Bénéteau lance son propre championnat de First

Régates
Samedi 20 avril 2019 à 6h35

Renouant avec l’esprit sportif de ses origines, Bénéteau annonce le lancement de la First Cup, premier championnat destiné à réunir les régatiers à bords des First 24. Dans le cadre de cette nouvelle compétition, s’inscrit également le retour très attendu de la Bénéteau Cup, réservée à tous les propriétaires de voiliers Bénéteau. A l’international, ce sont les rendez-vous signature qui portent les valeurs First : performance, plaisir et proximité.

Bénéteau annonce le lancement de la First Cup, premier championnat destiné à réunir les régatiers à bords des First 24.
Renouant avec l’esprit sportif de ses origines, Bénéteau annonce le lancement de la First Cup, premier championnat destiné à réunir les régatiers à bords des First 24. Dans le cadre de cette nouvelle compétition, s’inscrit également le retour très attendu de la Bénéteau Cup, réservée à tous les propriétaires de voiliers Bénéteau. A l’international, ce sont les rendez-vous signature qui portent les valeurs First : performance, plaisir et proximité.

Exclusivement dédiée aux First 24, la toute nouvelle First Cup a pour vocation de favoriser rencontres sportives et échanges entre propriétaires et équipages de la flotte Bénéteau. A cet effet, le chantier vendéen met à disposition une flotte de quinze bateaux, assortis de tous les moyens logistiques et humains nécessaires. L’objectif est de créer une communauté engagée de passionnés autour de ce bateau, le plus récent de la gamme First. Une tribu sportive et conviviale à la fois, qui aime se challenger, mais toujours avec bon esprit !

La First Cup, une compétition en trois actes

Nautisme Article
A l'occasion de la First Cup, le chantier vendéen met à disposition une flotte de quinze bateaux, assortis de tous les moyens logistiques et humains nécessaires.

- Le SPI Ouest France du 18 au 22 avril 2019 à la Trinité-sur-Mer : première manche de ce nouveau championnat à même de séduire les régatiers experts comme les novices, le SPI Ouest France rassemble plus de 400 voiliers lors de ce week-end de Pâques, dans le cadre magique du Golfe du Morbihan. La flotte de First 24 a pris le départ en catégorie monotype ; les First 27 peuvent quant à eux concourir en HN Osiris, en dehors de la First Cup.

- Grand Prix Ecole Navale du 26 mai au 1er juin 2019 à Morgat : grande première pour les First 24 : ils s’aligneront au départ du GPEN, deuxième acte de la First Cup, couplé au championnat de France Monotypes Habitables. Organisée par l’Ecole navale de Brest, l’épreuve réunit près de 1000 équipiers répartis sur plus de 200 bateaux et permet aux concurrents de tous âges et de tous niveaux de s’affronter à armes égales dans chacune des 16 classes représentées. Une flotte de First 27 est attendue à Morgat, comme chaque année depuis six saisons.

- Bénéteau Cup du 28 au 30 juin 2019 aux Sables d'Olonne : pour clôturer la compétition en beauté, c’est au départ du port iconique des Sables d’Olonne que se disputera la dernière manche de la First Cup, lors de la Bénéteau Cup. Au-delà de la communauté des propriétaires de First 24, tous les propriétaires de voiliers des différentes gammes Bénéteau - First, Oceanis et Sense – sont attendus lors du dernier week-end de juin pour une expérience inoubliable au large des côtes vendéennes.

Les évènements signature First : sport et plaisir

Parallèlement à l’organisation en France de la First Cup, Bénéteau rassemblera dans différents pays d’Europe les propriétaires souhaitant dépasser leurs limites et pousser leur First à exprimer son plein potentiel de coursier.

Nautisme Article
Parallèlement à l'organisation en France de la First Cup, Bénéteau rassemblera dans différents pays d'Europe les propriétaires de First 18, 24 et 27.

- The Challenge - First 18-24-27 du 9 au 12 mai 2019 à Jezera-Murter : orchestrée par l’équipe Seascape, cette régate exclusive de longue-distance en double s’adresse à tous les membres de la famille First prêts à flirter avec les limites de leur zone de confort… et à les dépasser. Dans le paysage enchanteur de l’archipel des Kornati, en Croatie, les compétiteurs peuvent choisir entre différents parcours : à chacun son challenge sur les mers turquoise de l’Adriatique !

- Rund Um - First 24-27 du 21 au 23 juin 2019 à Lindau : longue de 60 milles nautiques, la Rund Um est l’une des plus anciennes régates d’Europe : elle réunit chaque année environ 400 équipes sur le féérique Lac de Constance, niché entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche et entouré de sommets alpins.

- Vegvisir - First 18-24-27 du 15 au 17 août 2019 à Nykøbing : cette course tient son nom d’un très ancien symbole nordique, sur lequel les navigateurs Vikings comptaient pour retrouver leur chemin en cas de mauvais temps ou tempête. Tout un programme pour cette compétition exigeante, en double ou en solitaire, sur les eaux danoises.

et bien d'autres au Danemark ou encore en Italie.

Nautisme Article
First 18, 24 et 24 participeront à diverses courses en Europe en Croatie, Danemark, Italie, Suisse... Ici un First 18.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.