Transat Classique : derniers préparatifs avant le départ

Course au large
Par Nautisme.com

A l’approche du départ de la Panerai Transat Classique, le 7 janvier, l’agitation s’empare des pontons et aucun marin ne reste inoccupé.

A l’approche du départ de la Panerai Transat Classique, le 7 janvier, l’agitation s’empare des pontons et aucun marin ne reste inoccupé.

Les voiliers présents à Marina Lanzarote font l’objet de soins attentifs de la part des équipages. Comme le souligne Olivier Pécoux, armateur d’Amazon, « plus les jours avancent vers le départ, plus la « to do list » s’allonge. Dès que l’on barre une ligne, on en rajoute deux. » Sur Adventuress, où l’armateur et le capitaine prônent l’art de la navigation à l’ancienne, Connor, l’un des jeunes équipiers du bord, prépare les protections qui seront placées le long des barres de flèche pour éviter l’usure des voiles aux allures portantes : des mètres de bout en fibres naturelles qu’il a fallu détoronner avant de les couper en tronçons de 30 cm et les nouer sur des fils qu’il faudra placer dans la mâture à 15 m du pont.

 

Desiderata, arrivé fin octobre aux Canaries, a rejoint ses camarades, mais néanmoins adversaires, au cœur de la marina. Ce plan Alden, construit en 1975 sur les mêmes plans que Malabar XIII (1945), le bateau personnel de l’architecte américain, affichent un nombre impressionnant de milles avec des périples l’ayant conduit en Australie, à l’île Maurice, où son actuel propriétaire Stuart Armstrong – 13 transatlantiques à son actif - est tombé sous son charme, avant de rejoindre l’Afrique du Sud, le Brésil et de réaliser quelques allers et retours entre les Caraïbes et l’Europe. On le voit, le grand large ne lui fait pas peur et, si ses intérieurs conçus à l’origine pour la course ont perdu leur côté spartiate pour plus de confort, Desiderata se montre toujours véloce.

 

Fraîchement débarqué, une partie de l’équipage d’Argyll, plan Stephens de 1948, a commencé par nettoyer le sable, venu autant des déserts africains que des champs de lave de l’île, qui s’est déposé sur le pont : une première prise de repossession du bateau pour Alexis Bordessoule, Emmanuel Fontaine et Laurence Ramès après le convoyage quelques semaines plus tôt. Encore seul sur Vagabundo II, plan German Frers Sr de 1945, Robbie Fabre, son propriétaire, ne reste pas inactif et a déjà commencé à bricoler ou à embarquer les litres d’eau nécessaires à la traversée : lorsqu’il n’y a pas de dessalinisateur à bord, il faut parvenir à stocker des dizaines et des dizaines de bouteilles. Un handicap en terme de place et de poids embarqué. En attendant Rémy Gérin, le propriétaire de Faiaoahe, Jordan Delrieu ne se croise pas non plus les bras et s’affaire entre la cale moteur et le nettoyage.

 

Tous les concurrents sont donc rassemblés à Marina Lanzarote. Tous ou presque… car Jagiellonia et Mahana ne seront pas sur la ligne de départ cette année pour des raisons techniques.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…