La Solitaire du Figaro : La première étape avec Isabelle Joschke

Course au large
Par Figaro Nautisme

La tête de flotte a vu le soleil se lever sur les côtes anglaises ce lundi matin, après un départ de Deauville dimanche. Pas moins de traversées de la Manche sont prévues avant l’arrivée à Plymouth. Isabelle Joschke, sur Generali Horizon Mixité, pointe ce lundi matin en 30e position.
 

La tête de flotte a vu le soleil se lever sur les côtes anglaises ce lundi matin, après un départ de Deauville dimanche. Pas moins de traversées de la Manche sont prévues avant l’arrivée à Plymouth. Isabelle Joschke, sur Generali Horizon Mixité, pointe ce lundi matin en 30e position.
 

Isabelle Joschke a vécu une semaine stressante avant le départ avec une collision avec le voilier de Claire Pruvot sur le prologue. Elle n’a pu reprendre son souffle que jeudi matin, avec la fin des réparations. Mais ce coup dur ne l’a pas démobilisée et lorsque nous l’avons rencontrée sur son voilier, à quelques heures du départ, elle était déjà dans la course.


Entre un anticyclone estival et des cellules dépressionnaires capricieuses, la météo risque d’être surprenante avec notamment des passages très peu ventés. Comment le gère-t-ton quand on a des fourmis dans les jambes dès la ligne de départ ?

 

Oui, une étape qui commence très en douceur, même un peu trop, est stressante. Autant que lorsque le temps est très venté car le bateau est difficile à faire avancer dans le petit temps et cela créé souvent de gros écarts. Le risque de rater le reste de la course se présente dans ce cas de figure-là. Et le parcours de cette étape Deauville-Plymouth est compliqué parce qu’on va longer les côtes sud de l’Angleterre. C’est un endroit où les vents sont compliqués et il y a également beaucoup de courants donc ce n’est pas facile de naviguer là-bas. Ce n’est pas non plus facile de traverser la Manche quand il n’y a pas de vent avec les cargos. Et j’ai un mauvais souvenir d’une navigation en Manche, lors de ma toute dernière étape en 2012 où, bien placée, j’ai été rattrapée par mes poursuivants qui revenaient avec le vent.

 

Vous préférez également le large aux parcours côtiers.


Oui, je n’aime pas les parcours de départ, les parcours côtiers parce que ce sont des régates entre trois bouées qui demandent de manœuvrer très vite, de naviguer au contact les uns des autres. Et moi je n’aime pas vraiment le contact. D’ailleurs, la semaine dernière, pour le prologue, je n’ai pas eu de chance, j’ai reçu un refus de priorité, donc je n’aime pas ces situations parce qu’on peut casser notre bateau et saboter toute notre course avec une bêtise. J’ai tendance à être vraiment sur mes gardes. Plus que certains concurrents. Donc en général, je n’aime pas trop les premières heures et j’aime bien quand la première nuit en mer arrive et qu’on passe dans un autre mode de navigation.

 

Vous avez suivi la dernière édition de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire à terre, faute de sponsor. Qu’en avez-vous pensé ?

 

C’est amusant mais c’est sans doute l’édition que je suis contente d’avoir manqué parce qu’elle m’a paru très compliquée au niveau météo. Je crois que ce n’était vraiment pas facile de faire des choix, les conditions étaient très difficiles, et les concurrents ont eu beaucoup de vent en Angleterre.

 

Vous suiviez la compétition au jour le jour ?

 

Oui, j’ai suivie depuis mon ordinateur quotidiennement car j’avais envie de voir ce que ça faisait de regarder la course depuis la terre et de se demander ce que faisaient les concurrents, nos favoris… Est-ce qu’on arrive à comprendre ce qui se passe sur l’eau ? Et il y a eu plein de moments où je ne comprenais pas, notamment lorsqu’ils ont passé la pointe de l’Espagne : à un moment donné il n’y avait pas de vent, puis il est revenu dans l’ouest, mais pas tout à fait dans l’ouest… Ce n’était vraiment pas clair mais d’ailleurs je me demande si eux aussi ils ont tout à fait compris la situation ! J’aimerais bien que cette Solitaire ne soit pas comme celle de l’an dernier !
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…