
Du 12 au 18 mars derniers, les Sables d'Olonne (Vendée) ont vécu au rythme de la Solo Maître CoQ et notamment au ponton du Vendée Globe à Port Olona où le public a pu découvrir les voiliers, les préparateurs et les skippers, et ce jusqu'au départ.
L'épreuve pour Alexis Loison...
Cette édition a débuté le mercredi 14 mars par la "petite course" : un parcours de 13 milles qui a permis aux 23 concurrents de donner le ton ! Au vu des conditions météo assez toniques, le parcours a été réduit à 11,5 milles. Ce sont les "gros bras" qui se sont illustrés, Alexis Loison en tête (Custo Pol), suivi de Erwan Tabarly (Armor Lux) et Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire). « J'ai réussi, dès le départ, à trouver un petit trou de souris pour pouvoir toujours naviguer avec du vent frais. En plus de ça, j’ai l’impression que j’ai profité d’une bonne vitesse parce que j’ai réussi à creuser l’écart sur les bords de près. Les manœuvres se sont à peu près passées aussi. Au final, la course ne pouvait pas mieux commencer pour moi, surtout que les conditions que nous avons eues aujourd’hui ne sont pas nécessairement mon fort. Les réglages que j’ai testé cet hiver ont l’air de porter leurs fruits alors je suis très content. » a déclaré Alexis Loison après sa victoire.
... et la grande course pour Benjamin Dutreux !
Après plusieurs reports consécutifs suite à des mauvaises conditions météo, le départ de la grande course a été donné vendredi 16 mars à 13 heures. Les skippers ont pu profiter d'un flux d'une quinzaine de noeuds de vent de secteur sud-ouest, sur une mer formée tout de même. Et c'est Pierre Rhimbault (Bretagne - CMB Espoir) qui fut le plus rapide sur la ligne de départ. Après avoir débordé l'île de Ré, les concurrents sont remontés vers Belle-Île avec en tête : Gildas Mahé (Breizh Cola), Anthony Marchand, Alexis Loison et Sébastien Simon (Bretagne - CMB Performance). Au final, c'est Benjamin Dutreux (SATECO - Team Vendée Formation) qui remporte la grande course avec une arrivée en première position dimanche 18 mars à 3 heures 33 minutes et 50 secondes. Une véritable surprise ! "Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai tenté un dernier coup pour être joueur et ça a marché. Globalement, j’ai suivi mes routages et ça l’a fait. La photo n’était pourtant pas belle au début mais sur toute la longueur du bord entre Belle-Ile et les Sables d’Olonne, ça a payé. J’ai manqué de réussite au début mais à la fin j’ai eu la chance que les premiers s’arrêtent et qu’on puisse repartir à zéro." raconte Benjamin Dutreux à son arrivée. Une remontée qui a surpris les skippers en tête "On l'a vu débouler de nulle part. Avant de le voir je pensais que j'étais en tête" a avoué Sébastien Simon. Malgré sa 3ème place à l'issue de la grande course, Alexis Loison garde la tête du classement général avec 10 points, suivi de Sébastien Simon avec 12 points et Xavier Macaire 16 points. Grâce à sa victoire, Benjamin Dutreux occupe la 4e place avec 22 points.

Prochaines courses inscrites au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire : la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten du 3 au 8 avril, suivie de la Transat AG2R La Mondiale le 22 avril.