Denebola brille de nouveau en régate classique

Régates
Par Figaro Nautisme

Après avoir disparu des plans d’eaux pendant une dizaine d’années, Denebola, a participé à la 12e édition des Voiles du Vieux-Port sous le soleil marseillais.

Après avoir disparu des plans d’eaux pendant une dizaine d’années, Denebola, a participé à la 12e édition des Voiles du Vieux-Port sous le soleil marseillais.

Denebola n’est pas seulement l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation du Lion. C’est également un ketch bermudien de 19,50 mètres appartenant à la série des Bounty. Construit en 1962 au chantier Mallorca Yates sur des plans Herreshoff, le bateau, qui doit son nom à l’amour des lions de son ancien propriétaire, a retrouvé le chemin de la régate après être resté à l’abandon pendant une dizaine d’années.

« Le bateau a été construit en 1962 aux Baléares pour un Français sur des plans Herreshoff de 1928. Les premiers bateaux de la série sont sortis de chantier aux États-Unis dans les années trente, nous explique Bernard Tarres, PDG du chantier des Charpentiers Réunis de Méditerranée et ancien capitaine de voiliers classiques. Depuis sa mise à l’eau, Denebola n’a connu qu’un seul propriétaire, avant qu’il ne passe entre les mains des Charpentiers Réunis de Méditerranée. « L’ancien propriétaire du bateau, qui était richissime, a fait deux tours du monde en famille avec Denebola, avant que sa fille ne prenne le relais et parte pour un demi-tour du monde, qui l’a menée dans le Pacifique Sud, raconte Bernard Tarres. À son retour en France, ils se sont aperçus que le bateau était attaqué par des termites tropicaux ». Une restauration s’impose alors. Mais en 1984, le propriétaire de Denebola décide de lancer la construction d’un nouveau bateau de 38 mètres en parallèle, délaissant quelque peu son ketch bermudien. Mais pas entièrement. « L’ancien propriétaire a beaucoup déménagé. Denebola l’a suivi à chaque fois par cargo, de Nouvelle-Zélande à la côte Est des États-Unis, en passant par la côte Ouest, avant de revenir en France, à Toulon puis à La Ciotat, poursuit Bernard Tarres. Malheureusement, il avait confié une grosse partie de son argent à Bernard Madoff et s’est retrouvé ruiné ». N’ayant plus les moyens d’entretenir ni de restaurer son bateau, l’homme d’affaires cède Denebola aux Charpentiers Réunis de Méditerranée.


C’est donc à La Ciotat que Denebola entame sa deuxième vie, entre les mains expertes des Charpentiers Réunis de Méditerranée, qui débutent la restauration du bateau en 2013. Une restauration qui ne s’est achevée que quelques heures avant le coup d’envoi de la saison de yachting classique. « Nous avons attaqué la restauration en juillet 2013. Nous avons remis le bateau dans son jus, en nous basant sur les plans d’origine. Nous avons juste remplacé l’acier par de l’inox. Denebola a été remis à l’eau juste à temps pour participer aux Voiles de Cassis, souligne Bernard Tarres. Nous l’avons mâté et gréé pendant la nuit avant de le convoyer jusqu’à Cassis le lendemain matin ». Après la Calanques Classique et les Voiles d’Antibes-Trophée Panerai, Denebola a participé aux Voiles du Vieux-Port, à Marseille. L’occasion pour les Charpentiers Réunis de Méditerranée de montrer le bateau, actuellement en vente, mais également de peaufiner les réglages. « Nous participons à certaines courses du circuit pour mettre au point le bateau mais également pour le montrer, dans l’optique de le revendre. Nous avons installé une girouette vendredi seulement, poursuit Bernard Tarres. Pour le moment, nous avons fait beaucoup naviguer les gens du chantier. En régate, il faut être entre 8 et 12 personnes à bord. Tout dépend du niveau des gens ». Proposé en charter en attendant de trouver un nouvel acquéreur, Denebola participera en août à la Corsica Classic, avant de finir la saison en beauté sur les Régates Royales de Cannes et les Voiles de Saint-Tropez. « Pour le moment, nous n’avons pas aménagé l’intérieur pour laisser le choix au futur propriétaire du bateau. C’est donc assez spartiate. On dirait un loft. Nous installons des hamacs pour dormir, comme à l’ancienne. Mais c’est un bateau qui marche bien », conclut Bernard Tarres.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…