leur port si bien placé géographiquement.
Attention néanmoins il semblerait que la CCI de la Drôme, actuel opérateur du port, ne veuille pas reconduire sa gestion au-delà de 2023 ?
Espérons pour les amoureux du port, qu’une solution sera trouvée pour assurer un futur au premier port fluvial de France !