Cap sur l’Australie

Course au large
Par Figaro nautisme

Ce mardi, la flotte est étalée sur trois portes : les leaders ont passé la porte d’Amsterdam en deuxième partie de nuit, Javier Sanso s’est acquitté de celle de Crozet et Alessandro di Benedetto approche de celle des Aiguilles, porte d’entrée sur les mers du sud.

Ce mardi, la flotte est étalée sur trois portes : les leaders ont passé la porte d’Amsterdam en deuxième partie de nuit, Javier Sanso s’est acquitté de celle de Crozet et Alessandro di Benedetto approche de celle des Aiguilles, porte d’entrée sur les mers du sud.

François Gabart a repris la tête de course et file à une vingtaine de nœuds après avoir croisé la porte d’Amsterdam, troisième porte de glace. Le skipper de Macif a avalé 545 milles en 24 heures et il poursuit sa route à vitesse soutenue. « On se demande toujours si on va trop vite ou pas, concède François Gabart ce mardi matin, surtout quand les copains nous dépassent. Alors, il faut aller chercher au fond de soi les sensations pour voir si le bateau est en harmonie. Le bateau tire un peu sur les surfs très rapide mais tout est normal. » Depuis ce mardi matin, François Gabart creuse l’écart avec son poursuivant, Armel Le Cleac’h, qui est maintenant à vingt nœuds derrière lui au classement. "La bagarre est intense aux avant-postes, confie ce mardi midi le skipper de Banque Populaire. Les conditions ne sont pas faciles, il y a pas mal de mer" Les deux premiers de la flotte ont passé la porte d’Amsterdam à un quart d’heure d’écart. Le troisième au prodium est Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec, flashé à une quinzaine de nœuds à la mi-journé .


Avarie sur OFNI et dent brisée

 

Les deux skippers qui collent au podium ont connu quelques soucis techniques. Bernard Stamm est est occupé ce mardi par le passage de la porte Amsterdam, après avoir cassé l’une de ses dents lundi. Le skipper suisse, suivi par le médecin de course, Jean-Yves Chauve, ainsi que par son dentiste personnel, a appliqué les premiers soins : il fallait limer la dent pour arrondir le côté tranchant et appliquer un pansement.
De son côté, Alex Thomson, a passé la porte à l’extrême ouest ce matin. Il a repris la course après avoir heurté un Ofni dans la nuit de dimanche à lundi. « J’ai heurté quelque chose dans l’eau alors que je naviguais à 22 nœuds, explique le skipper d’Hugo Boss. J’étais à la table à carte à ce moment, bâbord amure sous solent J2 et 2 ris dans la GV dans 28 nœuds de vent. J’ai entendu une forte détonation en avant de l’endroit où je me trouvais. J’ai d’abord pensé à un choc sur la quille ou sur une dérive. J’ai ensuite entendu une série de bruit moins prononcés sous la coque jusqu’à un gros bruit quand ça a touché le safran et l’hydro générateur. Au moment où je suis arrivé au niveau de la descente, j’ai vu le safran en l’air et l’hydro générateur traîner dans l’eau. Le bateau est devenu incontrôlable et s’est retrouvé face au vent. J’ai immédiatement roulé le J2 et arrêté le bateau dans une mer formée. » Le skipper britannique a passé de longues heures à réparer : « L’état de la mer ne m’a pas aidé car de fortes vagues heurtaient le tableau arrière au-dessus du rail de grand-voile. » Le marin est déçu d’avoir perdu du terrain mais heureux d’avoir pu reprendre sa route. En revanche, il devra terminer son Vendée Globe avec un seul hydro générateur et économiser un maximum de courant. « Ça signifie que tout est sur off, l’ordinateur, le téléphone, le GPS, etc, détaille Alex Thomson. Sinon je n’ai aucune chance de finir la course. » Alex Thomson navigue de nouveau à vive allure, flashé à la mi-journée à 18 nœuds.


Classement de mardi midi :

 

1 François Gabart Macif
2 Armel Le Cléac'h Banque Populaire
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3
4 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat
5 Alex Thomson Hugo Boss
6 Mike Golding Gamesa
7 Jean Le Cam SynerCiel

8 Dominique Wavre Mirabaud
9 Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered
10 Arnaud Boissières Akena Verandas
11 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
12 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur
13 Alessandro Di Benedetto Team Plastique

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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