Édito : sacré Joyon !

Course au large
Par Geoffroy Langlade

En toute humilité et dans la discrétion qui le caractérise, Francis Joyon a battu ce mercredi 19 février le record de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres. Un demi tour du monde, soit plus de 15 000 milles en mer, dans des conditions dantesques, ponctuées par des conditions météo changeantes entre la Mer de Chine, l’Océan Indien, l’Atlantique Sud et Nord. Cyclones tropicaux, pot au noir, chaleur étouffante, coup de froid, doutes et optimisme ont ainsi animé cette longue traversée.

©IDEC Sport
En toute humilité et dans la discrétion qui le caractérise, Francis Joyon a battu ce mercredi 19 février le record de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres. Un demi tour du monde, soit plus de 15 000 milles en mer, dans des conditions dantesques, ponctuées par des conditions météo changeantes entre la Mer de Chine, l’Océan Indien, l’Atlantique Sud et Nord. Cyclones tropicaux, pot au noir, chaleur étouffante, coup de froid, doutes et optimisme ont ainsi animé cette longue traversée.

A bord de son trimaran IDEC Sport, le marin de 63 ans et ses quatre hommes d’équipage (Bertrand Delesne, Christophe Houdet, Antoine Blouet et Corentin Joyon) ont signé un temps record de seulement 31 jours, 23 heures, 36 minutes et 46 secondes, soit 20,7 noeuds de moyenne. Non seulement, ils explosent le record du multicoque Maserati de Giovanni Soldini de 4 jours mais en plus ils divisent par trois le temps de navigation des grands clippers du XIXème siècle sur cette Route du Thé ! Tout un symbole.

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© IDEC Sport

Le triple et dernier vainqueur de la Route du Rhum impose une fois de plus le respect. Aux commandes d’un multicoque qui commence pourtant techniquement à dater et sans appréhension, celui qu’on surnomme le « Menhir », en référence à son physique de charpentier de marine et son caractère peu loquace, réussit d’emblée sa tentative de traversée, se jouant des pièges de la météo dans des régions du monde réputées difficiles. Guidé par son routeur à terre mais avec le sens guerrier d’un vieux loup de mer, Joyon aura choisi plusieurs points de passage. Ses options, notamment en Atlantique, auront forgé les bases de ce fabuleux record.

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© IDEC Sport

Dans la toute dernière ligne droite de la Manche et à quelques encablures de la capitale du Royaume Uni, le doute s’était pourtant installé à bord d’IDEC Sport. « Le trimaran naviguait quasiment à l’aveugle » raconte l’équipage. A court de gas-oil, ses cellules photovoltaïques privées de soleil, les hommes du bord manquaient d'énergie. Radar, ordinateur, et donc AIS, n’étaient plus accessibles. « Et avec la dernière nuit de ce formidable record qui tombe sur l'Est de l'Angleterre, c'est une navigation de tous les dangers qui s’annonce » concluent-ils. Joyon et ses hommes ont du ralentir la cadence, préférant attendre les premières lueurs du jour pour négocier les derniers milles sur la Tamise et exploser un temps de référence.  Dans le sillage du Trophée Jules Verne qu’il détient depuis 2017 avec IDEC Sport, Francis Joyon prouve, à l’âge de partir à la retraite, qu’il est toujours bien ancré dans l’univers de la compétition et des records. Chapeau bas !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…