Francis Joyon prêt à battre des records en Asie !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Francis Joyon ne s'arrête jamais : après avoir remporté la dernière Route du Rhum, le skipper va mettre le cap vers l'Asie, pour tenter de battre deux records, un en solo et un en équipage à bord de son fidèle IDEC SPORT.

Après une tournée méditerranéenne au printemps, Francis Joyon entamera son IDEC SPORT Asian Tour 2019-2020 avec au programme deux records connus. ©© JM Liot / ALEA / IDEC SPORT
Francis Joyon ne s'arrête jamais : après avoir remporté la dernière Route du Rhum, le skipper va mettre le cap vers l'Asie, pour tenter de battre deux records, un en solo et un en équipage à bord de son fidèle IDEC SPORT.

Magistral vainqueur de la Route du Rhum 2018, Francis Joyon va s’attaquer cette année à des défis pour la plupart inédits. Après une tournée méditerranéenne au printemps, il entamera son IDEC SPORT Asian Tour 2019-2020 avec au programme deux records connus (La Mauricienne entre Port-Louis et l'île Maurice et la Route du Thé entre Hong-Kong et Londres), puis quatre nouveaux parcours en Mer de Chine, sur lesquelles il établira les premiers temps de référence en équipage.

La Mauricienne : son propre record à battre !

Il y a dix ans, c'est Francis Joyon lui-même qui a initié le record. Temps à battre : 26 jours, 4 heures et 13 minutes. « La bonne saison pour partir va tomber mi octobre, le créneau est relativement court. Avec ce timing, nous aurons des chances de passer le cap de Bonne Espérance dans des conditions pas trop mauvaises et d’arriver sur l’île Maurice avant les cyclones. En 2009, j’avais dû passer très au Sud de Bonne-Espérance en raison d’un vent debout très fort plus au Nord. J’espère cette année pouvoir emprunter une route plus favorable. Je détiens toujours le record en solitaire. Il y a eu des tentatives pour l’améliorer, en particulier Lionel Lemonchois mais qui avait chaviré alors qu’il était en avance sur mon temps de référence. »

Son fidèle trimaran IDEC SPORT a profité dans cette optique d’un important chantier hivernal centré sur la fiabilisation. Le maxi-trimaran a été remis à l’eau vendredi 5 avril à Vannes puis a retrouvé cette semaine son port d’attache de la Trinité-sur-Mer.

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Avant son voyage vers l'Asie, IDEC SPORT a profité dans cette optique d'un important chantier hivernal centré sur la fiabilisation. Il a retrouvé cette semaine son port d'attache de la Trinité-sur-Mer.© © JM Liot / IDEC SPORT

Un record en solo, un record en équipage

Après la Mauricienne en solo, le skipper partira en Mer de Chine pour un second record : « Nous allons ouvrir quatre nouveaux parcours océaniques. Le premier nous mènera de l’île Maurice à Singapour. Puis de Singapour nous irons au Vietnam. Les deux records suivants se feront sur les parcours Vietnam/Shanghai et Shanghai/Hong Kong. J’ai déjà navigué dans ces zones mais sans jamais faire escale. Ça nous amuse beaucoup avec l’équipage de découvrir des endroits qu’on ne connaît pas. Il y un côté découverte et aventure. » Le dernier record sur la Route du Thé est actuellement détenu par Giovanni Soldini sur Maserati. Et il ne sera pas simple à battre…« Les records sont toujours passionnants mais celui-ci l’est d’autant plus car il est empreint d’histoire. La Route du Thé est la route maritime qu’empruntaient les grands voiliers qui se tiraient la bourre pour revenir le plus vite possible en l’Europe et être les premiers à vendre leur cargaison de thé à Londres. »

L'équipage est presque constitué explique Francis Joyon : « Nous serons cinq sur les navigations en équipage, parfois six comme lors du Trophée Jules Verne. Antoine (Blouet), Corentin (Joyon) et Bertrand (Deslesne) ont travaillé sur le bateau tout l’hiver. Ils feront partie de l’équipage. Gwénolé Gahinet et Bernard Stamm, les anciens du tour du monde, nous rejoindront pour quelques étapes, tout comme Christophe Houdet. »

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Pour le premier record, la Mauricienne, le skipper devra battre son propre record établi il y a 10 ans de 26 jours, 4 heures et 13 minutes. Pour le second en Mer de Chine, ce sera en équipage. © © JM Liot / ALEA / IDEC SPORT

Un record peut en cacher un autre !

« Nous débuterons la saison par une tournée de promotion en Méditerranée. Si une fenêtre météo se présente je m’attaquerai effectivement au record entre Marseille et Carthage (Tunisie). »

Programme IDEC SPORT Asian Tour 2019-2020 :

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Parcours du programme IDEC SPORT Asian Tour 2019-2020© © IDEC SPORT

Octobre 2019 : Record de la Mauricienne (en solitaire)

. Parcours : Port Louis (Lorient) / Port Louis (île Maurice)

. Temps de référence : 26 jours, 4 heures et 13 minutes

Novembre-décembre 2019 : Création de 4 nouveaux records en mer de Chine (en équipage)

- 1/ Île Maurice / Singapour

- 2/ Singapour / Vietnam

- 3/ Vietnam / Shanghai (Chine)

- 4/ Shanghai / Hong Kong.

Janvier / Février 2020 : La Route du Thé (en équipage)

. Parcours : Hong Kong / Londres

. Temps de référence : 36 jours, 2 heures et 37 minutes

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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