
Le skipper français sera au départ de la reine des transats, sous les couleurs du ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, à bord de son MOD 70. Aller au bout sera déjà un exploit.
Il partira de Saint-Malo dans l’ombre des géants des mers mais il fera bien partie des héros de la 10è édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. A moins qu’il n’en soit peut être déjà le héros. Sidney Gavignet a annoncé mardi qu’il prendrait le départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain à bord de son Mod 70, un bateau prévu pour l’équipage et réputé volage. L’équipage de Spindrift et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) en savent quelque chose : les deux MOD 70 ont connu le chavirage en équipage.
Face au trimaran XXL Spindrift (l’ancien Banque Populaire détenteur du Trophée Jules Vernes, ndlr) et au trimaran Banque Populaire (l’ancien Groupama victorieux sur le Rhum en 2010), les chances de l’emporter sont faibles : « Pour avoir une chance de tenir ces bateaux, il ne faut pas trop de vent et surtout pas trop de mer, glisse Sidney Gavignet qui semble plutôt parti pour se battre contre lui-même que contre les autres. Lors de mon Rhum 2010, j’ai éprouvé un sentiment de plénitude. Je ne m’étais jamais senti aussi bien et aussi à ma place ».
L’objectif cette année est de renouer avec ce sentiment, sans doute l'ivresse que procure le large en solitaire sur ces Formule 1 des mers, et de pousser son MOD 70 autant qu’en double sur la dernière Transat Jacques Vabre. Un exploit en soi. Dans cette quête de l’exploit, le marin aura un adversaire de taille en la personne de Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) qui part lui aussi sur un MOD 70 légèrement modifié.
Sidney Gavignet : « La Route du Rhum c’est d’abord un souvenir pour moi. Celui de ma participation il y a quatre ans, qui reste pour moi l’un des plus beaux souvenirs de mon parcours voile. Pourquoi ? Et bien en fait parce que je ne m’étais jamais senti autant à ma place à titre personnel, ce qui est un sentiment très fort et qui n’arrive pas tous les jours, et c’est surtout ça qui m’est resté. Plus généralement, ce sont aussi des souvenirs d’enfant lorsque je naviguais sur le lac d’Annecy en dériveur, et où la Route du Rhum était LA course qui me faisait rêver. Les Omanais vivront la préparation avec moi, et notamment à travers les différentes épreuves en équipage auxquelles nous participerons cette année avec le MOD70. Mais en solitaire on s’imprègne aussi du projet de manière profonde petit à petit, et il faudra donc qu’ils soient très attentifs pour percevoir la transition qui va s’opérer en moi à l’approche du départ. Mais ils sont très fiers de me soutenir en vue de relever ce challenge. La France est un marché important pour Oman, et la Route du Rhum est vraiment la course à ne pas manquer quand on a la chance d’avoir ce type de bateau ».
Son Excellence Maitha Al Mahrouqi, sous-secrétaire du ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman et présidente d’Oman Sail : « Le ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman est extrêmement fier de soutenir Musandam-Oman Sail, le programme MOD70 d’Oman Sail, en vue de la Route du Rhum, l’une des plus grandes courses au large françaises. Le multicoque géant omanais porte fièrement les couleurs de notre pays et un message de bienvenue auprès du grand public. A travers les relations avec Oman Sail et notre participation aux événements internationaux tout au long de la saison, que ce soit en France, en Grande Bretagne ou en Allemagne, notre but est d’aller à la rencontre des touristes amateurs de destinations haut de gamme, qui suivent et assistent à ces événements de voile de très haut niveau, afin de communiquer sur ce que le Sultanat d’Oman a à offrir en termes de beauté naturelle et de culture. Avec un vol direct entre Paris et Mascate sur Oman Air, le visiteur français est très important pour nous et nous avons hâte de développer la notoriété des pôles d’attraction de notre pays à travers notre participation à la Route du Rhum. »