
Après les Multi50 hier, les MOD70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne se sont élancés à 15 h (heure française) dimanche de Lisbonne, mettant le cap sur l’Irlande, qui accueillera l’arrivée de cette deuxième étape offshore.
Après un petit parcours de six milles entre la place du Commerce et le pont du 25 avril, les cinq multicoques ont mis le cap vers la sortie du Tage avant d’attaquer le parcours de 990 milles qui les mènera à Dublin-Dùn Laoghaire, via le phare du Fastnet, dont la plus grande difficulté sera le passage du cap Finisterre où les équipages vont devoir négocier au mieux le passage d'une dépression. Un passage délicat, programmé demain matin, qui sera l'un des moments clés de ce deuxième acte. Malgré un bon départ de Virbac-Paprec 70, c’est Spindrift Racing, skippé par Yann Guichard de retour du Bol d’Or qui s’est rapidement emparé des commandes. L’équipage a d’ailleurs viré en tête la bouée C1 positionnée au sud-ouest de Cascais, empochant par la même occasion l’un des deux points de bonus de l’étape. « Avant de mettre le cap au large, on va avoir un petit parcours sympa sur le Tage. Il va falloir tourner les manivelles à fond pendant deux heures. Ca va être important de bien sortir du fleuve car il y a un point de bonus à prendre à la sortie, près de Cascais », déclarait justement Pascal Bidégorry, navigateur à bord de Spindrift peu avant le départ des pontons. Après, on va partir au près et on aura un petit contrebord à faire à un moment donné, puisqu’on aura un axe de dorsale à traverser afin de se rapprocher du centre de la dépression que l’on va viser. On va contourner cette dépression dans son est, au niveau du cap Finisterre, avec des vents portants et 25 nœuds de moyenne. Ce sera fort mais je ne pense pas que ça sera violent. Derrière, très rapidement, on se retrouvera sur une allure de reaching. Je pense que le final sera difficile car il y aura peut être mois de vent entre le Fastnet et Dublin. C’est un parcours très intéressant car au niveau stratégie, il va se passer plein de choses et il faudra être bon pour ressortir devant et prendre des points. Il y aura beaucoup à faire, ça va être sympa ». Reste maintenant aux marins à ajuster le plus précisément les trajectoires et de déclencher les manœuvres au bon moment afin de rester au plus près du centre de la dépression et entamer un virage à gauche le plus rapidement possible sans pour autant trop s’en rapprocher au risque de tomber dans la molle et de se laisser distancer.
De leur côté, les Multi50 sont poussés par un vent de sud-sud-ouest qui ne cesse de fraichir. Si les trois premiers, Actual, FenêtréA-Cardinal et Arkéma-Région Aquitaine ont doublé le cap Finisterre en milieu de journée, Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération essaie de recoller avec le reste de la flotte. Après un jour de mer, les stratégies commencent à se dessiner. Actual a choisi l’est alors que FenêtréA-Cardinal et Arkéma-Région Aquitaine ont opté pour l’ouest.