Francis Joyon : départ pour le record de la Route du Thé samedi matin !

Course au large

Le départ de la dernière étape de l'IDEC SPORT Asian Tour sera donné samedi 18 janvier vers 11h (heure française) depuis Hong Kong. En jeu : une tentative contre le record de la Route du Thé, voie mythique entre Hong Kong et Londres, dont le temps de référence appartient depuis 2018 à Giovanni Soldini, à bord de Maserati.

Le trimaran IDEC SPORT à Hong Kong ©IDEC SPORT
Le départ de la dernière étape de l'IDEC SPORT Asian Tour sera donné samedi 18 janvier vers 11h (heure française) depuis Hong Kong. En jeu : une tentative contre le record de la Route du Thé, voie mythique entre Hong Kong et Londres, dont le temps de référence appartient depuis 2018 à Giovanni Soldini, à bord de Maserati.

Toujours accompagné de son équipage réduit à 4 hommes : le boat captain Bertrand Delesne, les préparateurs et équipiers Antoine Blouet et Corentin Joyon, enfin l’ami de toujours Christophe Houdet, Francis va refaire en sens inverse et d’une seule traite le parcours qui l’a conduit en fin d’année dernière au coeur de l’Extrême Orient, après avoir au passage signé un nouveau record sur La Mauricienne, entre la Bretagne et l’île Maurice, et inscrit deux nouveaux temps références sur les parcours entre Maurice et Ho Chi Minh Ville (Viet Nam), puis entre le Viet Nam et Shenzhen en Chine.

Objectif de cette nouvelle tentative de record : descendre sous la barre fixée par le trimaran de 70 pieds Maserati et l’équipage de Giovanni Soldini, en 36 jours, 2 heures et 37 minutes, à la vitesse moyenne de 17,4 nœuds.

Sur la route des grands clippers d’autrefois

« Nous avons quitté Shenzhen hier pour rallier Hong Kong et la zone de départ du record. » Francis envisage un départ assez rapide dès samedi matin, vers 11 heures françaises. Il aura préalablement procédé aux derniers réglages du bateau, mise en tension du mât et naturellement, avitaillement pour ce long sprint de près de 13 000 milles théoriques qui se présente à lui. « Nous avons fait le maximum, dans des conditions peu évidentes, pour vérifier le bon état du bateau.» poursuit Francis. « L’équipage est ultra motivé par ce parcours chargé d’histoire et de symboles du commerce entre l’empire Britannique et la Chine. Nous allons vraiment ramener du thé à Londres, comme le faisait les grands clippers d’autrefois, du thé bio celui-là, issu du commerce et de l’agriculture équitable, des notions chères à Christophe Houdet. ». Gilles Chiorri, consultant pour le team IDEC SPORT nous rappelle qu' « à l'origine, le premier clipper qui arrivait avec ses ballots de thé sur la place de Londres fixait le cours du thé, ce qui a créé une course entre les clippers, et aujourd'hui, un record pour la voile moderne. »

« Si tout se passe bien, on estime une arrivée vers le 20-22 février »

Quid des conditions météo attendues ? Gilles Chiorri nous explique : « On est actuellement dans le régime de mousson de nord-est avec au large des vents assez puissants de 20-25 noeuds qui vont faire des bonnes moyennes au début. Mais le principal danger les premières heures, c'est le trafic intense des bateaux de pêche en mer de Chine. Ensuite, autre difficulté : le passage du détroit de la Sonde puisque là, les vents sont assez faibles et il y a de nouveau pas mal de trafic. Puis l'équipe ira saluer le fameux volcan du Krakatoa en Indonésie, suivi du passage de l'Equateur et de ses calmes, de la descente de l'océan Indien avant de rejoindre au bout de 16 jours à peu près le Cap de Bonne Espérance pour continuer par une navigation moins habituelle : la remontée de l'Atlantique sud par la bordure orientale le long des côtes d'Afrique, le Pot-au-noir puis une remontée le long de l'alizé de nord-est dans l'hémisphère nord pour enfin accrocher un train de dépressions afin d'arriver à l'entrée de la Manche autour du 20-22 février, on espère ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…