
Passionné de sports de glisse, Antoine Delpero a tout gagné ou presque au cours de sa carrière, que ce soit en longboard ou en stand-up paddle. Rencontre avec un sportif accompli qui mène une double vie de sportif et de chef d’entreprise.
Rien ne prédestinait Antoine Delpero à devenir le grand champion qu’il est aujourd’hui. Natif de Marseille, où il passe son enfance et une partie de son adolescence, loin des vagues du Pays Basque, il découvre pourtant très jeune le monde de la glisse grâce à ses parents, adeptes du windsurf. « Mes parents faisaient beaucoup de planche à voile jusqu’à ce que mon père se mette au surf avec des copains, se rappelle Antoine. Enfant, je passais beaucoup de temps à la plage. J’ai beaucoup regardé mon père faire du surf sur les différents spots de la région avant de commencer à jouer dans les vagues avec son longboard pendant les vacances sur la Côte Basque ». À l’époque, Antoine n’a que six ans mais il commence déjà à se mettre debout sur son bodyboard. Au fil des années et des ses étés passés au Pays Basque, son intérêt pour la glisse se renforce et il troque rapidement son bodyboard pour un longboard. Si Antoine Delpero ne pensait pas en faire son métier au départ, son sens inné de la pratique le pousse à s’expatrier à Biarritz à 15 ans, lorsqu’il intègre le pôle France de Bayonne. « Je suis parti au Pays Basque en sport études. Cela n’a pas été super évident au départ car, en tant que Marseillais, je n’étais pas trop habitué au gros swell hivernal, nous confie-t-il. C’était intense et effrayant mais cela m’a plu ». À tel point qu’une fois le baccalauréat en poche, il décide d’arrêter ses études pour se consacrer à sa passion. « J’ai décidé de quitter l’école et de me lancer dans le surf à haut niveau en faisant des compétitions nationales et internationales », poursuit-il. Et dès le début, le succès est au rendez-vous. Vainqueur du Biarritz Surf Festival l’année de son baccalauréat, il enchaîne alors les compétitions avec succès.
Une reconversion toute tracée
Polyvalent, Antoine Delpero exprime son talent sur tous types de planche en proposant une glisse à la fois élégante et fluide. Le longboard reste son domaine de prédilection, avec plusieurs titres de champions du monde à son palmarès, mais il pratique aussi le surf, et le stand-up paddle. Cette dernière discipline lui a permis d’ajouter des titres de champion de France et de champion du monde à son palmarès. Toujours installé au Pays Basque, à Bidard, Antoine Delpero fait aujourd’hui partie de ceux qui réussissent à vivre de leur passion. Sponsorisé par Oxbow depuis 11 ans, il bénéficie en outre du soutien de Vans, des Laboratoires de Biarritz, de XSsories, de Go Pro, de Minvielle Surfboard et de Honda. Autant de partenaires qui lui permettent de vivre pleinement sa passion pour la glisse sous toutes ses formes. « J’ai la chance inouïe d’être suivi par des partenaires fidèles qui me permettent de voyager, de participe à des compétitions et de tourner des images lors de mes trips », se réjouit-il.
S’il continue toujours la compétition, sa reconversion est déjà toute tracée. En effet, Antoine Delpero a créé son entreprise il y a trois ans. « Il y a trois ans, j’ai créé la société Bonz qui fabrique des stand-up paddle. Les planches sont assez typées vagues vu mon historique dans le surf. Je m’occupe de la conception du produit et du design des shapes », précise-t-il. La société, dont le siège social est à Marseille, élargira prochainement son offre au surf et aux planches rétro. Mais pour le moment, l’heure de la retraite sportive n’a pas encore sonné pour Antoine Delpero, qui partage son temps entre compétitions, voyages, glisse et son entreprise. Ses prochaines grosses échéances sont en novembre, avec le championnat du monde ASP Longboard et le championnat du monde ISA Longboard.
Extrait de son palmarès:
Double Vice Champion du Monde ASP Longboard (2008-2010)
Champion du monde ISA Longboard (2009)
Champion de France de SUP (2011)
Deux fois 3e aux championnats du Monde de SUP SUWT (2010-2011)
Champion du Monde de SUP ISA (2012)
Champion du monde ISA Longboard 2013
Champion de France SUP 2013