Classe Ultim : un calendrier chargé pour les géants des mers

Course au large
Par Geoffroy Langlade

Regroupés au sein d’un collectif, les plus grands et plus rapides multicoques à voile du monde vont se retrouver et s’affronter sur toute une série d’évènements spectaculaires jusqu’en 2023. En avant-première, le nouveau calendrier Classe Ultim 32/23 a été officiellement dévoilé à Paris. Début des hostilités le 18 mai prochain avec le Tour de Belle-Île en Bretagne...

Les cinq multicoques star de la Classe Ultime 32/23 vont se retrouver sur plusieurs courses jusqu'en 2023. ©© Yvan Zedda
Regroupés au sein d’un collectif, les plus grands et plus rapides multicoques à voile du monde vont se retrouver et s’affronter sur toute une série d’évènements spectaculaires jusqu’en 2023. En avant-première, le nouveau calendrier Classe Ultim 32/23 a été officiellement dévoilé à Paris. Début des hostilités le 18 mai prochain avec le Tour de Belle-Île en Bretagne...

Née en 2013, de la volonté de trois célèbres armateurs de multicoques (Banque Populaire, Macif et Sodebo), la Classe Ultime 32/23 s’est progressivement structurée autour d’une série d’évènements comme The Bridge, la Route du Rhum ou la Nice Ultimed. Entretemps, Actual et Gitana team ont rejoint le collectif. Elle regroupe dorénavant des trimarans de course au large de 32 mètres de long pour 23 mètres de large. Depuis 2015, « la jauge des Ultim 32/23 impose certaines règles comme par exemple un mât dont la hauteur ne doit pas dépasser 120% de la taille du bateau » explique Yves Le Blevec, skipper du nouveau trimaran Actual (ex multicoque Sodebo). « Depuis 2015, on note peu d’évolutions majeures exception faite des équipements de sécurité et de quelques révisions mineures » ajoute le marin breton. En fait, les règles sont modifiables tous les quatre ans.

Cinq teams engagés mais pas Francis Joyon sur le trimaran IDEC !

Si le déroulement de la Route du Rhum l’année dernière a contraint la Classe Ultim à revisiter son planning d’évènements pour 2019-2023, « elle peut se satisfaire de voir sa dynamique confortée par la récente mise à l’eau du nouveau Sodebo Ultim 3, l’arrivée du trimaran Actual ou encore les constructions prochaines des nouveaux Banque Populaire et Macif » précise le Collectif Classe Ultim 32/23. A ce jour, on retrouve au sein de ce collectif, cinq équipes de renom : Gitana, Sodebo, Macif, Banque Populaire et Actual. Seuls Francis Joyon et son team Idec, vainqueurs de la dernière Route du Rhum, manquent encore à l’appel…

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Quelques membres du Collectif de la Classe Ultim 32/23 le 2 avril dernier à Paris. © © Figaro Nautisme

Sur le Tour de Belle-Ile et l’Armen Race en mai prochain

Lors d’une conférence de presse le 2 avril à Paris, la Classe Ultim 32/23 a présenté un calendrier officiel entériné par chacun des armateurs et des skippers. En solitaire ou non. « Ces courses sont un mélange d’épreuves classiques et d’épreuves à créer » a ainsi souligné Emmanuel Bachellerie, Délégué Général de la Classe Ultim 32/23. Elles permettent aussi d’offrir une visibilité médiatique et marketing pour des teams qui dépensent entre 5 et 6 millions d’euros pour entretenir et faire naviguer ces bêtes de course. En 2019, on retrouvera donc ces Ultime sur quatre épreuves : le Tour de Belle-Ile et l’Armen Race en mai prochain, la Rolex Fastnet Race en août et la Brest Atlantiques début novembre. Sur cette dernière épreuve en double, les skippers des multicoques vont embarquer un « mediaman » (homme d’images) pour relayer leurs exploits sur les TV et autres médias sociaux. En 2020, les Ultimes vont s’engager sur The Transat et des tentatives de records (Jules Verne ou Saint-Exupéry).

En 2021, cap sur The Arch, une nouvelle épreuve qui consacre l’Europe ou encore sur un projet de tour du monde en équipage avec un départ en Méditerranée. En 2022, les multicoques reviendront sur la mythique Route du Rhum avant de s’élancer en 2023 sur une Transatlantique et un tour du monde en solitaire baptisé « Brest Oceans ». Entretemps, les nouveaux multicoques Banque Populaire et Macif de François Gabart auront été mis à l’eau. Probablement fin 2020 ou début 2021. 


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…