Sur le toit du monde

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart devrait couper la ligne d'arrivée aux alentours de 14h00 selon les estimations de Michel Desjoyeaux. A 11h45, il ne lui restait plus que 25 milles à parcourir. Le futur vainqueur du Vendée Globe aura mis moins de 78 jours pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

François Gabart devrait couper la ligne d'arrivée aux alentours de 14h00 selon les estimations de Michel Desjoyeaux. A 11h45, il ne lui restait plus que 25 milles à parcourir. Le futur vainqueur du Vendée Globe aura mis moins de 78 jours pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Dimanche à 5 heures du matin, François Gabart (Macif) n’était plus qu’à 117 milles du bonheur. Bénéficiant d’un vent de secteur Ouest de 25 noeuds, le skipper de Macif se rapprochait alors à 18,6 noeuds de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. A ce rythme, après moins de 78 jours de mer, Gabart coupera la ligne au niveau de la bouée Nouch Sud vers 11 heures du matin. Il lui faudra alors attendre la marée haute pour embouquer à partir de 14 heures le chenal des Sables d’Olonne envahi par une foule venue l’accueillir et l’acclamer. On imagine mal les pensées du jeune Charentais à une encablure du triomphe. Prend t-il déjà conscience qu’il va devenir à 29 ans le plus jeune lauréat du Vendée Globe ? Qu’il va pulvériser de près d’une semaine le temps de référence de l’épreuve établi en 2009 par son mentor Michel Desjoyeaux ? Qu’il était bizuth avant le départ, inconnu du grand public, et qu’aujourd’hui il va accéder à la notoriété ? Que ses camarades skippers ne porteront plus jamais le même regard sur lui ? Quand tu remportes le Vendée Globe, tu restes longtemps sur le toit du monde. Filant à près de 20 noeuds, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) comptait 93 milles de retard et devrait se classer vers 16 heures pour la seconde fois consécutive deuxième du Vendée Globe.


Thomson a repris sa route



 

1 027 milles derrière Macif, Alex Thomson (Hugo Boss), au Nord de l’archipel des Açores, navigue à 14,5 noeuds et devrait compléter le podium du Vendée Globe 2012-2013 à partir de mardi après-midi. Le skipper gallois, après être resté aux côtés de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pour l’escorter lors du passage d’un front dépressionnaire, a repris sa route samedi. Pendant ce temps-là, le skipper niçois fait cap à l’est à 11,8 noeuds vers les côtes portugaises. Dick a déjà parcouru 1 100 milles avec un bateau en équilibre précaire depuis qu’il a perdu sa quille. Ca laisse admiratif. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il réussisse à rallier les Sables d’Olonne. Réponse la semaine prochaine.

 


Boissières dans l’hémisphère Nord



 

Derrière, les deux inséparables “quinquas”, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), remontaient ce matin l’Atlantique Nord à l’approche des îles du Cap vert à la même vitesse (13,2 noeuds) dans un alizé de nord-est bien établi. 364 milles dans le sillage de SynerCiel, Dominique Wavre (Mirabaud), en septième position, accélérait progressivement (12,3 noeuds) après le passage du Pot au noir. Une zone de convergence intertropicale dans laquelle Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) s’apprêtait à pénétrer après avoir franchi l’équateur. 140 milles derrière le Sablais, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) grapille des milles en progressant à 15,6 noeuds.


Le long des côtes brésiliennes dans un flux d’Ouest plus léger, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) ne naviguait qu’à dix noeuds ce matin. Onzième et encore bien moins loti que le skipper breton, Tanguy de Lamotte (Initiaves-coeur) se traînait à 7,8 noeuds. Enfin, fermant la marche à 4 720 milles du futur vainqueur du Vendée Globe, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) remontait l’Atlantique Sud à près de 11 noeuds de moyenne.



CLASSEMENT

 



Positions du 27/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 117 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 93,3 milles du leader; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 027,3 m; Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 1 050,5 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 563,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 642,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 927,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 083,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 3 222,1 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 519,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 974,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) 4 720,7 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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