Un trimaran de 40 mètres au départ de la prochaine Route du Rhum

Course au large
Par Figaro Nautisme

Yann Guichard prendra le départ de la transat en novembre prochain à la barre du plus grand trimaran de la planète, conçu pour naviguer en équipage.

Yann Guichard prendra le départ de la transat en novembre prochain à la barre du plus grand trimaran de la planète, conçu pour naviguer en équipage.

La Route du Rhum renoue avec le gigantisme. Le marin français Yann Guichard s’alignera au départ de la Route du Rhum en novembre prochain à bord de Spindrift 2, un maxi trimaran de 40 mètres de long qui n’est autre que l’ancien maxi Banque Populaire détenteur du Trophée Jules Verne (le Tour du monde en équipage) avec Loïck Peyron à la barre. Les mensurations du bateau sont impressionnantes. La coque centrale mesure 40 mètres. La surface de la grand voile est de 450 m2, celle du gennaker (la plus grand voile d’avant : 610 m2, et le tirant d’air (hauteur de la coque et du mat) est de 47 mètres. Naviguer en solitaire sur une telle machine est un défi gigantesque. « C’est un vrai challenge de faire une transat en solitaire sur Spindrift 2, explique Yann Guichard. On s’est posé la question de savoir s’il était possible de mener seul le bateau qui est conçu pour faire de l’équipage, mais après études et suite au convoyage retour de Miami l’an dernier pendant lequel j’ai navigué à voilure réduite et manœuvré seul, on s’est dit que c’était possible de le gérer en solitaire. La décision a été prise en accord avec Dona Bertarelli (sa compagne, ndlr) et nos partenaires. Et puis en tant que compétiteur, c’est le genre de course auquel on veut participer ».


Pour autant, le bateau ne sera pas modifié pour naviguer en solitaire. « Il n’a jamais été question de transformer Spindrift 2 en version solo. On a simplifié le cockpit, réduit le mât et le plan de voilure et mis une nouvelle dérive. On a tout fait pour alléger le bateau. Avant le Rhum, on enlèvera les bannettes, la cuisine et tout ce qui n’est pas nécessaire à bord pour gagner du poids », explique Yann Guichard. S’il dispose d’un bateau moins maniable que les autres Ultimes (la catégorie des trimarans géants), Yann Guichard espère toutefois jouer aux avant-postes. « Je viens jouer les premières places, même si ce serait mentir que se dire que le bateau le plus grand est le plus performant sur ce type de course. Et puis le plateau sera exceptionnel » confie l’intéressé. Malgré la différence de taille et de puissance, Armel Le Cléac’h (banque Populaire) fait en effet figure de favori sur son trimaran de 31,50 mètres qu’il pourra mener sans doute à un plus haut degré de son potentiel de vitesse.


L’année 2014 s’annonce chargée pour l’écurie Spindrift Racing puisque Yann Guichard compte également s’attaquer au record de l’Atlantique nord en équipage entre New-York et Ouessant. « Nous tenterons de battre cet été l’impressionnant chrono réalisée sur l’Atlantique Nord par Pascal Bidégorry et son équipage à bord de ce même bateau, avance Yann Guichard. Nous essayerons également, si les conditions le permettent, de battre le record des 24 h. Quand Pascal a battu le record, il a eu une météo exceptionnelle. Pour battre le record, il nous faudra du vent soutenu compris entre 25 et 30 nœuds mais également un bateau optimisé. C’est important d’optimiser le bateau chaque année. Il ne faut pas oublier que la voile est un sport mécanique ».


Mirabaud et Zenith embarquent dans l’aventure


Dona Bertarelli et Yann Guichard ont toujours affiché leur volonté d’associer des partenaires à leur écurie de course qui fonctionnait, jusqu’ici, sans sponsor. C’est désormais chose faite avec l’arrivée à leurs côtés de Mirabaud en tant que partenaire et de Zenith, chronométreur officiel, qui s’engagent pour trois ans avec Spindrift Racing. « Nous sommes très fiers que des partenaires s’associent à notre projet. Nous avons tout mis en œuvre dans ce sens. Et puis c’est fantastique d’avoir deux marques de prestige à nos côtés. C’est motivant, en tant que chef d’entreprise mais également en tant que naviguant, car cela tire le team vers le haut », souligne Yann Guichard, qui précise que Spindrift Racing souhaite élargir son pool de partenaires à l’avenir.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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