Yvan Bourgnon à l'assaut de la Méditerranée pour un nouveau record

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après avoir bouclé son Défi Bimedia en septembre 2017 (passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance), Yvan Bourgnon est reparti avec son fils Mathis pour un nouvel exploit : celui du record de la traversée de la Méditerranée.

Yvan et Mathis Bourgnon sont partis lundi 9 juillet à 14h33 de Marseille, direction la Tunisie. Soit une traversée longue de 455 milles nautiques (environ 850 km).
Après avoir bouclé son Défi Bimedia en septembre 2017 (passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance), Yvan Bourgnon est reparti avec son fils Mathis pour un nouvel exploit : celui du record de la traversée de la Méditerranée.

La passion de l'aventure et l'envie de réaliser des exploits se transmet de père en fils : ce lundi 9 juillet à 14h33, Yvan Bourgnon et son fils Mathis se sont lancés dans la réalisation d'un nouveau record : celui de la traversée de la Méditerranée en catamaran de sport en moins de 43 heures.

Les deux marins ont pris le départ entre le phare de Pomègues du Frioul et celui du bassin du Roucas-Blanc à Marseille. L'arrivée aura lieu devant le phare de phare de Sidi Bou Saïd à Carthage à l'entrée ouest de la baie de Tunis. Soit une traversée longue de 455 milles nautiques (environ 850 km).

43 heures : record à battre !

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Pour cette traversée, Yvan est aux côtés de son fils Mathis, 21 ans, avec qui il a déjà effectué quelques raids : Tour de Bretagne, France-Sardaigne...

Yvan Bourgnon et Jérémie Lagarrigue avaient établi un temps de référence en 2010. Après quatre tentatives infructueuses, les italiens Vittorio et Nico Malingri le battent en août 2016. En 1 jour et 19h, ils explosent l’ancien record de plus de 11 heures, leur bateau étant un prototype spécialement étudié pour ce genre de navigation.

Pour cette traversée, Yvan et Mathis Bourgnon naviguent sur un Nacra F20 Carbon modifié pour l’occasion. Les coques, foils et safrans sont d’origine tandis que le mât, les poutres, la bôme et le tanton ont été spécifiquement conçus pour ce record. Les voiles Forward Sailing ont été adaptées avec notamment la possibilité de prendre des ris dans la grandvoile. Des ailes en carbone ont été ajoutées, permettant de s’asseoir en étant excentrés et surélevés au-dessus de l’eau tout en ayant la capacité de barrer et régler le bateau. Pour la première fois, le record est tenté sans assistance. Yvan et Mathis portent en permanence des sacs à dos avec tout le matériel de sécurité nécessaire (téléphone par satellite, balise de détresse, fusées...).

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Père et fils sont à bord d'un Nacra F20 Carbon modifié pour l'occasion. Ils portent en permanence des sacs à dos avec tout le matériel de sécurité nécessaire.

19 heures après avoir franchi la ligne de départ, Yvan et Mathis sont déjà à mi-parcours. Ce matin à 10h, ils étaient au large de la Sardaigne, et naviguent avec une moyenne de 12 noeuds. Le bateau a un peu souffert dans la nuit avec la casse du taquet de la drisse de spi, provoquant un affalage accidentel de la voile d’avant et sa récupération directement dans l’eau... Des problèmes vite résolus et oubliés grâce à de belles rencontres : plusieurs bancs de dauphins et de baleines.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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