
Yoann Richomme, Tom Laperche, Pierre Leboucher : voilà le trio vainqueur de cette première étape de Nantes à Kinsale (Irlande). À noter que Gildas Morvan (Niji) qui a violemment touché une roche à l’île d’Yeu a déclaré son abandon pour la deuxième étape au moins, son bateau étant trop abîmé, alors que Cassandre Blandin (Klaxoon-C) rejoindra l’épreuve à Roscoff pour la troisième étape, le temps de réparer son bout dehors explosé par un abordage de cargo.
Changement de parcours et deux Figaristes en moins pour la 2e
En raison des conditions météo annoncées en mer d'Irlande, la direction de course de la Solitaire URGO Le Figaro a décidé de modifier le parcours de la seconde étape au départ de Kinsale : l'île de Man n'est plus au programme et c'est désormais un passage devant les Needles qui est au programme avant de piquer sur Portsall, puis Roscoff. Et au départ de la 2e étape, il y a eu de la casse pour Alain Gautier et Benjamin Schwartz : peu avant que le départ de la 2ème étape soit lancé, Alain Gautier à bord de son Figaro 3 « Merci pour ces 30 ans » se positionnait sur la ligne. Concentré sur ce placement et pensant que le dernier bateau croisé était le dernier, Alain n’a pas vu le monotype « Action Contre la Faim ». Le bout dehors de Benjamin a heurté violemment le foil tribord d’Alain qui arrivait par bâbord. Le foil, sous ce choc violent, a découpé le puit. Alain Gautier par téléphone : « Grosse tristesse. Désolé, Désolé pour Benjamin ! Je ne l’ai pas vu alors que je me positionnais sur la ligne. Résultat : cette collision qui m’oblige à faire route directe vers Roscoff et a abandonné l’étape. Mais, au-delà, de mon cas, je suis désolé pour Benjamin Schwartz, qui a fait une super 1ère étape. Mea Culpa. J’espère qu’il va pouvoir repartir vite. »

Trouver le bon couloir vers Bishop Rock
Les 43 Solitaires encore en course progressent à petite vitesse ce matin en plein milieu de la mer Celtique. Il faudra attendre encore 60 milles qui séparent les leaders de Bishop Rock pour établir une première hiérarchie. Car pour l'instant, la flotte s'est surtout dispersée en latéral, chaque skipper anticipant à sa façon la rotation du vent qui continue vers le Nord-Ouest. Un empannage est au programme de la matinée et la progression devrait encore ralentir avant le trouver un vent bien calé au Nord ouest.

Si les conditions ont été légères toute la nuit, de gros amas de nuages et quelques grains ont obligé les concurrents à rester aux réglages. “Ca se joue parfois sur de bons couloirs que tu trouves ou pas” concédait à la VHF Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), bien placé en position médiane, non loin de Banque Populaire. Pas ou peu de sieste donc, on sent bien que la première hiérarchie à Bishop Rock pourrait en annoncer d’autres plus radicales pour la suite. Facile en apparence, cette seconde a bel et bien démarré à fond !
Classement ce matin à 9h
1. Yoann Richomme - HelloWork Groupe Télégramme à 424,3mn de l’arrivée
2. Adrien Hardy Sans Nature, Pas de futur ! à 0,24 mn du leader
3. Gildas Mahé - Breizh Cola’Equithé à 0,8 mn
4. Armel Le Cleac’h - Banque Populaire à 1,36 mn
5. Morgan Lagravière - Voile d’engagement à 1,48 mn
6. Fabien Delahaye - Loubsol à 1,82 mn
7. Alexis Loison - Région Normandie à 2,86 mn
8. Loïs Berrehar - Bretagne CMB Performance à 3,31 mn
9. Jérémie Beyou - Charal à 4,12 mn
10. Benoit Hochart - Gagner le Large à 7,2 mn