Tout savoir sur la prochaine Transat AG2R La Mondiale...

Course au large
Par Geoffroy Langlade & la rédaction

Le 19 avril prochain sera donné à Concarneau (Finistère), le départ officiel de la 15eme édition de la Transat AG2R La Mondiale. Une course au large mythique qui réunira 22 duos et 44 marins aux parcours sportifs bien différents, à bord du nouveau Figaro Bénéteau 3. Cette année, la priorité a été donnée notamment aux équipages mixtes.

©Alexis Courcoux / Transat AG2R LA MONDIALE / OC Sport Pen Duick
Le 19 avril prochain sera donné à Concarneau (Finistère), le départ officiel de la 15eme édition de la Transat AG2R La Mondiale. Une course au large mythique qui réunira 22 duos et 44 marins aux parcours sportifs bien différents, à bord du nouveau Figaro Bénéteau 3. Cette année, la priorité a été donnée notamment aux équipages mixtes.

Partenaires officiels de l'évènement, Le Figaro et l'équipe de Figaro Nautisme accueillaient, au siège parisien du quotidien, la conférence de presse officielle de la Transat AG2R La Mondiale en présence des partenaires, organisateurs et marins de cette 15eme édition dont le départ sera donné le 19 avril prochain à Concarneau (Finistère). Comptant comme la première épreuve du Championnat de France Elite de Course au large 2020, la Transat AG2R réunira un beau plateau composé de 22 bateaux et 44 marins.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux / Transat AG2R LA MONDIALE / OC Sport Pen Duick

Ce sont donc 22 tandems (contre 19 en 2018) qui auront l’honneur d’étrenner le nouveau Figaro Bénéteau 3, un voilier à foils lancé en 2019, à l’échelle d’une grande course au large de quelques 3 890 milles nautiques entre Concarneau et St Barth aux Antilles. "Cette participation à la hausse constituait pour nous l’un des objectifs en vue de la 15e édition, tout comme la mixité" explique l'équipe d'organisation. Ainsi, le partenaire principal a offert les droits d’inscription aux duos mixtes pour favoriser leur participation à l'épreuve. On en comptera quatre au total. 

Un équipage composé d'une benjamine de 18 ans

Parmi ces tandems mixtes, on retrouve l'équipage "La Benjamine de l’Océan" composé de Lou Berthomieu, une championne de Nacra, 18 ans seulement, et du britannique Alan Roberts qui compte six saisons de Figaro au compteur mais pas une seule transat. Un duo 100% bizuth comme celui d’Amélie Grassi et Ambrogio Beccaria (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie), respectivement 8e et vainqueur en série de la dernière édition de la Mini-Transat La Boulangère. Estelle Greck (qui sort d’une saison en Class40 après avoir également débuté en Mini) sera aux côtés de l’expérimenté Laurent Givry. La Suissesse Justine Mettraux fera équipe avec son compatriote Nils Palmieri à qui elle transmet cette année la barre du Figaro Bénéteau 3 TeamWork. Vingt ans après la victoire de Karine Fauconnier sur la Transat, on attend une victoire féminine... 

Des équipages aux profils variés

En dehors de Justine Mettraux (10e de la transat en 2018), tous participeront donc à leur première Transat AG2R La Mondiale, ce qui sera le cas de quasiment la moitié de la flotte. Ils seront en tout 21 bizuths sur cette 15e édition. Une édition internationale (France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie et Suisse), dont la plus jeune participante sera Lou Berthomieu (18 ans), le doyen Yannig Livory (53 ans) qui, avec neuf participations, talonne le plus « capé » de la flotte, Gildas Morvan, qui en compte dix ! Et des tandems très expérimentés.

 Enfin, du côté des marins plus expérimentés, la course s’annonce passionnante avec une dizaine de duos candidats à la victoire. On pense à quatre anciens vainqueurs comme Armel Le Cléac’h, seul double lauréat de l’épreuve (2004 et 2010), associé à Erwan Le Roux (Banque Populaire), à Fabien Delahaye (2010) qui, sur Hellowork, fera équipe avec le premier bizuth de la dernière Solitaire du Figaro et champion de France Elite de course au large en titre, Benjamin Schwartz. Gildas Morvan (2012) sera accompagné de son fils Gaston et Thierry Chabagny (2012) formera un duo de choc sur Breizh Cola avec le fameux Gildas Mahé. Parmi les autres favoris, se trouvent également Anthony Marchand/Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire), Xavier Macaire/Morgan Lagravière (Groupe SNEF), Pierre Leboucher/Frédéric Duthil (Guyot Environnement), Martin Le Pape/Yann Eliès (Fondation Stargardt). Le duo Eric Péron/Miguel Danet (L’Egoïste), l’Anglais Sam Goodchild avec Corentin Douguet (Leyton), la jeune classe incarnée par Loïs Berrehar/Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), Pierre Quiroga/Erwan Le Draoulec (Skipper Macif) et Tanguy Le Turquais/Julien Villion (Quéguiner-Kayak), ont également les moyens de viser un podium.

Départ le dimanche 19 avril à Concarneau 

Si le village officiel de la course ouvre ses portes le 10 avril, le départ de la Transat AG2R sera donné officiellement à Concarneau le dimanche 19 avril à 13 heures si les conditions météo l'autorisent. D'après nos premiers calculs et compte tenu de la vitesse du Figaro Bénéteau 3, les premiers concurrents devraient atteindre l'île de St Bart entre le 5 et le 9 mai. D'ici là, vous pourrez suivre la course et ses coulisses sur notre site. 

Liste des concurrents :

-Eric Péron-Miguel Danet (L’Égoïste) -Armel Le Cléac’h-Erwan Le Roux (Banque Populaire) -Gildas Mahé-Thierry Chabagny (Breizh Cola) -Loïs Berrehar-Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) -Estelle Greck-Laurent Givry (Cap Horn) -Tom Dolan-François Jambou (Concarneau Entreprendre) -Jérôme Samuel-Nicolas Salet (Erisma-groupe Sodes-Fondation Tara Océan) -Martin Le Pape-Yann Eliès (Fondation Stargardt) -Anthony Marchand-Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire) -Xavier Macaire-Morgan Lagravière (Groupe SNEF) -Pierre Le Boucher-Fred Duthil (Guyot Environnement) -Benjamin Schwartz-Fabien Delahaye (Hellowork) -Yannig Livory-Erwan Livory (Interaction) -Lou Berthomieu-Alan Roberts (La Benjamine de l’Océan) -Benoît Hochart-Matthieu Roynette (La Chaîne de l’Espoir –Skiset) -Sam Goodchild-Corentin Douguet (Leyton) -Amélie Grassi-Ambrogio Beccaria (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) -Gildas Morvan-Gaston Morvan (N.C) -Tanquy le Turquais-Julien Villion (Queguiner-Kayak) -Pierre Quiroga-Erwan Le Draoulec (Skipper Macif) -Paul Cloarec-Renaud Mary (Sonergia) -Nils Palmieri-Justine Mettraux (Teamwork)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…