
Un début d’étape compliqué
Après de faibles conditions de vent à la mi-journée, les conditions s’amélioreront en début d’après-midi puisqu’un vent de sud à sud-ouest d’une dizaine de noeuds devrait permettre aux navigateurs de pouvoir s’extirper de la Ria De Muras. Ils débuteront donc une remontée au portant vers le Cap Finisterre, en évitant de naviguer trop près de la côte où des zones de vent faible et erratique viendront jouer les troubles fêtes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les conditions de vent faibliront temporairement. Il leur faudra passer une zone de transition météorologique avec des vents faibles et irréguliers avant de toucher le vent de nord-est en bordure sud de l’anticyclone des Açores. Il faudra en plus composer avec une mer agitée et des vagues de l’ordre de 2 mètres.
Une longue traversée du golfe de Gascogne dans un vent de nord-est très irrégulier
Dimanche, les navigateurs progresseront dans un vent de nord-est très irrégulier sur la partie sud du golfe de Gascogne. Ce sera le début d’un grand tricotage puisqu’ils devront multiplier les virements de bord dans un vent qui se situera le plus souvent dans l’axe de la route directe. Au sud d’un anticyclone qui manquera de puissance, ce vent sera irrégulier aussi bien en force qu’en direction. Cela risque de mettre les nerfs des marins à rude épreuve car il faudra jongler entre des périodes de vent faible et irrégulier et des périodes où le vent de nord-est se renforcera pour atteindre une dizaine de nœuds. Autant dire qu’il y aura du jeu dans cette 3ème étape…
Lundi et mardi, les skippers poursuivront leur remontée vers la Vendée avec un vent d’est à nord-est encore un peu irrégulier en vitesse. Ils ne pourront toujours pas faire route directe avec quelques bords à tirer dans cette traversée du golfe de Gascogne. Ce n’est que dans la nuit de mardi à mercredi que les marins devraient contourner l’île d’Yeu avant une arrivée prévue en en fin de nuit ou début de journée de mercredi dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.