François Gabart remporte la 7e édition du Vendée Globe

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart (Macif) a bouclé le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 78 jours 02 heures 16 minutes et 40 secondes. Un exploit.

François Gabart (Macif) a bouclé le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 78 jours 02 heures 16 minutes et 40 secondes. Un exploit.

Les superlatifs manquent. En franchissant en tête la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne dimanche à 15 heures 18 minutes 40 secondes, François Gabart, 29 ans, a remporté l’Everest des mers et réalisé l’exploit de boucler le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en 78 jours 02 heures 16 minutes et 40 secondes. C’est six jours 0 heure et 53 minutes de moins que le temps de parcours de Michel Desjoyeaux, le vainqueur de l’édition 2008-2009. C’est un jour de moins que Bruno Peyron et ses équipiers sur le catamaran Commodores Explorer en 1993. En 20 ans, les bateaux se sont fiabilisés, les marins se sont professionnalisés et arrivent à faire en solitaire sur un monocoque ce qui passait pour totalement avant-gardiste en équipage et sur un multicoque.

 

Le jeune skipper du bateau Macif a terminé sa grande boucle sur le même rythme que cette circumnavigation planétaire endiablée. Il a dû réaliser dans la nuit de samedi à dimanche une traversée à grande vitesse - flashé à 18.5 noeuds de moyenne sur 24 heures - et à haut risque du Golfe de Gascogne et de son trafic maritime dense. Puis il a franchi la ligne d'arrivée peu après 15h18, à l’avant d’un front qui rendait les conditions peu maniables devant la cité sablaise. Des conditions météo qui ont empêché que la fête soit totale puisqu’un arrêté préfectoral publié samedi a interdit aux embarcations de spectateurs de sortir du port après 7 heures, pour des raisons de sécurité, en raison du coup de vent annoncé. Michel Desjoyeaux, parti à la rencontre de son protégé tôt dans la matinée, a été le premier à rejoindre Macif en mer.

 

De son côté, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) est attendu sur la ligne d’arrivée aux alentours de 18h30. Il a été le plus rapide de la flotte de samedi à dimanche matin avec 459.6 milles en 24 heures. Le marin n’a pas démérité mais a commis une erreur stratégique peu après le Cap Horn en partant au nord des Malouines pendant que son concurrent filait plus à l’Est. Il a perdu une centaine de milles : un écart qu’il n’a jamais pu combler face au métronome Gabart. La course avait déjà connu des arrivées très serrées : en 2005, Vincent Riou l’a emporté avec 7 heures d’avance sur Jean Le Cam. Mais jamais l’Everest des mers n’avait connu un tel sommet d’intensité dans la régate, un tel mano a mano durant 25.000 milles de navigation. La course au large est entrée dans une nouvelle ère : l’aventure est partiellement éclipsée face à ce qui ressemble de plus en plus à une régate planétaire de haut niveau.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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