Palermo-Montecarlo : 55 équipages dans les starting-blocks !

Régates
Par Figaronautisme.com

Véritable tradition depuis maintenant 14 ans, la Palermo-Montecarlo attire chaque année des dizaines d'unités prêtes à en découdre entre la Sardaigne et la Principauté, sur 500 milles nautiques.

La Palermo-Montecarlo rassemblera 55 unités et sera de nouveau l'une des étapes du calendrier de l'International Maxi Association (IMA). Le départ sera donné du Golfe de Mondello le mardi 21 août à midi. ©Andrea Carloni
Véritable tradition depuis maintenant 14 ans, la Palermo-Montecarlo attire chaque année des dizaines d'unités prêtes à en découdre entre la Sardaigne et la Principauté, sur 500 milles nautiques.

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, la Palermo-Montecarlo rassemblera 55 unités et sera de nouveau l’une des étapes du calendrier de l’International Maxi Association (IMA). Le départ sera donné du Golfe de Mondello le mardi 21 août à midi. La flotte remontera ensuite la Méditerranée via un passage obligatoire d’une porte au large de Porto Cervo en Sardaigne avant de longer la Corse pour ensuite atteindre la Principauté, soit un tracé de 500 milles nautiques.

Mais la question que tout le monde se pose : qui pour battre le record détenu depuis 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes ? Aux marins professionnels, impeccables d’efficacité, viendront se mélanger des novices de la course au large, à l’image de l’équipage composé de jeunes de la Section Sportive qui naviguent dans le cadre de la « Sailing Youth Offshore Academy U25 ».

Un plateau unique

Cinquante-cinq équipages ont d’ores et déjà répondu présent dont certaines têtes d’affiche à l’image de Lucky de l’armateur américain Bryon Ehrhart. Vainqueur en temps réel l’année dernière, ce Reichel/Pugh de 63 pieds aura fort affaire face à Rambler 88 de George David. Conforté par une victoire en temps réel en 2016, le monocoque aura également à son bord des marins de renom à l’image du néo-zélandais Brad Butterworth, quadruple vainqueur de l’America’s Cup.

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Qui pour battre le record détenu depuis 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes ?

Remporter cette course est donc une quête qui attire des marins aux profils très complémentaires, en témoigne l’équipage choisi par Adalberto Miani du Y.C.M qui s’entourera notamment de son fils Guido et de son petit-fils Daniel à bord de Art Spirit of Porto Piccolo. Embarqueront à leurs côtés, des marins redoutables, détenteurs de multiples titres mondiaux et européens sur des séries très diverses. De quoi conférer à ce bateau, arrivé premier à l’issue de la 49e Barcolana, le statut de favori de la course.

A noter également la participation de Ad Maiora, un trimaran lancé en 1988 sous le nom de Fleury Michon IX, autrefois la propriété de grands noms de la voile tels que Florence Arthaud ou encore Philippe Poupon.

La course au large en immersion

Dans le cadre de « Sailing Youth Offshore Academy U25 » et après une première expérience lors de la Rolex Giraglia en juin dernier, un équipage composé de cinq jeunes régatiers de la Section Sportive du Y.C.M. et de trois coureurs du Circolo dela Vela Sicilia prendra le départ de cette course au large à bord d’un First 50 Freedom. Agés de 14 à 22 ans, ils seront encadrés par deux coaches provenant des deux clubs. L’objectif de cette initiative est de leur faire découvrir la course au large à ces jeunes régatiers. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Centre de formation du Y.C.M., La Belle Classe Academy, qui a pour but de former les professionnels du Yachting et susciter de nouvelles vocations avec son département “Sailing”. Le vainqueur en temps compensé recevra le Trophée Angelo Randazzo alors que le premier à franchir la ligne en temps réel se verra remettre le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita.

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L'équipage Lucky remporte le Trophée Giuseppe Tasca d'Almerita lors de la précédente édition.© Ph. Carloni-Raspar / CVS

Programme prévisionnel

Mardi 21 août

12h00 : Départ de la 14e édition du Golfe de Mondello

Dimanche 26 août

20h00 : Remise des prix au Yacht Club de Monaco

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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