
Ville emblématique de la région des Hauts de France, Dunkerque accueillera La Solitaire du Figaro du 9 au 12 septembre 2020. Une grande première pour la cité corsaire, qui sera le port d’arrivée de la 2eme étape et la ville départ de la 3eme étape. L’occasion d’offrir aux Dunkerquois quatre jours de festivités en plein cœur de la ville. "Point de départ du Tour de France à la Voile depuis de nombreuses années, Dunkerque franchit un nouveau cap en 2020, en accueillant une étape de course au large. La Communauté Urbaine de Dunkerque et la ville de Dunkerque ont répondu à notre souhait d’ancrer cette course légendaire dans le Nord de la France, après le succès de l’arrivée à Dieppe l’an dernier" explique OC Sport Pen Duick, l’organisateur de l’évènement.

En septembre prochain, c’est donc en plein cœur de la ville que les Figaro Beneteau 3 seront amarrés, au pied du village de course, Quai de l’Amiral Ronarc’h. Une belle fête populaire en perspective, d’autant que La Solitaire du Figaro fête cette année ses 50 ans d’existence ! Côté sportif, la côte d’Opale pourra réserver bien des surprises et ce n’est pas le nordiste Thomas Ruyant habitué de l'épreuve qui dira le contraire : « Dunkerque est ma ville natale. Je regrette de ne pouvoir y participer, mais je serai en pleine préparation du Vendée Globe. Dunkerque est un très bel écrin pour accueillir les Figaro. Côté mer, il va y avoir du jeu car le plan d’eau dunkerquois est piégeux ! » En effet, les skippers engagés sur cette édition devront se déjouer des courants, des couloirs de vent et des effets locaux accentués par les caps Blanc-Nez et Gris-Nez.
Hervé Favre, Président d'OC Sport Pen Duick, complète : « l’arrivée de Dunkerque est une première dans l’Histoire de La Solitaire. C’est toujours intéressant d’avoir une nouvelle escale tant du point de vue festif que sportif. Dunkerque dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil des Figaro Bénéteau 3 et leur envie de bien faire, et peut-être de continuer à long terme, est enthousiasmante ! ». Une épreuve à suivre en intégralité sur le site Figaro Nautisme.