
La plus solidaire des régates fête ses 10 ans d’existence à Saint-Nazaire, où amateurs et professionnels s’apprêtent à rendre hommage aux sauveteurs en mer.
Allier plaisir, compétition et solidarité n’était pas une mince affaire. Pourtant, depuis sa création il y a 10 ans, le Record SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) réunit toujours plus d’amateurs et de professionnels autour des différents parcours partant de Saint-Nazaire. Les régates seront lancées à 15h ce dimanche, avec pas moins de 6 parcours différents pour satisfaire les différentes classes de bateaux. De 7 à 360 milles, il y en aura pour tous les gouts. Les IMOCA de Tanguy de Lamotte et Armel Trippon sont attendus tout comme le Multi 50 de Loïc Féquet tout juste remis à l’eau. Au total, 58 inscrits navigueront pour honorer le courage des sauveteurs en mer et sensibiliser le public aux règles de sécurité en mer.
Bourgnon détient toujours le record initial
Jusqu’en 2008 tous les types de bateaux croisaient le fer autour d’un même parcours allant de Saint-Nazaire à Saint-Malo (284 milles). Ce « vrai » record SNSM tient toujours mais il est désormais ouvert du 1er avril au 1er octobre. Les nouveaux parcours s’étirent maintenant de Saint-Nazaire à Sainte-Marine dans le Finistère où les organisateurs ont prévu plusieurs boucles en fonction de la dimension des bateaux. Le record SNSM du parcours initial est donc toujours aux mains d’Yvan Bourgnon sur Brossard, qui avait navigué de la cité des paquebots à la cité corsaire en 13h26’49’’ en 2006. Sur le nouveau tracé long de 360 milles (deux allers-retours Saint-Nazaire – Sainte-Marine) Loïck Peyron détient le record en classe ultime, Arnaud Boissières en IMOCA, Franck Cammas en VOR 70 et Lionel Lemonchois en Multi 50.
Une course spéciale pour les Class 40
Cette année offre une particularité supplémentaire : le parcours dit « qualif solidaire », réservé aux Class 40 qui utilisent l’événement pour effectuer leur qualification en vue de la Route du Rhum. Au programme un parcours plus dépaysant : Gijón en Espagne, et Wolf Rock en Angleterre. La création de ce tracé vient de la disparition d’une autre compétition très appréciée des Class 40 : la Solidaire du Chocolat. « Cette annulation vient du manque de plateau sportif et d’une conjoncture économique délicate et aussi de la concurrence d'autres événements » explique Damien Grimont, organisateur. La course annulée renaît donc sous la bannière du Record SNSM en maintenant le partenariat établi avec 12 collèges du département et le volet solidarité de cette course, qui associe un bateau, une association et un mécène. Dix-huit embarcations sont engagées sur le parcours de 1 000 miles. « Les skippers qui souhaitent faire la route du Rhum doivent avoir fait une certaine distance avant, le parcours peut donc leur servir de qualification », certifie Damien Grimont. Une formule que les organisateurs pensent pérenniser, tout en espérant que la Solidaire du chocolat revienne en 2016.
Soutenir les sauveteurs en mer
« En réunissant grands skippers professionnels, qui témoignent ici de leur soutien, plaisanciers amateurs et pratiquants de loisirs nautiques, cet événement est aussi l'occasion pour les Sauveteurs en Mer de porter haut les valeurs qui leur sont chères : bénévolat, respect mutuel, solidarité, disponibilité, désintéressement. Soyons nombreux à partager les grands moments de cette belle fête des solidarités maritimes », affirme avec détermination et émotion Xavier de La Gorce, président national de la SNSM, qui sera présent ce week-end. A terre, les animations seront nombreuses avec des groupes de musique, des démonstrations de matériel de sécurité ou des retransmissions de matchs de foot, coupe du monde oblige, et de films sur le nautisme.