Marie Clouet, championne de char à voile.

Course au large
Par Figaro Nautisme

Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.

Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.

Un éclair sur le sable


Tout d'abord, la jeune championne parle des sensations de vitesse, à plus de 100 kilomètres / heure et à maximum 30 centimètres du sol. L'adrénaline de ces sprints peut aussi devenir de belles frayeurs. « Lors de mes premiers championnats de France, j'ai subi une avarie sur l'une de mes roues alors que je filais à 95 kilomètres / heure: c'est la fusée entre l'essieu et la jante qui a lâché et ma roue est partie à 800 mètres de moi, explique-t-elle. J'ai cru que j'allais à ma perte. » Lors des championnats d'Europe de 2011, une concurrente a cassé la même pièce, juste devant son char: « J'ai bien failli la percuter, ajoute-t-elle. C'est passé à quelques centimètres. » Aussi, Marie Clouet met un point d'honneur à bien respecter les règles de sécurité.


Nautique et mécanique


Très vite, la championne du monde aborde également les aspects mécaniques qui lui plaisent beaucoup: la préparation du matériel et du parcours avec l'étude du terrain. Dans deux ans, c'est dans le désert qu'elle remettra en jeu son titre de championne du monde aux Etats-Unis. « Les Américains pratiquent depuis longtemps à l'intérieur des terres car ils n'ont pas l'autorisation de courir sur les plages, précise Marie Clouet. La compétition se passera sur un lac salé, un terrain très corrosif pour les pneus. Comme nous ne fabriquons pas le matériel adéquat en Europe, nous allons nous le procurer sur place. » La jeune championne devra aussi affronter des vents très forts et raffaleux. « Il faudra être très fin dans ses réglages, surtout moi avec mes 50 kilos. » Marie Clouet est un petit gabarit, « cela me permet de rouler plus facilement dans le petit temps et j'utilise des lests lorsque la météo se corse. »

Programme 2013


Les 9 et 10 mars, Marie Clouet sera à Omaha Beach (Colleville sur Mer) pour l'Eurocup de karts à voile, un grand Prix comptant pour la sélection “Equipe de France 2012-2013"
Du 18 au 20 mai, elle sera aux championnats de France à Gravelines, Dunkerque et Bray-Dunes.
Enfin, du 21 au 27 septembre, l'Allemagne accueillera les championnats d'Europe. Les prochains championnats du monde se tiendront aux Etats-Unis en 2014.

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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