Philippe Chiappe, champion de F1 bateau

Course au large
Par Figaro Nautisme

Fort d'un titre de vice-champion du monde de Formule 1 bateau (7 décembre dernier), Philippe Chiappe aborde l'année 2013 avec enthousiasme.

Fort d'un titre de vice-champion du monde de Formule 1 bateau (7 décembre dernier), Philippe Chiappe aborde l'année 2013 avec enthousiasme.

Un entraînement très onéreux

 

Le pilote normand du Team Drakkar reprendra les entraînements dès la fin du mois de janvier. "Il est très difficile de se préparer spécifiquement pour le bateau, il n'y a que le roulage de l'embarcation qui permet de s'entraîner", explique-t-il. Les séances d'essais sont comptées car elles coûtent 4 à 5000 euros pour 2 heures. "Ce n'est pas l'essance qui coûte le plus cher mais plutôt la mécanique, précise Philippe Chiappe. Un moteur c'est 10 000 euros et il faut tout changer à l'intérieur après une séance d'essais. En effet, le moteur est sollicité en continu pendant les 2 heures." Pour s'entraîner en dehors des séances d'essais (son bateau est resté à Abu Dhabi après les championnats du monde), le sportif enchaîne les séances de footing et de musculation.

 

De l'Europe aux Emirats Arabes Unis

Philippe Chiappe a commencé son ascension aux 24 heures motonautiques de Rouen en 1998, une compétition qui s'installe tous les ans, depuis 1964, sur la Seine. C'est aujourd'hui l'un des seuls grands rendez-vous français. "Le sport motonautique était européen, remarque le pilote. En France, il y avait par exemple les 6 heures de Paris mais la conjoncture économique, l'influence des élus écologistes et une faible médiatisation ont eu raison de ce sport." Le dernier grand prix sur le sol français a eu lieu en 2007 à La Rochelle. Aujourd'hui, la plupart des courses ont lieu au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l'Est.

 

Avantage aux pilotes expérimentés

Philippe Chiappe l'assure: les pilotes expérimentés sont favorisés en F1 bateau. "Les jeunes pilotes ont énormément de mal à ressentir la limite, précise-t-il. Il faut au moins dix ans d'expérience pour réussir." Les embarcations ne sont presque plus des bateaux: "ce sont quasiment des avions, en permanence sur un coussin d'air."

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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