Un podium disputé jusqu’au bout

Course au large
Par Figaro Nautisme

Quel finish ! Les dernières heures de course ont offert un suspense incroyable. Et pour cause, dimanche encore, ils étaient quatre à pouvoir casser la baraque à Saint-Barth. Il aura donc fallu attendre les tous derniers milles pour connaître le tiercé gagnant. Dans l’ordre : Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat (Safran – Guy Cotten), Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif) puis Alexia Barrier et Laurent Pellecuer (30 Corsaires) qui ont finalement grillé la politesse à Martin Le Pape et Roland Jourdain (La Cornouaille) pour 87 petites secondes.

Quel finish ! Les dernières heures de course ont offert un suspense incroyable. Et pour cause, dimanche encore, ils étaient quatre à pouvoir casser la baraque à Saint-Barth. Il aura donc fallu attendre les tous derniers milles pour connaître le tiercé gagnant. Dans l’ordre : Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat (Safran – Guy Cotten), Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif) puis Alexia Barrier et Laurent Pellecuer (30 Corsaires) qui ont finalement grillé la politesse à Martin Le Pape et Roland Jourdain (La Cornouaille) pour 87 petites secondes.

On s’attendait à un final fort en suspense et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu. A 19h17 ce lundi 28 avril, Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat ont remporté la 12e édition de la Transat AG2R - La Mondiale, au son des klaxons et du zouk. Un coup de maître. Trajectoire tendue, vitesse impeccable, choix stratégiques judicieux : les deux hommes ont fait preuve d’une parfaite maîtrise tout au long des 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barth. Mieux, ils n’ont pas failli et ont su parer les attaques en règle de leurs adversaires jusqu’au bout. « Nous n'avons jamais douté, nous avons ensemble bien analysé la situation et ce fut la clé de notre réussite, car nous étions dans une démarche constructive et nous avons bossé ensemble dans la confiance. Nous avons fait quelques petites erreurs, mais peut-être une ou deux de moins que les autres » a expliqué Paul Meilhat, à son arrivée au ponton, à Gustavia. « Nous avons toujours été dans les bons coups ». C’est un fait, que ce soit lors du passage de front lors de la première nuit, lors de la descente musclée le long des côtes portugaises ou au moment où il a fallu faire le choix stratégique crucial entre une route nord et une route sud pour rejoindre l’arc Antillais, après la marque obligatoire de La Palma aux Canaries,  le binôme a toujours été bien inspiré. Idem sur la fin de parcours quand, après près onze jours passés à rivaliser au contact des skippers Macif, Fabien Delahaye et Yoann Richomme, ils ont su reprendre l'avantage dans la nuit du 25 au 26 avril, en restant légèrement décalés d’une dizaine de milles sous le vent de leur adversaire, creusant ainsi progressivement l'écart.

 

Quatre bateaux en moins de deux heures

 

« Ce fut un beau duel. Ca s'est joué à pas grand-chose. A chaque fois, c’étaient des petits décalages, des petites différences de vitesse, mais nous nous sommes bien battus, je pense qu'on la mérite cette victoire ! » a déclaré Gahinet, la bouteille de champagne encore à la main et le sourire lui faisant le tour du visage. « C'est le rêve ! On y croyait avant de partir, on pensait qu'on pouvait la gagner, mais de là à le faire, vu le niveau qu'il y avait dans la flotte cette année, c'est assez extraordinaire ! » a poursuivit le jeune homme qui a, pour finir, franchi la ligne d’arrivée avec une heure et six minutes d’avance sur son dauphin. Un dauphin finalement loin d’être déçu car arrivé avec le sentiment du travail bien fait. « On s’est battu à fond mais il y avait meilleur que nous. C’est une belle deuxième place. Gwéno et Paul ont fait la différence sur des petits placements. Ils ont su garder le sud par rapport à nous. Il y a deux jours, après une mauvaise journée qui nous a obligé à nous recaler vers eux, on a vite compris que la première place serait compliquée » a commenté Delahaye, avouant par ailleurs que lui et son acolyte avaient eu quelques sueurs froides, ces dernières heures, en voyant revenir comme des balles Alexia Barrier et Laurent Pellecuer puis Martin Le Pape et Roland Jourdain dans leur rétroviseur.

 

A 87 secondes du podium

 

« Nous nous sommes attelés à défendre notre deuxième place. C’est vrai qu’on a eu un peu peur et qu’on n’était pas très à l’aise sur la fin. Et pour cause: on avait deux bateaux à vue dernière nous » a précisé Richomme. Les deux garçons ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille et réussi à conserver une avance de trente minutes sur la ligne d’arrivée. Juste de quoi assister, depuis le quai, au duel inouï entre 30 Corsaires et La Cornouaille. Ces deux là ont fait ensemble leur approche du port de Gustavia, tirant des bords à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre jusqu'au coup de canon libérateur. Grâce au jeu du marquage, l’avantage est resté au double mixte. Un avantage pour le moins minuscule : 87 secondes ! Ce n’est pas le plus petit écart enregistré sur l’épreuve, mais avouez qu’après 22 jours de mer, c’est tout de même extraordinaire. « C’était fou, c’était fou ! En fait, on a pris un peu juste le dernier virage et on n’aurait pas dû. Mais on s’est dit que même si on arrivait un mètre devant Bilou (Roland Jourdain, qui fête ses 50 ans aujourd’hui, ndlr) et Martin, ca suffisait. C’est ce qu’on a fait, c’est parfait ! » a exulté Alexia Barrier à son arrivée. Voilà donc un podium qui restera, à coup sûr, dans les annales de la course.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…