L'industrie nautique française sort enfin de la crise

Economie
Vendredi 7 septembre 2018 à 12h11

Chaque année, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), dresse un bilan du secteur du nautisme en France. Et les résultats pour la saison 2016/2017 sont plus que positifs !

Avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros et 41 456 salariés, l'industrie nautique française renoue désormais avec son niveau de 2007/2008. ©Pixabay
Chaque année, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), dresse un bilan du secteur du nautisme en France. Et les résultats pour la saison 2016/2017 sont plus que positifs !

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi 5 septembre, la Fédération des Industries Nautiques a dévoilé, et commenté, les chiffres clés de la saison 2016/2017 de la filière nautique, ainsi que les tendances de la saison qui s'achève.

L'industrie nautique française a retrouvé l'an passé son meilleur niveau d'avant crise

Avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et 41 456 salariés, elle renoue désormais avec son niveau de 2007/2008. Cette croissance a été construite par un développement remarquable sur les marchés internationaux. « En dix ans, la production Française exportée est passée de 62 à 75% du total de la production réalisée. Ce gain a permis de retrouver le niveau d’emplois d’il y a 10 ans. Notre industrie performe tout particulièrement dans le secteur de la voile, véritable marqueur du savoir-faire national » a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.

Les grands chiffres de la saison 2016/2017 :

5 468 entreprises

30 catégories d'entreprises (ports, constructeurs, équipementiers, loueurs, prestataires de services...)

41 456 salariés

pour 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires total

52 989 unités produites (dont 3 449 voiliers et 11 190 bateaux à moteur) représentant un chiffre d'affaires de 1,09 milliards d'euros dont 75% vendus à l'export

Du côté des aménagements, il y a plus de 400 ports de plaisance en France, pour 252 000 places de ports, et près de 40 ports à sec pour plus de 11 000 places.

C'est la région Grand Ouest, à savoir Normandie, Bretagne, Pays-de-La-Loire et Centre, qui génère le plus gros chiffre d'affaires en France, à hauteur de 34%, soit 1,65 milliards d'euros. La région Méditerranée (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne - Rhône-Alpes, Occitanie et Corse) suit de près avec 33,80% du CA, puis l'Atlantique Sud (Nouvelle-Aquitaine) avec 18,49%, la région Nord-Est ((Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) qui génère 12,90% du CA et enfin les Antilles avec 0,8%.

Une reprise du marché français à confirmer, des marchés européens et nord-américains en croissance

Le marché Français reste encore fragile. 2018 s’affiche en demi-teinte, après la croissance de +9% en 2017. Cette année pourrait enregistrer une légère croissance de +1%. « La reprise reste donc à confirmer et mérite encore beaucoup d’attention de la part des milieux économiques et politiques pour que l’activité et la pratique nautiques se renforcent » rappelle la FIN.

Les marchés internationaux restent bien orientés, avec un marché européen robuste et un marché nord-américain qui poursuit sa croissance, soutenant ainsi le développement de l’industrie française.

La plaisance, un secteur qui continue de séduire

En 2016, 89 101 permis plaisance ont été délivrés (+0,04%), après une croissance de 1,5% en 2015. Cette stabilisation confirme l’attrait des activités nautiques auprès des français. 80% de ces permis sont des permis option côtière. Près d’un tiers des permis délivrés le sont en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Paris-Île de-France.

Du côté des acheteurs de bateaux neufs, ce sont majoritairement des sociétés de leasing à 16,5% et les retraités, à 15,40%. Suivent ensuite les cadres d'entreprise à 9,80%. Pour l'achat de bateaux d'occasion, les retraités sont en tête avec 17,90% des achats en 2016/2017. Malgré cela, aujourd’hui, les acheteurs de bateaux, neufs et occasions, sont de toutes catégories socioprofessionnelles : plus d’un nouveau propriétaire sur deux est, en effet, issu de CSP intermédiaires (techniciens, contremaîtres, ouvriers, employés, professions intermédiaires…) ou retraité.

Les prochains salons nautiques français, Yachting Festival de Cannes, Grand Pavois et le Nautic de Paris (gérés par la FIN), devraient venir confirmer ces résultats positifs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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