
Le benjamin de la course espère arriver dans la nuit de dimanche à lundi à Fort-de-France, il est actuellement 9e au classement avec de belles vitesses sous spi.
Comment se passe la navigation avec les grains qui viennent corser le jeu ?
C’est surtout la nuit que ça bombarde vraiment, c’est traître. La nuit dernière, j’ai faut un beau départ à l’abattée mais heureusement je n’ai rien cassé. Après, impossible de fermer l’œil car on ne peut pas lâcher la barre : le pilote ne tient pas. Là, j’ai hâte d’arrivée car une fois que le boulot de la journée est fait, comme ce matin, c’est un peu longuet. Pour la suite de la journée, j’ai des bricoles à faire, je dois notamment vider l’eau du bateau après les grains de la nuit. Je vais aussi passer pas mal de temps à la barre jusqu’à l’arrivée car il ne me reste plus beaucoup de gasoil et dans les 24 ou 48 heures, il va falloir envisager un empannage.
Avez-vous été surpris par votre première transatlantique ?
Je suis parti en mode Solitaire mais en fait ce n’est pas du tout la même chose. J’aurais pu être plus calme, plus posé. Mais ce qui est sûr qu’une fois qu’on a vécu une transatlantique, on ne voit plus une étape de la Solitaire de la même façon. J’ai appris à vivre sur le bateau et à trouver mon rythme.
Les premiers jours de course étaient costauds mais je ne me suis pas vraiment senti en danger à ce moment-là. C’est avec le recul que je réalise ce que nous avons vécu : les vagues qui faisaient la taille du mât ou les passages de grains qui nous surprennent sous spi. Là, on a vraiment l’impression qu’on va se prendre le mât sur la tête.
Quels sont vos objectifs au niveau du classement ?
Je suis sur le point de remplir l’objectif que je m’étais fixé avant le départ : arriver dans le top 10. Je ne sais pas si je vais réussir à grimper au classement d’ici l’arrivée. Cela fait une semaine que je suis derrière Simon Troel et nous avons à peu près les mêmes vitesses. Je peux peut-être passer devant Damien Guillou qui est décalé au Nord. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être sur le coup, opportuniste.
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