De faibles conditions de vent pour la 3ème étape de la Solitaire Urgo Le Figaro

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de la 3ème étape entre Ria De Muros et Saint-Gilles-Croix-de-Vie aura lieu ce samedi 8 septembre à 12h30 depuis la côte de Galice. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de faibles conditions de vent pour le départ avec un léger vent de sud-ouest de 3 à 5 nœuds. Dans de telles conditions, le risque de pétole (absence de vent) sur le plan d’eau n’est pas exclu temporairement.

©Alexis Courcoux
Le départ de la 3ème étape entre Ria De Muros et Saint-Gilles-Croix-de-Vie aura lieu ce samedi 8 septembre à 12h30 depuis la côte de Galice. Cyrille DUCHESNE, prévisionniste marine de METEO CONSULT prévoit de faibles conditions de vent pour le départ avec un léger vent de sud-ouest de 3 à 5 nœuds. Dans de telles conditions, le risque de pétole (absence de vent) sur le plan d’eau n’est pas exclu temporairement.

Un début d’étape compliqué

Après de faibles conditions de vent à la mi-journée, les conditions s’amélioreront en début d’après-midi puisqu’un vent de sud à sud-ouest d’une dizaine de noeuds devrait permettre aux navigateurs de pouvoir s’extirper de la Ria De Muras. Ils débuteront donc une remontée au portant vers le Cap Finisterre, en évitant de naviguer trop près de la côte où des zones de vent faible et erratique viendront jouer les troubles fêtes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les conditions de vent faibliront temporairement. Il leur faudra passer une zone de transition météorologique avec des vents faibles et irréguliers avant de toucher le vent de nord-est en bordure sud de l’anticyclone des Açores. Il faudra en plus composer avec une mer agitée et des vagues de l’ordre de 2 mètres.

Une longue traversée du golfe de Gascogne dans un vent de nord-est très irrégulier

Dimanche, les navigateurs progresseront dans un vent de nord-est très irrégulier sur la partie sud du golfe de Gascogne. Ce sera le début d’un grand tricotage puisqu’ils devront multiplier les virements de bord dans un vent qui se situera le plus souvent dans l’axe de la route directe. Au sud d’un anticyclone qui manquera de puissance, ce vent sera irrégulier aussi bien en force qu’en direction. Cela risque de mettre les nerfs des marins à rude épreuve car il faudra jongler entre des périodes de vent faible et irrégulier et des périodes où le vent de nord-est se renforcera pour atteindre une dizaine de nœuds. Autant dire qu’il y aura du jeu dans cette 3ème étape…

Lundi et mardi, les skippers poursuivront leur remontée vers la Vendée avec un vent d’est à nord-est encore un peu irrégulier en vitesse. Ils ne pourront toujours pas faire route directe avec quelques bords à tirer dans cette traversée du golfe de Gascogne. Ce n’est que dans la nuit de mardi à mercredi que les marins devraient contourner l’île d’Yeu avant une arrivée prévue en en fin de nuit ou début de journée de mercredi dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…