
La première vraie régate de la Coupe Louis Vuitton, les éliminatoires des challengers de la Coupe de l'America s'est couru ce samedi à San Francisco. Emirates Team New Zealand a aisément battu son adversaire italien Luna Rossa.
A l'issue d'une course disputée sur un parcours de 16 milles (29,6 km), les Kiwis, skippé par Dean Barker, s'est imposé en 43 min 52 sec face à Luna Rossa, barré par le Britannique Chris Draper. Ce team, désormais dotée de trois victoires, est le favori pour remporter la Coupe Louis Vuitton et affronter le détenteur de la Coupe de l'America, Oracle Team USA, à partir du 7 septembre prochain.
Des kiwis impressionnants
La course de samedi, courue sous le soleil et avec des vents de 18 à 20 noeuds, avait une saveur particulière puisqu'il était le premier duel de cette 34e Coupe de l'America. Les Kiwis ont pris le meilleur départ et ont ensuite largement dominé la course, augmentant leur avance sur les Italiens à chaque bouée. Les Néo-Zélandais ont atteint la vitesse maximale de 42,3 noeuds, soit près de 80 km/heure, dans le dernier bord. Luna Rossa de son côté a écopé d'une pénalité pour avoir approché de trop près les limites extérieures du parcours. Les Italiens ont passé la ligne 5 min 23 sec après Emirates Team New Zealand, soit après la limite fixée par le règlement de la Fédération internationale de voile. Luna Rossa n'est donc pas classé à l'issue de cette régate.