
Marie Clouet, 28 ans, est la première française championne du monde de mini-char. Elle pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans.
Un éclair sur le sable
Tout d'abord, la jeune championne parle des sensations de vitesse, à plus de 100 kilomètres / heure et à maximum 30 centimètres du sol. L'adrénaline de ces sprints peut aussi devenir de belles frayeurs. « Lors de mes premiers championnats de France, j'ai subi une avarie sur l'une de mes roues alors que je filais à 95 kilomètres / heure: c'est la fusée entre l'essieu et la jante qui a lâché et ma roue est partie à 800 mètres de moi, explique-t-elle. J'ai cru que j'allais à ma perte. » Lors des championnats d'Europe de 2011, une concurrente a cassé la même pièce, juste devant son char: « J'ai bien failli la percuter, ajoute-t-elle. C'est passé à quelques centimètres. » Aussi, Marie Clouet met un point d'honneur à bien respecter les règles de sécurité.
Nautique et mécanique
Très vite, la championne du monde aborde également les aspects mécaniques qui lui plaisent beaucoup: la préparation du matériel et du parcours avec l'étude du terrain. Dans deux ans, c'est dans le désert qu'elle remettra en jeu son titre de championne du monde aux Etats-Unis. « Les Américains pratiquent depuis longtemps à l'intérieur des terres car ils n'ont pas l'autorisation de courir sur les plages, précise Marie Clouet. La compétition se passera sur un lac salé, un terrain très corrosif pour les pneus. Comme nous ne fabriquons pas le matériel adéquat en Europe, nous allons nous le procurer sur place. » La jeune championne devra aussi affronter des vents très forts et raffaleux. « Il faudra être très fin dans ses réglages, surtout moi avec mes 50 kilos. » Marie Clouet est un petit gabarit, « cela me permet de rouler plus facilement dans le petit temps et j'utilise des lests lorsque la météo se corse. »
Programme 2013
Les 9 et 10 mars, Marie Clouet sera à Omaha Beach (Colleville sur Mer) pour l'Eurocup de karts à voile, un grand Prix comptant pour la sélection “Equipe de France 2012-2013"
Du 18 au 20 mai, elle sera aux championnats de France à Gravelines, Dunkerque et Bray-Dunes.
Enfin, du 21 au 27 septembre, l'Allemagne accueillera les championnats d'Europe. Les prochains championnats du monde se tiendront aux Etats-Unis en 2014.
LIRE AUSSI: