Ocean Globe Race 2023 : le retour de la Whitbread !

Course au large
Par Figaronautisme.com

L'esprit de course autour du monde de la Whitbread revient suite à l'annonce de l'Ocean Globe Race 2023, une course à l'ancienne qui partira d'Europe le 10 septembre 2023 et qui célèbrera les 50 ans de la Whitbread, évènement majeur dans l'aventure de la navigation à la voile.

Un Swan 48 typique conçu par Frers ferait une entrée appropriée dans la course Ocean Globe. ©59-North.com
L'esprit de course autour du monde de la Whitbread revient suite à l'annonce de l'Ocean Globe Race 2023, une course à l'ancienne qui partira d'Europe le 10 septembre 2023 et qui célèbrera les 50 ans de la Whitbread, évènement majeur dans l'aventure de la navigation à la voile.

Alors que le nautisme est dominé aujourd’hui par des navigateurs professionnels, des bateaux à foils et des budgets impressionnants, cette course à l’ancienne remet au goût du jour les courses d’antan, celles des navigateurs ordinaires et des propriétaires avides d’aventure dans les traces de Tabarly, Blake, van Rietschoten, Blyth, Knox-Johnston et bien sûr du Mexicain Ramon Carlin, vainqueur en 1973, avec son Swan 65 Sayula II, de la première Whitbread, un défi mondial très populaire.

Après la Golden Globe Race...

Créée et organisée par l’Australien Don McIntyre sur le modèle de la Golden Globe Race 2018 qui a remporté un grand succès, l’Ocean Globe Race (OGR) de 2023 empruntera le même itinéraire autour du monde que celui des Clippers, tout comme la Whitbread en 1973. La course suit la route des 4 étapes classiques d’Europe en Afrique et vers l’Australasie, puis retour par un port d’Amérique du Sud : 27 000 milles nautiques en sept mois en passant sous les trois grands Caps avec le Cap Horn en prime pour la plupart des navigateurs.

Le parcours final sera publié à la fin de 2020, avec l'avis de course final. Des villes du Royaume-Uni, d'Europe, d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Argentine, d'Uruguay et du Brésil sont invitées à soumissionner pour accueillir les escales.

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Promenade en traîneau dans l'océan Austral à bord du yacht Flyer, gagnant de 1981/2, de Conny van Rietschoten.© Julian Fuller / PPL

Une navigation à l'ancienne

Tout aussi “rétro” que la GGR 2018, ce nouveau défi est très attendu, avec des bateaux aussi fiables que ceux de la première Whitbread et avec une technologie limitée à celle qui existait du temps des pionniers en 1973. Cela signifie pas d’objets high tech, d’ordinateurs, de système satellite (téléphones et GPS inclus) ni de téléphones mobiles. Navigation limitée aux tracés du sextant sur des cartes imprimées, communications par radios SSB et VHF et musique sur magnéto-cassettes.

Des bateaux construits avant 1988

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Mexican Swan de Ramon Carlin 65 Sayula II, lauréat de la première course de Whitbread en 1973.© PPL Meda

Les bateaux avec matériaux contenant des fibres de verre doivent être “agréés” . Ils doivent être construits avant 1988, de longueur hors-tout de 47 pieds (14.32m) à 66 pieds (20.11m), partagés en deux Classes : ADVENTURE (47'-56' : 14,32-17,06m) & SAYULA (56'-66' :17,07-20.11m). S’y ajoutent les participations initiales des trois premières éditions de la Whitbread (1973/4, 1977/8 and 1981/2) avec les bateaux d’entraînement ‘Class surveyed’ qui mesurent jusqu’à 68' (20,73m), soit une troisième Classe FLYER.

Les bateaux Nautor Swan dont les caractéristiques d’âge et de longueur correspondent sont autorisés, et les modèles similaires qui ont fait leurs preuves seront étudiés sur inscription. La flotte est limitée à 30 bateaux et la Course sera soumise au Règlement International de Prévention des Collisions et Abordages en mer.

Le concept de course

Le fondateur de la Course Don McIntyre remarque : “Pour la première fois en 30 ans, des marins ordinaires et des propriétaires de bateaux auront la possibilité de vivre une Course autour du monde avec un budget raisonnable, une sécurité et un plaisir assurés. Pas besoin d’être un grand sportif ni d’avoir une grosse équipe derrière. Et pour les budgets, le prix d’une campagne ne coûtera pas plus qu’un demi-foil sur un IMOCA 60”.

Les meilleurs pratiques de sauvetage et les dispositifs de sécurité reconnus par les agences maritimes du monde entier ont été adoptés pour la Course et il y a des standards minimum requis pour les membres d’équipage et leur nombre dans chaque Classe. Chaque équipage doit compter au moins une femme et un jeune âgé de moins de 24 ans au départ de la Course.

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Don McIntyre, fondateur de l'Ocean Globe Race.

McIntyre continue en précisant que l’expérience de la Golden Globe Race en 2018 a montré un grand intérêt pour l’aventure authentique d’un tour du monde à la voile et a été un superbe tremplin pour le lancement de l’Ocean Globe Race. “La GGR a eu un grand succès pour les concurrents et a attiré une foule de fans passionnés dans le monde entier. La Course a atteint nos espérances avec pourtant un budget très limité. Nous avons appris beaucoup sur ce qui marche et pourquoi, et avons désormais en main une formule qui fait la différence avec bien d’autres événements.

L’ Ocean Globe Race 2023 se déroulera sous le patronage du Royal Nomuka Yacht Club au Royaume de Tonga et est garantie par McIntyre Adventure Ltd.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…