Göteborg accueille America's Cup World Series

Régates
Par AFP/Nautisme.com

La 2e étape des éliminatoires de la Coupe de l'America 2017 se déroulera entre aujourd’hui et dimanche à Göteborg (Suède), où le Britannique Ben Ainslie, meilleur régatier au monde, tentera de rééditer l'exploit réalisé dans ses eaux fin juillet à Portsmouth.

La 2e étape des éliminatoires de la Coupe de l'America 2017 se déroulera entre aujourd’hui et dimanche à Göteborg (Suède), où le Britannique Ben Ainslie, meilleur régatier au monde, tentera de rééditer l'exploit réalisé dans ses eaux fin juillet à Portsmouth.

Les six équipes engagées dans la course à l'Auld Mug, ce pichet d'argent un peu kitch qui fascine la planète voile depuis 1851, seront présentes dans le port suédois, qui avait accueilli fin juin la dernière étape de la Volvo Ocean Race 2014-2015. "Le mois dernier à Porstmouth (sud de l'Angleterre), Ben Ainslie était nettement le meilleur et méritait de gagner", a déclaré Russell Coutts, directeur général de l'America's Cup Event Authority (ACEA). "Je suis pourtant certain que les autres vont essayer de s'améliorer, notamment (l'équipe suédoise) Artemis, dont le bateau compte plusieurs champions olympiques".

 


Artemis n'avait guère convaincu à Portsmouth, terminant 6e et dernier de cette première confrontation avec les AC45f, catamarans à voile de 13,45 m menés par cinq équipiers. Pourtant, "ils ont le talent nécessaire et auront à coeur de faire un bon résultat face à leur public", a souligné Coutts, quintuple vainqueur de la "Cup". Artemis Racing rassemble des architectes et des navigateurs de plusieurs nationalités, dont les Français Vincent Lauriot-Prévost et Loïck Peyron. Son équipe navigante, conduite par l'Australien Nathan Outteridge, totalise onze médailles olympiques, dont sept d'or.

 


Deuxièmes à Portsmouth, les Kiwis d'Emirates Team New Zealand avaient impressionné, en particulier leur jeune skipper de 24 ans Peter Burling, qui tirait ses premiers bords en AC45f. Les Français du Groupama Team France étaient rentrés de Portsmouth avec une honorable 4e place (à égalité avec SoftBank Team Japan) et abordent le rendez-vous suédois avec réalisme. "Comme à Portsmouth, nous serons encore dans un mode découverte car nous n'avons pas pu nous entraîner, ne disposant que d'un seul bateau et n'ayant pas le droit de naviguer sur le site de la compétition avant jeudi, a déclaré le skipper Franck Cammas. Certains de nos concurrents, qui disposent de plusieurs bateaux, ont pu naviguer aux Bermudes (où se déroulera la "Cup" en 2017, ndlr) notamment. Il va être intéressant de voir s'ils ont progressé".
"On a vu à Portsmouth que nous étions dans le match, a-t-il poursuivi. On a une très bonne équipe et un fort potentiel. Depuis un mois, nous avons beaucoup travaillé pour que Groupama Team France soit mieux structuré, plus efficace. Nous avons recruté deux personnes que nous connaissons bien: l'Australien Ben Wright, qui gère l'équipe technique, et le Français Hervé Le Quilliec, chargé de la logistique. Ils étaient avec nous quand nous avons gagné la Volvo Ocean Race il y a trois ans". L'équipe française est désormais pilotée par Bruno Dubois, qui était le "team manager" du bateau chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier et 3e de la dernière Volvo Ocean Race.

 


Les entraînements ont lieu aujourd’hui et les régates (deux par jour) se dérouleront samedi et dimanche. Des vents forts sont annoncés pour samedi et une brise plus légère dimanche. Les AC45f sont des machines capables de vitesses étonnantes (45 noeuds) mais fragiles et potentiellement dangereuses, qui ne peuvent naviguer lorsque les vents dépassent les 25 noeuds. A Portsmouth, seulement deux régates avaient pu être disputées le samedi, une tempête balayant le plan d'eau le dimanche.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…