La voile prend son destin en main en s’inspirant du circuit ATP

Course au large
Par Figaro Nautisme

Des navigateurs professionnels et des amateurs ont créé la Star Sailors League (SSL) : un circuit de régates et un accompagnement technique destinés aux marins visant une progression significative dans la hiérarchie sportive.

Des navigateurs professionnels et des amateurs ont créé la Star Sailors League (SSL) : un circuit de régates et un accompagnement technique destinés aux marins visant une progression significative dans la hiérarchie sportive.

Le circuit ATP a servi de modèle au monde de la régate. La Star Sailors League, qui a été créée sous l’impulsion de marins professionnels et amateurs, affiche plusieurs objectifs : aider à promouvoir et à soutenir les athlètes qui pratiquent la voile sous sa forme la plus populaire, le quillard (75% des régatiers naviguent sur des quillards et en équipage selon les statistiques, ndlr) ; aider à la conservation et à la transmission du patrimoine de compétences détenu par les champions, voire à la progression du « patrimoine technique » des navigateurs ; et enfin aider à former la relève.


« Les tennismen ont décidé de prendre leur avenir en main en 1972. C’est ce que les marins ont voulu faire également. L’idée est de faire la promotion de la voile sous sa forme la plus répandue, c’est-à-dire en quillard. L’ISAF fait la promotion de la voile, les classes font la promotion des séries, notre volonté est de faire la promotion des athlètes et de leurs compétences afin de toucher une audience plus large, au-delà du cercle de la voile », nous explique Michel Niklaus, coordinateur de la Star Sailors League. C’est d’une discussion avec les staristes que l’idée a germé.


« Au tennis, il y a un circuit, quatre tournois du Grand Chelem et un ranking, alors qu’en voile légère, seuls les jeux olympiques réunissent toutes les compétences, poursuit-il. Cette ligue répond à une réelle demande des coureurs, dont nous avons centralisé les demandes. Une quinzaine d’entre eux, tels que Xavier Rohart ou Robert Scheidt, nous ont écrit pour nous dire ce qu’ils attendaient de la ligue. Nous allons proposer quatre régates par an, aux airs de tournois du grand chelem, dotées d’un prize money, un championnat du monde avec un ranking et une finale mondiale correspondant aux Masters de tennis ». Une bonne nouvelle pour les staristes, surtout qu’il n’y a plus de coupe du monde ISAF dans la discipline, le Star ne faisant plus partie des disciplines olympiques.

 

L’idée est également de mettre sur pied quelques "académies" ou "centres" de compétences financés par des privés dans les années futures. Dès 2015, cette initiative permettra de faire naviguer toute l’année une flotte animée par des stars de la voile. À titre d’exemple, un lasériste pourra s'inscrire en mars 2015 à une semaine de stage à Miami, naviguer et s'entraîner en compagnie de Robert Scheidt ou d'une autre star de la voile. Les entraînements pourront se faire en laser, finn ou star. Les athlètes pourront ainsi compléter leur formation nationale de manière ludique et informelle.

 

Une première finale à succès

La première finale a eu lieu à Nassau aux Bahamas, en décembre dernier. « Nous avons pris toutes les régates qui se sont disputées pendant l’année et avons établi un classement pour les skippers et un pour les équipiers. 1000 skippers et 1.400 équipiers sont entrés dans ce ranking, précise Michel Niklaus. Nous avons réuni les 12 meilleurs du ranking à Nassau, ainsi que quelques wild cards attribuées à certains coureurs d’autres séries, tels que Jonathan Lobert, Andy Moloney. Nous avons réussi à réunir sur un même plan d’eau 31 titres de champions du monde. Paul Cayard était là également. Seul Iain Percy manquait à l’appel. Suite à la disparition d’Andrew Simpson, il a préféré décliner notre invitation, mais a proposé que l’on crée le Andrew Bart Simpson Memorial Trophy en l’honneur de son ami décédé. Ce trophée, remis au meilleur équipier, a été dessiné par Anders Ekström, médaillé de bronze aux JO de Pékin et ami de Bart ». À Nassau, les coureurs ont vraiment adhéré au projet. « C’est le seul circuit de voile légère qui mette vraiment en place un système de prize money, se réjouit Pascal Rambeau, double champion du monde de Star. Dès la première épreuve à Nassau à laquelle j’ai participé avec Jonathan Lobert, on a vu un produit abouti, notamment en termes de couverture médiatique. Tout est fait pour mettre en valeur les sportifs et les aider à vivre de leur sport, c’est super. »
 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.