Spindrift empoche le premier point de bonus à la sortie du Tage

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Après les Multi50 hier, les MOD70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne se sont élancés à 15 h (heure française) dimanche de Lisbonne, mettant le cap sur l’Irlande, qui accueillera l’arrivée de cette deuxième étape offshore.

 Après les Multi50 hier, les MOD70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne se sont élancés à 15 h (heure française) dimanche de Lisbonne, mettant le cap sur l’Irlande, qui accueillera l’arrivée de cette deuxième étape offshore.

 Après un petit parcours de six milles entre la place du Commerce et le pont du 25 avril, les cinq multicoques ont mis le cap vers la sortie du Tage avant d’attaquer le parcours de 990 milles qui les mènera à Dublin-Dùn Laoghaire, via le phare du Fastnet, dont la plus grande difficulté sera le passage du cap Finisterre où les équipages vont devoir négocier au mieux le passage d'une dépression. Un passage délicat, programmé demain matin, qui sera l'un des moments clés de ce deuxième acte. Malgré un bon départ de Virbac-Paprec 70, c’est Spindrift Racing, skippé par Yann Guichard de retour du Bol d’Or qui s’est rapidement emparé des commandes. L’équipage a d’ailleurs viré en tête la bouée C1 positionnée au sud-ouest de Cascais, empochant par la même occasion l’un des deux points de bonus de l’étape. « Avant de mettre le cap au large, on va avoir un petit parcours sympa sur le Tage. Il va falloir tourner les manivelles à fond pendant deux heures. Ca va être important de bien sortir du fleuve car il y a un point de bonus à prendre à la sortie, près de Cascais », déclarait justement Pascal Bidégorry, navigateur à bord de Spindrift peu avant le départ des pontons. Après, on va partir au près et on aura un petit contrebord à faire à un moment donné, puisqu’on aura un axe de dorsale à traverser afin de se rapprocher du centre de la dépression que l’on va viser. On va contourner cette dépression dans son est, au niveau du cap Finisterre, avec des vents portants et 25 nœuds de moyenne. Ce sera fort mais je ne pense pas que ça sera violent. Derrière, très rapidement, on se retrouvera sur une allure de reaching. Je pense que le final sera difficile car il y aura peut être mois de vent entre le Fastnet et Dublin. C’est un parcours très intéressant car au niveau stratégie, il va se passer plein de choses et il faudra être bon pour ressortir devant et prendre des points. Il y aura beaucoup à faire, ça va être sympa ». Reste maintenant aux marins à ajuster le plus précisément les trajectoires et de déclencher les manœuvres au bon moment afin de rester au plus près du centre de la dépression et entamer un virage à gauche le plus rapidement possible sans pour autant trop s’en rapprocher au risque de tomber dans la molle et de se laisser distancer.

De leur côté, les Multi50 sont poussés par un vent de sud-sud-ouest qui ne cesse de fraichir. Si les trois premiers, Actual, FenêtréA-Cardinal et Arkéma-Région Aquitaine ont doublé le cap Finisterre en milieu de journée, Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération essaie de recoller avec le reste de la flotte. Après un jour de mer, les stratégies commencent à se dessiner. Actual a choisi l’est alors que FenêtréA-Cardinal et Arkéma-Région Aquitaine ont opté pour l’ouest.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...