Macif (Gabart / Desjoyeaux) a démâté au large du Brésil

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors qu’il naviguait en tête de flotte des monocoques IMOCA, Macif a démâté ce jeudi vers 1h du matin heure française, à 140 milles de Salvador de Bahia.

Alors qu’il naviguait en tête de flotte des monocoques IMOCA, Macif a démâté ce jeudi vers 1h du matin heure française, à 140 milles de Salvador de Bahia.

François Gabart et Michel Desjoyeaux menaient la flotte des Imoca sur la Transat Jacques Vabre depuis le 17 novembre lorsqu'ils ont été stoppés net. Ils espéraient passer la ligne d'arrivée à Itajai ce week-end "puis regarder à terre l'arrivée du deuxième", selon le voeu de Michel Desjoyeaux, mais leur course s'arrête là. 

L'équipe Macif explique que "les deux hommes vont bien et ont sécurisé le bateau en libérant le gréement". Ils font actuellement route vers Salvador de Bahia. Les skippers Macif ont immédiatement prévenu la direction de course de façon à avertir les bateaux qui les suivaient de manière rapprochée et éviter toute collision, notamment PRB avec lequel le bateau jaune et bleu menait un duel sans concession. La nouvelle marque les esprits des équipages encore en course, comme une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. « Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, ce que je sais c’est qu’on tire dur sur les bateaux, commente le skipper de PRB Vincent Riou ce jeudi matin. Cela fait partie des sports mécaniques. Depuis le début de la course, on essaye tous de préserver les bateaux. Mais il faut bien avouer que les derniers jours sont encore assez durs. » Les IMOCA sont lancés dans une course de vitesse dans un alizé de Sud-Est soutenu et tous poussent au maximum leur machine pour tenter de creuser l’écart ou de reprendre des milles sur leur plus proche rival.

« Je suis vraiment très triste pour l’équipage de MACIF, a témoigné Marc Guillemot, skipper de Safran, ce jeudi. Ils ont fait un super parcours. Le principal, c’est qu’ils puissent ramener le bateau. Il faut toujours être prudent comme on peut l’être en course, être vigilant à l’accastillage et à comment l’utiliser. Mais, il ne faut pas être parano non plus. Les conditions ne sont pas évidentes en ce moment. Il y a une heure, on est parti dans un grain à 24-25 nœuds. De travers avec beaucoup de toile, tu peux partir en vrac, et un choc violent pour le gréement, ce n’est pas génial. »

 

Un scénario qui se répète

 

Ces derniers jours, François Gabart profitait pleinement de ce duel final avec PRB qui lui rappelait le parfum de son Vendée Globe gagnant. Et même si la douceur brésilienne commençait à envahir le pont, les deux marins assuraient vouloir rester très prudents car une course n'est jamais finie avant la ligne d'arrivée. « Normalement, nous devrions arriver à Itajaí pour le week-end, expliquait François Gabart, mercredi. Il reste une transition à négocier à hauteur du cap Frio avec une petite dépression que l’on va surveiller du coin de l’œil. Si tout se passe bien, on devrait avoir du vent jusqu’à l’arrivée. Mais on entre, sur la fin du parcours, dans une zone où l’on a moins l’habitude de naviguer. Il faudra rester concentré… » Mais ce jeudi, le scénario a comme des airs de déjà vu. Lors de leur première course en double, la Barcelona World Race 2010-2011, sur Foncia, le bateau de Michel Desjoyeaux, ils avaient déjà perdu le mât de leur voilier. C'était trois semaines après le début de leur tour du monde, à l'entrée des mers du sud. Cet automne, les deux hommes voulaient prendre leur revanche.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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