Sidney Gavignet en kamikaze sur la route du Rhum 2014

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le skipper français sera au départ de la reine des transats, sous les couleurs du ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, à bord de son MOD 70. Aller au bout sera déjà un exploit.

Le skipper français sera au départ de la reine des transats, sous les couleurs du ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, à bord de son MOD 70. Aller au bout sera déjà un exploit.

Il partira de Saint-Malo dans l’ombre des géants des mers mais il fera bien partie des héros de la 10è édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. A moins qu’il n’en soit peut être déjà le héros. Sidney Gavignet a annoncé mardi qu’il prendrait le départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain à bord de son Mod 70, un bateau prévu pour l’équipage et réputé volage. L’équipage de Spindrift et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) en savent quelque chose : les deux MOD 70 ont connu le chavirage en équipage.

Face au trimaran XXL Spindrift (l’ancien Banque Populaire détenteur du Trophée Jules Vernes, ndlr) et au trimaran Banque Populaire (l’ancien Groupama victorieux sur le Rhum en 2010), les chances de l’emporter sont faibles : « Pour avoir une chance de tenir ces bateaux, il ne faut pas trop de vent et surtout pas trop de mer, glisse Sidney Gavignet qui semble plutôt parti pour se battre contre lui-même que contre les autres. Lors de mon Rhum 2010, j’ai éprouvé un sentiment de plénitude. Je ne m’étais jamais senti aussi bien et aussi à ma place ».

L’objectif cette année est de renouer avec ce sentiment, sans doute l'ivresse que procure le large en solitaire sur ces Formule 1 des mers, et de pousser son MOD 70 autant qu’en double sur la dernière Transat Jacques Vabre. Un exploit en soi. Dans cette quête de l’exploit, le marin aura un adversaire de taille en la personne de Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) qui part lui aussi sur un MOD 70 légèrement modifié.

 

Sidney Gavignet : « La Route du Rhum c’est d’abord un souvenir pour moi. Celui de ma participation il y a quatre ans, qui reste pour moi l’un des plus beaux souvenirs de mon parcours voile. Pourquoi ? Et bien en fait parce que je ne m’étais jamais senti autant à ma place à titre personnel, ce qui est un sentiment très fort et qui n’arrive pas tous les jours, et c’est surtout ça qui m’est resté. Plus généralement, ce sont aussi des souvenirs d’enfant lorsque je naviguais sur le lac d’Annecy en dériveur, et où la Route du Rhum était LA course qui me faisait rêver. Les Omanais vivront la préparation avec moi, et notamment à travers les différentes épreuves en équipage auxquelles nous participerons cette année avec le MOD70. Mais en solitaire on s’imprègne aussi du projet de manière profonde petit à petit, et il faudra donc qu’ils soient très attentifs pour percevoir la transition qui va s’opérer en moi à l’approche du départ. Mais ils sont très fiers de me soutenir en vue de relever ce challenge. La France est un marché important pour Oman, et la Route du Rhum est vraiment la course à ne pas manquer quand on a la chance d’avoir ce type de bateau ».

 

Son Excellence Maitha Al Mahrouqi, sous-secrétaire du ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman et présidente d’Oman Sail : « Le ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman est extrêmement fier de soutenir Musandam-Oman Sail, le programme MOD70 d’Oman Sail, en vue de la Route du Rhum, l’une des plus grandes courses au large françaises. Le multicoque géant omanais porte fièrement les couleurs de notre pays et un message de bienvenue auprès du grand public. A travers les relations avec Oman Sail et notre participation aux événements internationaux tout au long de la saison, que ce soit en France, en Grande Bretagne ou en Allemagne, notre but est d’aller à la rencontre des touristes amateurs de destinations haut de gamme, qui suivent et assistent à ces événements de voile de très haut niveau, afin de communiquer sur ce que le Sultanat d’Oman a à offrir en termes de beauté naturelle et de culture. Avec un vol direct entre Paris et Mascate sur Oman Air, le visiteur français est très important pour nous et nous avons hâte de développer la notoriété des pôles d’attraction de notre pays à travers notre participation à la Route du Rhum. »

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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