Tanguy de Lamotte : « Je manque de marche à pied ! »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Initiatives Cœur navigue en douzième position, juste derrière Bertrand de Broc, tout en menant une belle aventure humaine avec un cinquième enfant opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à l’opération « 1 clic = 1 cœur ».

Initiatives Cœur navigue en douzième position, juste derrière Bertrand de Broc, tout en menant une belle aventure humaine avec un cinquième enfant opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à l’opération « 1 clic = 1 cœur ».

Au classement de midi, ce vendredi, Tanguy de Lamotte naviguait à 16.6 nœuds, juste derrière Bertrand de Broc (Votre Nom autour du monde). Le skipper d’Initiatives Cœur vient de passer la porte Australie-Est.


Comment vous sentez-vous ?
 

Je vais bien, je dors 5/6 heures par nuit avec souvent une sieste dans la journée. Les muscles nécessaires à la manipulation du bateau sont en forme même si je sens un manque de tonus général. Certains muscles ne sont pas sollicités à bord et mes jambes sont un peu molles. Il me manque un peu de marche et de course à pied pour me sentir vraiment bien !


Quelle température fait-il à bord ?

 

La température extérieure tombe à 5/6°C la nuit et j’arrive à conserver 8°C à l’intérieur du bateau. C’est difficile quand il faut faire des manœuvres dehors la nuit mais finalement je ne souffre pas trop du froid, je pensais que cela allait être pire.  La journée, j’arrive à me réchauffer assez vite et le soir je mange quand la température commence à baisser.


Est-ce que la période des fêtes est compliquée au niveau du moral ?
 

Noël s’est bien passé, j’ai réussi à avoir mes proches au téléphone. Disons que je ne me suis pas senti plus seul que les autres jours ! En fait, je suis très content d’être encore sur l’eau pour les fêtes, surtout quand je pense à ceux qui ont dû rentrer prématurément. C’est vrai que c’est spécial de passer les fêtes ici mais j’ai choisi d’être seul en mer. Pour la solitude en général, j’ai quelques appels par jour mais je suis bel et bien seul pour prendre toutes les décisions alors ça commence à être long. Mais le chemin du retour, c’est pour bientôt, et les choses se passent bien. J’en profite !


Que pensez-vous du duel en tête de flotte ?

 

C’est exceptionnel d’être aussi proche pendant aussi longtemps, de régater autour du monde. Ils étaient venus pour cela alors c’est génial qu’ils y arrivent. Moi, je ne suis pas venu pour la même chose. 


Comment jugez-vous votre première partie de course ?

 

Je suis content d’être arrivé à 50 % du parcours avec mon bateau et moi dans cet état là. Je ne pouvais pas rêver mieux je pense, surtout que je ne suis pas très loin de deux bateaux plus récents (ndlr : Tanguy de Lamotte navigue sur un plan Lombard 1998). Pour la suite, j’espère que le Pacifique ne sera pas trop dur mais pour l’instant, tout se profile bien jusqu’en Nouvelle-Zélande. J’espère aussi rester au contact de Bertrand de Broc, c’est un plaisir d’avoir une raison de m’impliquer, de pouvoir comparer nos performances. Après tout, je ne suis pas parti en croisière ! Et c’est toujours gratifiant de gagner quelques milles. Après, j’espère aussi garder mon rythme. Je crois que j’ai mis le curseur au bon endroit entre performance et sécurité.


Quelle a été votre plus grande frayeur ?

 

Quand le bateau s’est couché sur l’eau, avec 30 nœuds de vent, alors que le pilote automatique venait de se décrocher, cela aurait pu être la fin de la course. Mais j’ai réussi à ne pas me faire peur, j’essaye de garder une marge entre ma sécurité et ce que les éléments peuvent me fournir.


Comment vivez-vous les mers du sud ?
 

J’ai mis longtemps à y entrer, à trouver mon rythme en bonne harmonie avec les éléments. Là, c’est bon, c’est très satisfaisant de trouver le bon tempo. Je suis très heureux d’avoir de vraies conditions de mers du sud avec 45 nœuds de vent, de la vitesse, de grandes vagues, des albatros et le soleil qui perce de temps en temps les lourds nuages bas et gris. C’est ce que je suis venu chercher ! Et j’ai découvert des petites choses qu’on ne sait pas avant d’être venu comme cette luminosité particulière, la forme des vagues et la rapidité des nuages.


Vous envoyez des vidéos régulièrement, comment décidez-vous de leur thème ?
 

La plupart des vidéos sont instantanées. Pour la vidéo de mon ascension dans le mât, cela me paraissait évident de m’équiper de la caméra pour grimper et les conditions météorologiques étaient idéales. Pour la séance de gym, c’était une journée où j’avais la forme et j’avais envie de rigoler. Le jour de celle de air guitare, j’avais entendu la chanson (Smoke on the water) le matin et quand le temps a changé, il m’a semblé évident d’en profiter pour faire cette vidéo. Ce matin, j’ai tourné une séquence avec Nao, mon robot. Les vidéos avec Nao sont moins spontanées car il faut prévoir ce que va dire le robot.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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