
Le Spi Ouest-France Intermarché s’ouvre ce jeudi à la Trinité-sur-Mer. Pour cette 36e édition, plus de 400 équipages répartis sur 16 séries se sont donné rendez-vous en baie de Quiberon pour en découdre durant quatre jours.
Plus grande compétition de monocoques habitable d’Europe, le Spi rassemble chaque année du monde et du beau. Cette édition 2014 ne déroge pas à la règle puisque plus de 400 équipages se sont engagés. « Nous espérons encore faire mieux que l’an passé » explique Régine Ermel, directrice des relations publiques à Ouest-France. Pour mémoire, en 2013, 435 bateaux avaient participé à l’événement. Une épreuve ouverte à tous les monotypes d’une classe reconnue par l’ISAF ou par la Fédération Française de Voile, d’une longueur hors tout minimum de 6,50m. Résultat, pas moins de 16 classes sont représentées, du First 31.7 au Seascape 18 en passant le Grand Surprise, les IRC1, 2, 3, 4A et 4B, les J70, les J80, les Longtze, les M34, les Mach 6.50, les Open 5.70, les Open 7.50 et les Osiris Habitable. Ces derniers sont « la » nouveauté de cette 36e édition. Les organisateurs voient, avec cette « jauge pour tous », une opportunité d’augmenter encore le nombre de bateaux au départ. Mais que signifient ces termes exactement ? « C'est une évolution de la jauge Handicap national (HN). Elle est calculée différemment, selon l'expérience et les vitesses référencées du bateau. C'est une jauge qui s'affine à travers le temps, avec des paramètres initiaux qui évoluent avec un handicap qui devient de plus en plus exact avec le temps » précise Christophe Gaumont, le Directeur de course. Jusqu’ici, le Spi Ouest-France Intermarché n’était ouvert qu’aux IRC et aux monotypes, du fait de sa proximité avec l’UNCL (Union Nationale de Course au Large). Cette année, les organisateurs ont souhaité ouvrir la compétition au plus grand nombre et faire venir les bateaux qui restent trop souvent dans les ports. Le pari est plutôt réussi puisqu’ils sont déjà 19 inscrits.
Des amateurs et des stars de la voile
Reste qu’une nouvelle fois, ce sont les J80 qui seront les plus fortement représentés. A J-2, ils étaient 86 inscrits mais une centaine d’unités est attendue. « Pour nous, il s’agit de la première épreuve comptant pour la Coupe de France mais également du plus gros rassemblement de l’année » commente Damien Zucconi, le nouveau président de la classe en France, précisant par ailleurs qu’en plus des ténors du circuit tels que Luc Nadal, vice-champion du Monde, Sylvain Pelissier, champion de France en titre ou encore Simon Moriceau, de nouvelles têtes d’affiche vont faire leur apparition lors de ce week-end pascal, à l’image de Morgan Lagravière. Le jeune skipper du 60’ IMOCA Safran ne sera pas la seule star de la voile présente en baie de Quiberon ces quatre jours. Marc Guillemot régatera de son côté en Open 7,50, série sur laquelle on retrouvera aussi le local de l’étape Nicolas Groleau, tandis qu’en Mach 6.50, Yves Le Blévec ou encore Isabelle Joshke affronteront, entre autre, un certain Loïck Peyron. Des grands noms, on en trouvera également au sein de la flotte des M34. Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3), Nicolas Troussel (Bretagne Crédit-Mutuel Elite), Sidney Gavignet (Oman Sail) font, en effet, partie des rangs. Le bateau Groupama 34 participera lui aussi au Spi. Il ne sera toutefois pas barré par Franck Cammas, actuellement dans le Var pour disputer l’ISAF Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17, mais par Fabien Henry. (Notez que ces derniers devraient entrer en piste une journée avant les autres, c’est-à-dire dès jeudi à 12 heures, avec au menu un parcours côtier). Bref, on l’aura compris, sur l’ensemble des quatre ronds, la bagarre promet d’être belle.
Programme
Jeudi 17 avril 20h : briefing des skippers
Vendredi 18 avril 11h : début des courses
Samedi 19 avril 10h30 : début des courses
Dimanche 20 avril 11h : début des courses
Lundi 21 avril 9h30 : début des courses 16h30 : remise des prix
A noter : Trois bateaux prestigieux feront escale à La Trinité-sur-Mer pendant le Spi : La Recouvrance (réplique d'une goélette de 1817), Le Biche (un thonier-dundee de 1934, basé à Groix) et La Belle Poule (une goélette à hunier de 1932 de la Marine nationale). Tous seront ouverts aux visiteurs.
LIRE AUSSI :